Debian Squeeze et Radeon HD 4600 ?

Bonjour a tous,
J’ai décidé d’installer Debian Squeeze sur une machine qui est hélas équipée d’une carte graphique ATI Radeon 4600 HD. Après l’installation, j’ai donc eu droit à un magnifique écran noir. :confused:
Je suis finalement arrivé à avoir un affichage grâce à la méthode donnée dans ce sujet, mais la qualité n’était pas terrible (très saccadé).
J’ai donc installé les drivers proprio ATI (comme indiqué ici). Ca donne un affichage plus fluide mais pas parfait quand même : par exemple quasi impossible de regarder une vidéo flash en plein écran. J’ai cherché un peu mais je ne vois pas de solution concluante.

D’où ma question : est-il possible d’avoir un affichage convenable sous Squeeze avec cette carte ? Faut-il que je passe directement à Wheezy ? Ou que je renonce à Debian pour cette machine ?.. :cry:

Salut!

Normalement le driver libre radeon fonctionne parfaitement.
Avais tu installé le paquet firmware-linux-nonfree nécessaire pour exploiter pleinement ta carte avec le driver radeon?

Sinon si ce n’est pas déjà le cas tu peux essayer le drivers proprio du dépot backports.

[quote=“terrien381”]Bonjour a tous,
J’ai décidé d’installer Debian Squeeze sur une machine qui est hélas équipée d’une carte graphique ATI Radeon 4600 HD[/quote]
Lol.

Bon, j’ai une ATI 3650 HD et j’en suis très heureux.
Les pilotes libres radeon fonctionnent bien pour une utilisation courante et le pilote proprio fglrx prend la releve pour la 3D. En gros, je fais parfaitement ce que je ferai mal sous windows donc ca roule pour moi.

Avant tout, il faut que tu installes les firmware non-free présents sous le paquet firmware-linux-nonfree. Tu peux directement installer firmware-linux qui amènera les firmware free et nonfree avec lui comme ça c’est reglé.
Sans ça tu auras un mauvais affichage quoique tu fasses.

Ensuite comme te l’as suggéré danny, tu peux aller te servir dans les backport pour avoir une version recente des pilotes (différence parfois notable avec ceux de stable).

Donc vous n’avez pas de problèmes avec youtube ? Bon, c’est encourageant.
J’avais pourtant installé les firmware non-free… Quand j’aurai le temps j’essaierai les backports.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Ca viendrait pas plutot de flash tes problèmes pour le plein écran sur youtube?

vérifie que tu as bien installé flashplugin-nonfree et si c’est le cas tu pourra peut être résoudre ce problème en créant le fichier /etc/adobe/mms.cfg comme indiqué sur cette page :

http://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer

en mettant au moins la ligne suivante dans ce fichier :

Hmm, effectivement, j’ai peut-être accusé à tort ma malheureuse carte… On dirait que le problème que j’ai est le même que celui qui est décrit sur cette page : lecture de vidéos flash en plein écran impossible, et le fichier mms.cfg ne change rien.

Reste à comprendre pourquoi les vidéos flash sous linux marchent sur certaines machines et pas d’autres… :017

Malheureusement flash et linux c’est une longue histoire…tu peux essayer gnash à la place de flash mais a part les vidéo youtube tu ne pourras pas regarder grand chose d’autre.
Tu peux essayer de désactiver l’acceleration matérielle de flash.
Tu peux également essayer le paquet flashplayer-mozilla (du dépot multimedia) à la place de flashplugin-nonfree (bien que j’ai jamais compris la différence profonde entre les 2 il m’est arrivé une fois qu’une machine refusait de lire flash avec flashplugin-nonfree mais fonctionnait avec flashplayer-mozilla)…tu peux également essayer l’extension firefox/iceweasel flash-aid ou low quality flash…

il y a beaucoup de choses a tenter mais il se peut que toutes soient foireuses! :blush: