[Debian Sid] Son qui craque

Tags: #<Tag:0x00007f63f15d0488> #<Tag:0x00007f63f15d0140>

J’ai un problème de son qui craque. Là je suis sous Sid (Xebian).
Mais j’ai découvert le problème en étant sous Linux Mint 21. (cf : post sur le forum FFLM)
Ce problème n’existe absolument pas sous OpenBSD 7.2, ni sous Windows 10.
(sous OpenBSD, le rendu est même très pur)

J’ai une carte-mère Asus Maximus V Gene, avec chipset audio HD Azalia, un (vieux) système analogique 4.1 connecté sur les broches noir et verte. J’ai aussi deux DAC USB, un très vieux de marque Logitech, et un récent Creative Sound.

Sur les sorties analogiques, le son craque constamment, pulseaudio redémarre constamment le client. Quand je suis sur un DAC ou l’autre, le son craque de temps à autre, rendant la visio-conférence impossible, ou la lecture de l’audio avec audacious, l’impression d’écouter un vieux son émis par tourne-disque.

Impossible de paramétrer quoique ce soit avec pavucontrol sous X, il se relance constamment.
Mais à-priori, ce n’est pas dû à pulseaudio. Car les services éteints, le son continue à « crashouiller » !

Si en console, je lance alsamixer, c’est impossible à gérer/paramétrer à cause de ce dysfonctionnement.


La config audio :

Audio:
  Device-1: Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel
    v: kernel bus-ID: 00:1b.0 chip-ID: 8086:1e20
  Device-2: AMD Baffin HDMI/DP Audio [Radeon RX 550 640SP / 560/560X] vendor: Micro-Star MSI
    driver: snd_hda_intel v: kernel pcie: speed: 8 GT/s lanes: 8 bus-ID: 01:00.1 chip-ID: 1002:aae0

Message d’erreur dans les status du service de pulseaudio :

$ systemctl --user status pulseaudio.service 
● pulseaudio.service - Sound Service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/pulseaudio.service; enabled; preset: enabled)
     Active: active (running) since Sun 2022-11-27 08:34:30 CET; 2h 4min ago
TriggeredBy: ● pulseaudio.socket
   Main PID: 859 (pulseaudio)
      Tasks: 5 (limit: 19046)
     Memory: 18.7M
        CPU: 3min 42.612s
     CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/pulseaudio.service
             └─859 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no --log-target=journal

nov. 27 08:34:30 pc-z systemd[833]: Starting Sound Service...
nov. 27 08:34:30 pc-z systemd[833]: Started Sound Service.
nov. 27 10:34:50 pc-z pulseaudio[859]: protocol error, kicking client
nov. 27 10:34:52 pc-z pulseaudio[859]: protocol error, kicking client

J’ai essayé :

  • dans un premier temps de supprimer le répertoire .pulse, .config/pulse.

  • Réinstallé pulseaudio en purgeant le paquet

  • ré-installé dans un second temps, LM 21, en supprimant d’abord les répertoires personnels suivants : .config, .cache, .local, .pulse

  • dans un troisième temps, étant donné que sous OpenBSD et Windows cela fonctionne sans aucun soucis, je viens de changer de distrib, pour la Sid Xebian, et c’est toujours aussi catastrophique.

  • Ce n’est vraiment pas un petit craquement de son dans le temps, c’est constamment.

  • Ce n’est pas (peut-être pas ?) une histoire de kernel :

    • sous LM, c’est un 5.15.x
    • sous Xebian, c’est un 6.0.x

Si quelqu’un a une idée ici ???


Je viens de découvrir ce bogue qui semble correspondre :

Un article qui n’est pas fait pour ton problème mais ça pourrait aider :

Tu pourrais aussi essayer jackd ou un autre plus récent