Debian Sid : problème majeur système après MàJ d'aujourd'hui

Bonsoir à tous,

Alors voilà, pour la première fois depuis que j’utilise Debian Sid depuis quelque temps, je rencontre un problème majeur avec mon installation…
Aujourd’hui j’ai lancé une mise à jour comme d’habitude, tout s’est passé impeccablement (avec quelques avertissements comme il y en a parfois sur des paquets classés momentanément instables à cause de quelques bugs) jusqu’au reboot… Le système arrive sur l’écran avec la console tty1 de base et plus rien, impossible de lancer gdm et pour une bonne raison… :dance:
En fait un tas de paquets ont été supprimés lors de la mise à niveau (je peux fournir la liste si nécessaire)… :violin:

Heureusement je suis en dual boot avec une installation Ubuntu 14.04, alors j’ai testé une installation neuve de Debian Sid dans une machine virtuelle sous Ubuntu, puis j’ai fait toutes les mises à jour, et là rebelotte… j’ai le même résultat… :think:

Est ce que quelqu’un d’autre a eu ce même souci?

Ton exposé et un peu vague …

Bonsoir Belzebuth, je m’attendais à une réponse comme ça :smiley: en vérité je sais pas trop par où commencer pour développer mon exposé…
Apparemment mon système est bloqué suite à la mise à jour que j’ai faite aujourd’hui pour une incompatibilité de versions de paquets qui sont inter-dépendants…

J’ai essayé de réinstaller gdm3 dans la machine virtuelle sous Ubuntu (d’où jécris actuellement, avant d’aller bidouiller mon installation Debian et faire encore plus de dégâts…), et bien évidemment gdm3 dépend d’un autre paquet qui est manquant, qui dépend d’un troisième paquet qui est lui aussi manquant, et ainsi de suite, pour en arriver au paquet libstdc++6 qui, comme me l’indique la console, casse le paquet libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 doit être installé…

Résultat: la distro fraîche que je viens de faire sous machine virtuelle est “cassée” suite à la mise à jour, le démarrage s’arrête à la console tty1, normal puisque gdm n’est pas installé, mais impossible de le réinstaller…

Salut GOGI

Depuis 2 jours ces paquets sont en attentes d’installation chez moi. Je m’explique. J’utilise toujours aptitude pour effectuer mes mise à jour et, plus précisément, la commande aptitude safe-upgrade.

Depuis 2 jours donc cette commande ne met pas tous les paquets à jour. Si je tape la commande aptitude full-upgrade -s je vois bien que aptitude veux enlever une quarantaine de paquets donc gdm3 et je lis aussi ce que j’ai copié ci-haut.

Avec sid, je me montre toujours prudent et patient ; je me contente donc souvent (pas toujours) de faire un safe-upgrade. Après la simulation avec l’option -s me montre si je peux poursuivre la mise à jour ou non.

Merci Martin de ton intervention,

Effectivement, moi j’utilise apt-get, je suis pas très prudent en effet… (mauvaise habitude).
Cependant je fais des màj quotidiennes et jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien remarqué, en même temps tu me diras avec apt-get on ne voit rien (en fait si, mais après :smiley: )…

Donc ta réponse confirme bien ce que j’ai énoncé au-dessus, c’est bien un conflit de versions de paquets inter-dépendants qui m’a fait peter ma distro Debian?

Sur celle qui était installée en “dur”, à la fin de la mise à jour autoremove me proposait de désinstaller un tas de paquets dont beaucoup de gnome-*, chose que j’ai bien sûr refusé, mais le résultat au redémarrage est le même : j’arrive sur la console tty1 et ça s’arrête là…

Salut

J’ai une debian sid avec XFCE et je fais moi aussi des mises à jour quotidienne. Depuis le temps, j’ai juste pris l’habitude de bien regarder avant de taper sur le Y pour voir si aptitude veut m’enlever des paquets. Ce qu’il fait bien sûr à l’occasion une fois que je me suis assuré que rien d’essentiel ne serait enlever.

[quote=“martin_mtl”]Salut

J’ai une debian sid avec XFCE et je fais moi aussi des mises à jour quotidienne. Depuis le temps, j’ai juste pris l’habitude de bien regarder avant de taper sur le Y pour voir si aptitude veut m’enlever des paquets. Ce qu’il fait bien sûr à l’occasion une fois que je me suis assuré que rien d’essentiel ne serait enlever.[/quote]

Oui j’ai bien compris, celà dit apt-get me balance aussi les paquets qu’il veut supprimer mais le problème n’est pas là, il est clairement dans ce paquet libstdc++6 qui m’empêche de réinstaller gdm3 à cause de dépendances non satisfaites comme je l’ai cité plus haut…

Et si tu tentes de mettre la version de libstdc++6 qui se trouve dans testing ?

