Debian Squeeze . configuration session XFCE4

Bonjou

Je suis en cours de peaufinage de mon installation Squeeze/XFCE 4.6 : J’ai installé plymouth , SLIM … La connexion jusqu’à l’écran de login SLIM est OK , plymouth ( thème debian ) s’affiche parfaitement et chaine proprement sur l’écran de login. E nsuite ma session XFCE s’ouvre et j’ai paramétré un splash via le gestionnaire de session de XFCE.

Or ce denier cherche toujours à m’ouvrir un nautilus que j’avais eu le malheur de récupérer en dépendance d’installation de je ne sais plus quoi que j’ai d’ailleurs désinstallé aussi ( apt-get remove --purge … je n’utilise pas synaptic ou autre GUI sur cette Debian ) . Du coup , XFCE4-session cherche un moment avant de continuer à ouvrir ce que je lui ai demandé d’ouvrir ( tint2 , Adeskbar ) .

j’ai farfouillé dans tous les fichiers de conf de session ( genre /etc/xdg/xfce4/xinitrc ou dans ~/.config ) sans trouver aucune trace de nautilus … :open_mouth:

Comment et où traquer cette trace de nautilus ?

Ensuite à l’extinction de session ( shutdown via la GUI XFCE ) … j’ai plymouth une microseconde puis le tty1 avec une invite de login pendant plusieurs secondes avant extinction.

Est ce quelqu’un sait comme faire en sorte que : plymouth s’affiche plus longtemps et que cet invite de tty disparaisse ou soit invisible ?

Voilà je cherche en parallèle mais si quelqu’un a déjà farfouillé de ce côté , ça m’aiderait :slightly_smiling:

En fait je ne maitrise pas bien les différents enchainements grub / splash,plymouth/slim/X+session XFCE4 et chemin inverse à la déconnexion :12 … là encore si quelqu’un a un bon lien de référence pour comprendre ces mécanismes , je suis assez preneur :slightly_smiling:

Pour “dé-nautilusser” xfce tu peux rajouter les lignes suivantes dans ton fichier ~/.local/share/applications/defaults.list :
x-directory/gnome-default-handler=Thunar.desktop
inode/directory=Thunar.desktop
x-directory/normal=Thunar.desktop

Cela te sera aussi utile si tu parcours le réseau avec gigolo qui veut absolument utiliser nautilus.

mon ~/.local/share/applications/default.list :

Default Applications text/plain=libreoffice-writer.desktop]

Une autre idée ? :12

as tu regardé ceci

wiki.xfce.org/fr/faq#gestionnaire_de_session et notamment [quote]supprimez le contenu du répertoire ~/.cache/sessions/ lorsque vous n’êtes pas logué[/quote]

Oui j’ai lu ça mais dans tout ce que j’ai fureté , je ne me souviens plus d’avoir tenté la manip :wink:

je tente illico !

EDIT : :041 BINGO : j’avais tenté la suppression de ce cache mais en étant loggé … Merci !!

Reste maintenant mon histoire de plymouth et de tty à l’extinction ? Quelqu’un sait comment modifier la configuration de ça ? Je sais que ça parait superficiel mais j’aime que mon OS soit parfaitement présentable pour faire des démonstrations dans mon entourage :wink: