Debian Squeeze - Iceweasel

Bonjour à tous,

Je viens d’installer sur mon portable Debian Squeeze avec Openbox et en parallèle Debian SID avec Openbox sur un autre support (Squeeze vers Wheezy et Wheezy vers SID), afin de comparer les versions de logiciels.

Iceweasel est donc en version 3.5.16 sur Squeeze et en version 8.0 sur SID.

• Rester avec la version 3.5.16 de Icweasel pose-t-il un problème à la longue au niveau de la sécurité ou de la compatibilité des modules complémentaires (comme flashblock, adblock plus, moonlight… )?
    J’ai pu installer sans souci Moonlight sur Squeeze pour visionner les vidéo sur Pluzz.fr, alors que le soft n’est pas encore compatible avec Iceweasel 8.0. sur SID.

• Je ne suis pas familier avec les backports, mais si j’ai bien compris il est possible d’installer une version plus récente de Iceweasel sur Squeeze.
    Cela a-t-il un véritable intérêt ? (Question un peu bête mais vu que je suis ravi de Squeeze et que je ne recherche pas les dernières nouveautés dans l’absolu, je préfère autant rester en full stable jusqu’à la prochaine…)

Voilà, si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet ou faire part de son expérience.
Merci d’avance

Salut,

[quote]- Rester avec la version 3.5.16 de Icweasel pose-t-il un problème à la longue au niveau de la sécurité ou de la compatibilité des modules complémentaires (comme flashblock, adblock plus, moonlight… )?
J’ai pu installer sans souci Moonlight sur Squeeze pour visionner les vidéo sur Pluzz.fr, alors que le soft n’est pas encore compatible avec Iceweasel 8.0. sur SID. [/quote]Aucun problème, les mises à jour de sécurité sont prises en charge par l’équipe Mozilla de Debian, même après la fin du support de Mozilla. Pour la compatibilité des modules, je ne saurai répondre.

[quote]- Je ne suis pas familier avec les backports, mais si j’ai bien compris il est possible d’installer une version plus récente de Iceweasel sur Squeeze.
Cela a-t-il un véritable intérêt ? (Question un peu bête mais vu que je suis ravi de Squeeze et que je ne recherche pas les dernières nouveautés dans l’absolu, je préfère autant rester en full stable jusqu’à la prochaine…)[/quote]
C’est possible à l’aide du dépôt proposé par l’équipe Mozilla de Debian : mozilla.debian.net/
Si tu n’en as pas besoin, l’intérêt est moindre. L’avantage principal à avoir une version plus récente est un meilleur support du HTML5 :wink:

[quote=“LeChypriote”]- Je ne suis pas familier avec les backports, mais si j’ai bien compris il est possible d’installer une version plus récente de Iceweasel sur Squeeze.
Cela a-t-il un véritable intérêt ?[/quote]
Il y a vraiment eu de grosses améliorations niveau consommation mémoire et performances depuis la 3.5, et apparemment c’est loin d’être fini. Iceweasel 4+ demande un léger temps d’adaptation (à cause de l’interface qui a été repensée – il y a plein d’extensions pour la remettre, bout par bout, comme en v3) mais je pense que ça vaut le coup d’y passer.

Peu de nouvelles extensions prennent en charge la 3.5. Même Mozilla essaye de se débarrasser de cette version…

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : autant l’équipe de sécurité pouvait facilement backporter des correctifs de la 3.6 sur la 3.5, autant depuis le passage à la v4 le code a été sacrément chamboulé (d’autant plus maintenant en v8) et l’équipe de sécurité n’a plus aucun moyen de backporter quoi que ce soit. Je doute fort que ça soit maintenu aussi bien que le feraient les devs Mozilla…

J’allais répondre que quasiment toutes les extensions sont compatibles avec les versions les plus récentes pour peu qu’on se donne la peine d’installer Add-on Compatibility Reporter, mais j’ai un doute : Moonlight c’est bien le bidule Mono Silverlight-like (Microsoft .Net), et il se présente sous forme de plugin et non pas d’extension, non ?

