Debian squeeze : pas de son sous gnome

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de son avec une debian squeeze. Je n’arrive a jouer aucun son !

Je suis partit d’une installation sans environnement graphique de lenny, j’ai modifié mes sources pour utiliser celles de squeeze et utiliser la commande

Mon but était d’installer exactement les applications qui me seraient utiles et pas une de plus.
J’ai donc installé les paquets de base suivants :

gnome-core gdm xfonts-base xserver-xorg xkeyboard-config gnome-audio apt-file
Et les paquets pour la gestion de l’audio (et les tests)

alsa-base 
alsa-utils 
alsa-oss 
esound-clients 
vlc 
vlc-plugin-alsa
rhythmbox

Avec cette installation, le son ne fonctionne pas. J’ai donc tenté d’utiliser la commande alsaconf et j’ai eu droit à un

La recherche avec :

me retourne

vim-runtime: /usr/share/vim/vim72/ftplugin/alsaconf.vim vim-runtime: /usr/share/vim/vim72/syntax/alsaconf.vim

Si quelqu’un a une piste pour résoudre ce problème, se serait la bienvenue, merci d’avance !

Ma carte son est une HDA Intel de la famille ICH10, la commande $ uname -a me retourne :

alsaconf doit se faire en root dans un terminal administrateur

merci pour la rapidité de réponse.

j’ai belle et bien tenter d’exécuter alsaconf dans un terminal en tant que root. J’ai effectué toute les opérations avec la console.

réinstalles alsa au complet

re,

J’ai effectué les actions suivantes en root :

aptitude remove alsa-base alsa-utils alsa-oss aptitude update aptitude clean aptitude install alsa-base alsa-utils alsa-oss aptitude upgrade
Le problème est toujours présent, pas moyen d’utiliser alsaconfig

Tu es sur de faire ta commende en terminal admistrateur car cette réponse

correspond à une réponse depuis un terminal normal.

Vérifies quand même que tu as bash installé ainsi que dash

re,

Je suis relativement débutant sous linux. Mais je suis quasi certain d’être en admin.
Une fois la console ouverte, je suis connecté en tant qu’utilisateur, j’utilise la commande

pour passer en admin et effectue toutes les opérations à partir de là.

J’ai bien vérifié la présence des paquets bash et dash via le gestionnaire de paquet synaptic

Bon dans Applications/Accessoires tu as un terminal administrateur : prends celui là , on te demandera le mot de pass root pour entrer, ensuite retentes alsaconf pas alsaconfig

Edit :le script alsaconf se trouve normalement dans /usr/sbin vérifies qu’il est présent.

re,

Voila qui est bizarre, le script n’est pas présent dans le répertoire /usr/sbin. (ensuite j’ai quand même tenté d’utiliser le terminal administrateur, même résultat que précédemment)

J’ai un script shell nommé alsa par contre.

Quand je le lance il me renvoie :

PC-RoG:/home/damien# alsa Usage: /usr/sbin/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}

Si le script n’est pas présent, pas étonnant que cela ne marche pas.
Ton installation d’alsa est donc mauvaise.

Va dans synaptic et fais rechercher alsa, et regardes ce qui est installé et ce qui manque. Tu dois avoir au moins alsa-base et alsa-utils installé.

Fais une réinstallation complète d’alsa-utils depuis synaptic après avoir fait une mise à jour en cliquant Recharger.

Vérifies aussi que linux-sound-base est installé.

re,

Il y a effectivement un problème dans l’installation.

J’ai réinstallé alsa-utils et le problème reste entier, le script n’est pas présent. J’ai accès par contre au scritp alsactl.

Le paquet linux-sound-base est bien installé.

Je me demande si cela ne viens pas d’avoir installé debian sans environnement graphique au début.

J’ai cru comprendre que alsaconf avait quitter le paquet alsa-utils sur la sid car le kernel détecte seule la carte son. Le problème viendrais de la version de mon Kernel ? (je suis sur squeeze, pas sur Sid)

C’est sur il manque quelque chose dans ton installation. Chez moi :

[quote]michel@salon:~$ apt-cache depends alsa-utils
alsa-utils
Dépend: libasound2
Dépend: libc6
Dépend: libncurses5
|Dépend: whiptail
Dépend: dialog
Dépend: module-init-tools
Dépend: lsb-base
Dépend: linux-sound-base[/quote]

[quote]michel@salon:~$ apt-cache depends alsa-base
alsa-base
Dépend: lsof
Dépend: module-init-tools
Dépend: linux-sound-base
Dépend: udev[/quote]

Peut être ton kernel si squeeze a récupéré le kernel sid ce qui est possible … car testing récupère dans les 10/15 jours ce qui est dans sid.
Mais gros problème semble-t-il avec le son dans ce cas là.

Ou bien tu as un alsa correspondant au nouveau kernel donc sans alsaconf mais toujours l’ancien kernel 2.26.2, dfans ce cas il faudrait rétrogader ta version d’alsa à celle de lenny.

bon,

bonne nouvelle, le son fonctionne sur vlc et sur rhythmbox après avoir lancé la commande

toujours pas de script alsaconf, je suppose donc que c’est normal.

Merci beaucoup pour ton aide. Cela m’a bien aidé.

Toutefois, avec les commandes apt-cache etc. j’obtiens :

PC-RoG:/home/damien# apt-cache depends alsa-utils alsa-utils Dépend: libasound2 Dépend: libc6 Dépend: libncurses5 |Dépend: whiptail Dépend: dialog Dépend: module-init-tools Dépend: lsb-base Dépend: linux-sound-base Recommande: alsa-base Recommande: pciutils Est en conflit avec: alsa-base Est en conflit avec: udev

PC-RoG:/home/damien# apt-cache depends alsa-base alsa-base Dépend: lsof Dépend: module-init-tools Dépend: linux-sound-base Dépend: udev Suggère: apmd Suggère: alsa-oss Suggère: oss-compat Recommande: alsa-utils Est en conflit avec: alsa-utils Est en conflit avec: discover Est en conflit avec: discover1 Est en conflit avec: <lsof-2.2> Est en conflit avec: <modutils>

Je inquiète un peu des énoncés “EST en conflit”

Donc problème dans l’installation d’alsa, peut être un fichier corrompu lors de la première installation.

Ne t’inquiètes pas des “en conflit” c’est fréquent problème d’algorithmes je pense car en mêm temps il te conseille le même paquet.

PS avec aptitude sous testing utilise safe-upgrade au lieu de upgrade pour tes mises à jour.

Je note bien le conseil, encore merci

Salut,

sous Sid et squeeze, avec un kernel 2.6.30, je crois qu’il n’y a plus d’alsaconf, puisque le noyau est censé détecter la carte-son.

[quote=“le_fada”]Salut,

sous Sid et squeeze, avec un kernel 2.6.30, je crois qu’il n’y a plus d’alsaconf, puisque le noyau est censé détecter la carte-son.[/quote]
Oui mais le kernel de squeeze c’est le 2.26.2 :

packages.debian.org/search?suite … rds=kernel

Oui, mais…

[quote=“Akkenar”]la commande $ uname -a me retourne :

Linux PC-RoG 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3 12:28:22 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux[/quote]