Debian squeeze et grub2 : enlever lecteur cd, grub2 perdu

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.

J’aimerai bien un petit coup de pouce pour un soucis qui ne doit pas être bien méchant. J’ai décidé de me lancer dans l’auto-hébergement d’un site web sous debian. J’ai donc installé squeeze (6.0.3).

Le truc c’est que cette machine étant un serveur que je ne gèrerai qu’en ligne de commande à distance, j’aimerai bien débrancher physiquement le lecteur cd qui m’a servi pour l’installation.

Quand je fais ça, au démarrage de la machine, grub2 est pommé --> error: out of disk ; et je rentre dans un grub rescue.

Si je reconnecte mon lecteur cd, tout rentre dans l’ordre, grub2 et squeeze bootent correctement.

Je suppose que je dois reconfigurer grub2, mais je peine à trouver de la doc.

Mon lecteur cd et mon vieux (et unique) disque dur sur cette bécane sont branchés sur la même nappe.

Merci de m’avoir lu,
zeb

Salut, ton disque dur est il bien placé sur la nappe IDE?
Si il n’y a qu’un périphérique sur une nappe IDE, il faut le brancher au connecteur à l’extrémité.

Salut,

Oui effectivement le disque est sur la nappe IDE. J’ai tenté de le brancher à l’extrémité, sans le lecteur cd, et là grub2 démarre et j’ai droit à un message “Read error”.[b]

edit : en fait le jumper du disque le mettait en slave. Quand je le met en master j’ai la même erreur qu’au début --> rescue mode[/b]

Hm quelque chose m’échappe. Peut être que je devrai réinstall avec le lecteur cd sur le milieu de la nappe et le disque dur à l’extrémité, et de retenter d’enlever le lecteur cd ?

Merci pour l’help

Pour pas être embêté avec le jumper met le en “cable select” c’est le mode auto.
Est-ce que tu vois ton disque dur dans le bios?

Si oui, je te conseil de te pencher sur la doc du mode rescue de grub2…

EDIT: http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=R%C3%A9installer_Grub2

Oui je vois le disque dans le bios pas de soucis.
Merci pour le lien je vais creuser ça

De mémoire, le disque dur était toujours sur une nappe à part sur mes tours. Ca ne veut pas dire que ton montage n’est pas bon.
Le cavalier du DD était sur slave à l’installation?

J’aurai eu tendance à installer avec le DD sur sa propre nappe (en master) et le lecteur sur une autre nappe (master aussi). Sinon les deux sur la même nappe mais avec le DD en master.

Non le cavalier etait bien en master pour le disque dur. C’est après que je l’ai bougé pour tester étant à court de solutions. Le soucis c’est que je ne peut mettre qu’une nappe pour cette carte mère.

Bon j’ai essayé pas mal de trucs avec grub rescue mais je n’arrive pas à mes fins. J’abandonne je laisse le lecteur cd sur ce serveur, c’est pas la mort non plus.

Merci pour vos conseils

A quel stade exactement grub affiche-t-il ces erreurs ?

En fait c’est directement au début. ‘Grub loading’, puis direct ‘out of disk’, sans passer par le menu graphique habituel.

Peut être tout bêtement changer l’ordre d’amorçage dans ton bios et le faire démarrer directement sur le dd.

Ma foi c’est pas bête. On aura pas le fin mot de l’histoire parce que ça y est j’ai rangée la machine dans son placard, mais ça se trouve c’était un truc comme ça