bonsoir a tous
je suis un nouveau utilisateur de debian;
j’ai installé debian sous virtualbox avec une image .iso et aprés l’installation j’ai essayer d’installer quelque paquet manquants; la pbm c que je ne sait pas bien les commande sous debian; bien que je sait plusieur commande sous ubuntu
je veut telecharger les packages gcc, build-essential, et autre mais le gestionnaire me demande d’inserer la cd de debian la chose que je n’ait pas cette cd
est ce qu’il y a une méthode pour installer mes package voulu sans utilisation de cd
et est ce qu’il y a un guide pour les commande sous debian
merci
cordialement
Si tu viens de 'buntu, tu ne vas pas être trop dépaysé…
.
Alors, dans l’ordre, si la bestiolle te demande ton CD à chaque fois que tu essayes d’installer un paquet, c’est que l’entré pour ton cd est présente dans ton fichier /etc/apt/sources.list. Édites le pour commenter les lignes qui commencent par “deb cdrom” (pour commenter, il faut mettre un # en début de ligne…)
Les commandes entre 'buntu et Debian sont les mêmes, sauf que tu n’utilises pas “sudo” sous Debian (enfin, on peut l’utiliser, mais par défaut ce n’est pas installé ni configuré…). Donc, pour faire des opérations “root”, il te faut soit lancer un terminal avec les droits root si tu as une interface graphique (pour simplifier gnome ou kde…), soit te logguer en root si tu n’as pas mis d’interface graphique (attention à ce que tu fais quand même, se connecter en root n’est jamais bon, une erreur est vite arrivée…). Une fois ton terminal root ouvert (ou ta session ouverte en “mode texte”) tu tapes tes commandes en enlevant “sudo” (qui permet de donner certains droits aux utilisateurs en fait…).
Donc, pour l’install de paquet, il faut utiliser les commandes “apt” (man apt pour tout savoir…
). Entre autre:
apt-get updatePour recharger ta liste de paquets (à faire avant de faire tes mises à jours, lorsque tu as modifier le fichier sources.list, limite à faire avant chaque install…)
apt-get install paquet1 paquet2 ...pour installer paquet1 et paquet2 et … (remplacer paquet* par les bons noms bien entendu…
)
Pour faire des recherches c’est “apt-cache”
apt-cache search blablapour cherhcer dans la liste des paquets “blabla” (recherche “large”, nom des paquets, description en anglais…)
apt-cache show paquetpour avoir les détails de “paquet”
Tu as la même “chose” avec aptitude (man aptitude). Tu as aussi des gestionnaires graphiques pour le faire (genre synaptic).
Enfin bon, voilà pour un “début”, le sujet est très vaste, ils nous faudrait plus de détails sur ce que tu as et sur ce que tu veux… (interface graphique, si oui laquelle par exemple…)
Bon courage à tous et toutes… ![]()