Debian Squeeze 6 - Mon (nouveau) départ, N00B Question

Bonjour tout le monde,

J’ai utilisé un peu Debian à la grande heure de la XBox première du nom où j’ai fais mes premières armes.
Je suis actuellement le locataire d’un serveur que j’ai bien entendu mis sous Debian 6 avec l’aide d’une récente connaissance que je ne veux pas surcharger de question et qui n’est pas forcement disponible tout le temps, quoi de plus normal ? big_smile

Donc me voici sur ce forum.

Je me pose des questions sur l’utilisation du CPU du serveur, un Athlon™ II X4 - 605e @ 2.3 GHz - 8GB DDR3 ECC.
Je me logue dessus via Putty ou client NX, et je trouve que l’utilisation du CPU est forte pour un usage très modéré, voir nul, surtout que je n’arrive pas à voir cet usage dans les processus.

Voir screenshots ici: streaming.lemur.feralhosting.com/serveur

Quand je regarde, l’activité des processus fluctue mais tout cumulé on dois être à 20% max alors qu’au niveau usage CPU on est pas mal plus haut.

Ensuite, je n’ai pas réussi à faire marcher numlockx qui se retire du prochain reboot même avec la commande “numlockx on”.
Merci d’avance et bonne nuit smile

Edit: Kernel 2.6.32-5-amd64

Salut,

[quote]Ensuite, je n’ai pas réussi à faire marcher numlockx qui se retire du prochain reboot même avec la commande “numlockx on”.
[/quote]

Ceci est la conduite habituelle de numlockx qu’il faut relancer après chaque reboot.
J’ai fini par ajouter la ligne qui va bien dans mon .bashrc :slightly_smiling:

Chez moi, numlock reste actif, j’ai installé le paquet du même nom.
Pour ton serveur, il existe des tas d’outils de suivi de son fonctionnement.
Le plus classique étant

top, ou en plus convivial

htop que tu as utilisé.
Fait un tri sur time pour voir qui consomme le plus sur la durée.
Mais effectivement , ton CPUm me semble anormalement chargé. Les causes peuvent étre multiples:
As tu regardé les activités réseau ? (80ko/s pour un truc qui ne fais rien ?)
As tu une confiance absolue en la personne qui t’as aidé à l’installer ? (c’est quoi tout ces logiciels torrent ? sont ils actifs ?)

Ne serai ce pas simplement du a ta connexion via une interface graphique ?
Pourquoi une interface graphique sur un serveur ?
Essai de te connecter uniquement en ssh et refais un htop.

fais une vérif des services lancés au démarrage.

Merci de vos réponses, j’ai vu le message hier mais j’ai un petit souci, du coup je ne suis pas venu poster de suite.

Donc il faut que je rajoute numlockx au boot.

Voici un nouveau screen de htop en SSH et je n’étais pas connecté en NX:
streaming.lemur.feralhosting.com … PUtime.PNG
Regarder les activités réseau, ou mais avec quoi? Genre netstat ou ntop? Je suis un peu perdu…
“80ko/s pour un truc qui ne fais rien”, c’est un exemple j’imagine?

J’ai relativement confiance en la personne m’ayant aidé, mais c’est surtout qu’il n’a JAMAIS touché au serveur. Il n’a eu sont IP que vous vérifier le webui de Deluge et quelques jours après que j’ai remarqué le problème de CPU.

Tout ces logiciels torrent? Deluge et kTorrent normalement, j’ai essayé Fluxbox sans réussir à la faire marcher, je l’ai de suite désinstallé. Il ne sont pas lancée et non aucun torrent chargé de toute façon.

Je ne sais pas si la charge CPU vient de l’interface, comment puis-je le savoir vu que les processus ne me montrent rien (de visible pour moi)?
J’ai mis un GUI par souci de simplicité dans certains usage -> Je ne suis qu’un débutant “avancé” :dance:

Edit:

Comme je suis du genre maniaque psychopathe, il me semblait impossible d’accepter de faire tourner un serveur comme ça. Du coup comme je n’avais pas vraiment installé tout ce que je voulais; j’ai fait une réinstallation.

Voilà un screen de ma nouvelle instal’ en putty, avec SEULEMENT htop d’installé:
streaming.lemur.feralhosting.com … all%20.PNG

Je me rends compte que la différence est impressionnante avec ce que j’ai pu voir précédemment. Et je pense du coup qu’il y a eu un souci quelque part (interface chaise/clavier surement).
Surtout quand on sait que je n’avais pas installé beaucoup de programmes:
Deluge & web-ui, Ktorrent, ClientNX, Webmin, gdm, xfce, proftpd, numlockx.

J’espère ne pas vous avoir trop fait écrire pour (presque ) rien :slightly_smiling:

Je vais très vite avoir d’autres questions!!!

Concernant numlockx, le résumé indique:

[quote]The package automatically installs session script to enable numlock
on session start.[/quote]
Donc inutile de le relancer au boot puisqu’il le fait déja.
Pour les 80 ko/s; c’est ce qu’il y a dans tes copies d’écran.

Je viens de voir la bande passante de 80Ko/s, c’est surement la connexion NX, de toute façon je viens de trouver la solution: “aptitude install fglrx-glx”.
C’était donc un problème de pilote graphique.

Par contre je ne doute pas des infos que tu as trouvé concernant le boot automatique de numlockx, mais force est de constater que cela ne fonctionne pas chez moi. :119