Bonjour,
Merci pour vos retours.

En fait Novell Moonlight s’installe comme extension puis par la suite en cliquant sur la vidéo Silverlight Plug-in est proposé à l’installtion et se retrouve dans les plugins de Iceweasel.

Les différences de performances ne m’ont pas particulièrement marqué, mais bon je n’ai pas les yeux sur mon conky. Je verrai ça de plus près au prochain boot.

Sinon il y a toujours la possibilité d’avoir Iceweasel 3.5.16 et Firefox 8.0 en parallèle ?
J’hésite à me lancer dans les backports, mais je ne sais pas si c’est plus “risqué” d’installer firefox 8 directment depuis mozilla.com ?

Cordialement

Oui mais vaut mieux avoir des profils différents.

Les backports, ça n’est pas très compliqué, ni très risqué.

Dans le temps (avant l’arrivé de mozilla.debian.net/) je téléchargeais la version de Mozilla, je le décompressé et je lançais directement le binaire qui s’y trouve, j’imagine que ça marche encore.

2 coups de cuillère à pot et il n’en paraît plus (afficher la barre de menu, afficher la barre d’onglet en dessous de la barre de navigation et déplacé les boutons stop et reload à gauche de la barre d’adresse).

Bonjour,

[quote]LeChypriote a écrit:
Sinon il y a toujours la possibilité d’avoir Iceweasel 3.5.16 et Firefox 8.0 en parallèle ?

Oui mais vaut mieux avoir des profils différents.[/quote]

Désolé mais je ne suis pas sur d’avoir compris. Le profil c’est bien ça : /home/UTILISATEUR/.mozilla/firefox/profiles.ini ?
Il y a un risque de mélange entre les paramètres iceweasel et firefox dans le dossier .mozilla ?

[quote]	
Sujet du message:  	Re: Debian Squeeze - Iceweasel 	 Répondre en citant le message

LeChypriote a écrit:

Oui mais vaut mieux avoir des profils différents.

LeChypriote a écrit:
J’hésite à me lancer dans les backports, mais je ne sais pas si c’est plus “risqué” d’installer firefox 8 directment depuis mozilla.com ?

Les backports, ça n’est pas très compliqué, ni très risqué.

Dans le temps (avant l’arrivé de mozilla.debian.net/) je téléchargeais la version de Mozilla, je le décompressé et je lançais directement le binaire qui s’y trouve, j’imagine que ça marche encore.[/quote]

D’accord, je vais jetter un oeil la dessus. Connaissez vous la version de iceweasel ?
Pas la 8 il me semble (ce qui m’arrange car je regarde de temps à autre les vidéo sur pluzz.fr et moonlight n’est pas encore compatible)
Sur le site de Debian dans la section / Paquets / squeeze-backports / web , je ne vois pas iceweasel http://packages.debian.org/squeeze-backports/web/
Je recherche peut-être au mauvais endroit.

Cordialement

Salut,

Tu peux installer les dernières versions de mozilla (stables, moins stables et beaucoup moins stables) en suivant les instructions de cette page (tout ce qu’il y a d’officielle je crois):

mozilla.debian.net/

Ce qui donne pour la version stable 8 les lignes

deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

à ajouter à ton sources.list, entrer la clé du dépot comme indiqué sur la page et c’est tout.

(éventuellement modifier ton fichiers preferences pour augmenter la priorité de ces backports

Package: * Pin: release o=Debian Mozilla Team,a=squeeze-backports,n=squeeze-backports,l=Debian Mozilla Team,c=iceweasel-release Pin-Priority: 980
)

Iceweasel se mettra automatiquement à jour avec les maj générales.

Edit: un oubli et une erreur
Stef

Merci Michel,

C’est le grand saut apparemment : version 3.6 ou la release !
Je testerai à l’occasion, quand la version 8 supportera Moonlight. C’est pas que je soit un fan de télé mais c’est pratique pour zappé les parties sans intérêt :slightly_smiling:

Cordialement
Merci à tous