Tu parles de celle qui est dans le depot “Stretch”?

Je n’arrive pas à supprimer libstdc++6, beaucoup trop de paquets en dépendent et l’invite me propose carrément de supprimer tout un bloc de paquets

Je ne parle pas de la supprimer mais de prendre la version qui se trouve dans “Stretch” oui

Avec apt-get :
On peut choisir d’installer une version particulière d’un paquet en faisant suivre son nom par un signe égal et par la version. Cette version sera recherchée et l’installation sera demandée. On peut aussi choisir une distribution particulière en faisant suivre le nom du paquet par une barre oblique et par le nom de la distribution ou de l’archive (stable, testing, unstable).

[quote=“martin_mtl”]Je ne parle pas de la supprimer mais de prendre la version qui se trouve dans “Stretch” oui

Avec apt-get :
On peut choisir d’installer une version particulière d’un paquet en faisant suivre son nom par un signe égal et par la version. Cette version sera recherchée et l’installation sera demandée. On peut aussi choisir une distribution particulière en faisant suivre le nom du paquet par une barre oblique et par le nom de la distribution ou de l’archive (stable, testing, unstable).[/quote]

Oui en effet, mais sachant que la version dans Sid est une 5.2., et celle dans Testing en 5.1., et que je ne peux pas désinstaller la version déjà installée (celle de Sid), je doute que apt-get même en mettant le signe = force la regression de version? Est-ce que je me trompe?

Commençons par cela.

As-tu archivé le retour console ?

Normalement j’ai les logs, je récupère ça et je poste plus tard :wink:

Bon, je viens vous tenir un peu au courant… :smiley:

J’ai réussi à récuperer mon installation Sid, grâce à l’idée de Martin de faire régresser le paquet libstdc++6 à la version du dépôt Testing, ce qui m’a permis de réinstaller gdm3 et retrouver mon bureau préféré :stuck_out_tongue:
En passant par apt-cache policy, puis par aptitude pour faire régresser à la version antérieure ce fameux paquet, aptitude m’a proposé de faire également régresser un nombre d’autres paquets (dépendances oblige), ce que j’ai fait…
Puis réinstallé gdm3 et c’est reparti comme en 14…

Néanmoins le problème vient clairement du paquet libstdc++6, en fait sa mise à jour casse d’autres paquets et provoque la désinstallation de gdm3 et environ 40 autres paquets…

Maintenant il me reste à voir s’il n’y a rien d’autre de cassé, et je laisserai ce post ouvert tant que cette histoire avec ce fameux paquet ne sera pas réglée…

Merci à Martin et Belzebuth pour votre participation, et si vous avez des choses à ajouter par rapport à ce que je viens de dire je suis preneur :wink:

gdm3 est remplacé par sddm. Pour l’activer, utilise la commande

[quote=“piratebab”]gdm3 est remplacé par sddm. Pour l’activer, utilise la commande

Ah bon? Curieux, ce paquet n’est ni installé chez moi, et il n’est pas non plus proposé à l’installation lors de la mise à jour?

ln *.martin_mtl .

Merci martin_mtl

Description du paquet sddm

Pas certain que ce soit mieux, il est juste plus joli. Il s’est chargé chez moi lors du passage à KDE5.

[quote=“piratebab”]Description du paquet sddm

Pas certain que ce soit mieux, il est juste plus joli. Il s’est chargé chez moi lors du passage à KDE5.[/quote]

Ah mais tu étais sous KDE, j’ai déjà lu qq part sur le net que sddm etait censé remplacer KDM, mais pas GDM3 :think:
En tous cas ça ne change rien au problème, le libre choix voudrait que l’on puisse installer le gestionnaire de session que l’on souhaite, m’enfin bon la compatibilité des versions devrait être réglée assez rapidement je pense et tout va rentrer dans l’ordre…

J’ai noté une deuxième incompatibilité de versions il y a quelques jours avec icedove et iceowl : les deux sont passés à la version 38 dans les dépôts Sid, en revanche les paquets icedove-l10n-fr et iceowl-l10n-fr n’ont pas été ajourés, donc pas de traduction des menus pour l’instant :smiley:

Bonjour,
Utilisateur de Sid depuis peu je lis ce fil et je m’interroge:
J’utilise habituellement apt update && apt upgrade pour faire les M.A J .
Est il préférable d’utiliser " aptitude-safe upgrade " ?
Merci.