Debian "Soft" - Bootable USB - Mode persistant

Bonjour à Toutes, Bonjour à Tous !

Je suis à la recherche d’une distribution linux (de préférence Debian, bien évidemment) ; la plus épurée possible !

Je vous explique mon problème :

Je souhaite mettre en place une distribution linux sur une machine peu puissante disposant d’un écran tactile. J’aimerai qu’elle prenne en compte les imprimantes, qu’elle ait un accès au réseau. Tout ça dans le but d’accéder au plus vite à un site X ou Y lors du boot.
Je ne souhaite pas intégrer de disque dur à mon montage ; je pense qu’une simple clé USB de quelques Gigas suffira.

C’est pourquoi il me faudrait un boot assez rapide, l’accès à un navigateur (chrome par exemple), une gestion de fichiers/dossiers, une grande possibilité de configuration (et la présence d’une interface graphique, autre que pour le navigateur n’est pas nécessaire).

Je me suis tourné en premier lieu vers “Chrome OS”, normal… Il rassemble la plupart des critères que je souhaite… Mais la possibilité de configuration, de gestion des imprimantes et la gestion de fichier ne sont pas intégrés.
C’est pourquoi j’ai préféré me tourner vers une clé USB bootable “Persistante” avec une debian (de préférence, je le répète ^^), contenant un OS linux “embarqué”.

J’ai donc effectué quelques recherches et suis tombé sur des listes de ce type :

wiki.laptop.org/go/Minimal_Linux_distros
livecdlist.com/?order=field_ … e&sort=asc

Et après en avoir télécharger une bonne dizaine de “mini linux” sous différentes formes, je n’arrive pas à trouver mon bonheur…

Celle se rapprochant le plus de ce que je recherche étant la distribution “Core” : Elle fait 10 Mo, a un boot rapide, est très épuré niveau graphique et fonctions, dispose d’une gestion de fichier basique et surtout dispose du mode persistant…

Seule petit hic, c’est que ce dernier ne fonctionne pas “totalement”… La sauvegarde de fichier/d’installations fonctionne… Sauf qu’à chaque nouveau boot, il faut aller les “chercher” aux différents endroits, pour pouvoir les lancer…

C’est pourquoi, je souhaiterai partir d’une distribution “debian de base” la plus soft possible, et faire ma distribution à ma sauce de manière à moins que vous ayez quelque chose d’autre a me proposer ^^ !

Clé USB en mode persistant : Il désigne le fait qu’il est possible de conserver certains paramètres, chose impossible pour un live-USB “basique” (comparable à un Live CD).

Salut,

linuxtrack.com/t642-tuto-ins … nimale.htm

unetbootin.sourceforge.net/

Il ne te reste plus qu’à faire ta petite cuisine… :006

Edit : J’ai rien dis ^^ !

J’essaye tout ça :wink: et vous tiens au news

Bonjour,

Tu peux aussi jeter un oeil du côte de http://live.debian.net/ et te faire une Live-USB au poil avec des paramètres de persistance à ta convenance.

J’ai installé une Squeeze “mini/légère” qui utilise 1,2 Go au total, sur 3 partitions : / ; /home (1 seul ‘user’) ; swap.
Peu de logiciel encore mais l’essentiel y est :
gestionnaire de connexion (pas indispensable) : Slim
gestionaire de fenêtres : Openbox
barre des tâches : Tint2 (pas indispensable
obmenu et obconf (pas indispensable)
gestionnaire de fichiers : Thunar
editeur de texte : Scite (pas indispensable : présence de nano)
presse-papier : Parcellite (pas indispensable mais pratique)
terminal en plus de xterm : Roxterm (pour le confort)
icônes, etc : idex (pas indispensable)
ssh : (pas indispensble)
execution de commande rapide : gmrun (pas indispensable)
navigateur X : Iceweasel (il y a plus léger)
parefeu : Iptables

Et j’oublie ptet encore un ou deux trucs.

Le tout prend 1,2 Go sur une Squeeze en 32 bits.

EDIT :
et j’ai même une image en fond d’écran (pas indispensable)

Le truc c’est que je ne vois pas comment faire le mode persistance :s… S’il n’est pas intégrer :s… N’étant pas un grand connaisseur en linux (cela ne fait que quelques mois).

Quelqu’un pourrait m’aider ?

Salut,

elle prend combien d’espace la racine ? J’ai besoin d’un système ultra light,stp

En gros tu configures, tu crées une image de ton système, tu l’installe sur la clef usb, tu boutes sur le support de ton choix (pc ,tablette…)

Ou tu veux faire du stockage en + ?

/ = 1,1 Go
/home = 197 Mo

Merci :wink: