Bonjour, je vais quand même commencer pas énoncer mon projet qui n’est surtout qu’une expérience.
Voilà, je compte faire de la virtualisation sur une machine, censée ne jamais s’arrêter (bah oui quand on virtualise des serveurs on est un peu obligé sinon ça donne un gros bizarre avec les miroirs qui s’affolent et après il faut encore tout remettre à l’état initial une fois que le système est redémarré…).
Donc je pensais prendre Debian Squeeze (6.0.5) comme système avec Xen. Mais comme c’est pour de la virtualisation (bon c’est un peu du bricolage, je fais pas du grand commercial professionnel non-plus…) je vais changer les disques-durs de temps en temps, il y en aura de toutes sortes, dont des 5,4k 7,2k 10k et des SSD et tout ça. Donc je m’étais dis : je vais installer mon système sur un RAID1 de clé USB, après tout ça devrait suffire pour Xen, les systèmes virtualisés seront sur des disques-durs eux et c’est pas la RAM qui manque.
Mais voilà, Debian sur une clé USB c’est du gâteau, mais Debian sur DES clés USB c’est pas de la tarte… Mon problème se situe au boot, après le chargement de l’image de Debian dans /boot, mdadm essaye de monter le RAID1, mais il n’arrive pas à trouver ses “devices”.
Pour en arriver là j’ai utilisé la netinstall de Debian et j’ai construit le RAID1 à l’installation. J’ai beau l’avoir fais dans tous les sens avec des partitions de partout, mdadm n’arrive pas à monter le RAID… Comme c’est un RAID1 il a accès aux fichiers mais il n’arrive pas à monter les clés en RAID…
Voilà, je suis très fatigué, je vous souhaite une bonne nuit et merci d’avance de vos réponse. Je voudrai juste savoir si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans cette situation, je vous fournirai tous les renseignements en plus s’il le faut.
Tu m’a pas l’air super renseigné ![]()
Un hôte a même le droit de redémarré sans souci pourquoi prétendre qu’une machine qui virtualise ne doit surtout pas s’éteindre ?
Pourquoi vouloir installé un hyperviseur alors que tu pourrais commencer plus doucement avec du Virtualbox ( bien plus accessible ) ?
Un système hôte sur clé USB en RAID 1 quel drôle d’idée, où as-tu péché ça ?
Il faut pensé aux incontournables “logs”, les SSD et les logs ne sont pas bons amis ![]()
C’est très brouillons tout ça ![]()
Oui c’est hyper brouillon, en plus je suis parti en vacances depuis…
Donc en fait j’avais déjà pensé à tous ces problèmes. Surtout pour le SSD…
Alors oui un hôte a tout à fait le droit d’être redémarré mais bon en plus des services sur les serveurs (surtout les petits serveurs de jeux), j’ai des scripts qui sont censés tourner sur les VM et ils ne sont pas censés s’arrêter. Je peux le faire mais c’est embêtant.
Je pourrai très bien utiliser Virtualbox mais ça me parait assez lourd comme solution… Les ressources du système risquent d’en prendre un coup… J’ai déjà fais des tests avec et c’est très convivial avec une interface graphique, je veux bien le reconnaître. Mais à distance en ssh je ne suis pas sûre que ça soit mieux que Xen…
Pour ce qui est du système sur clé USB, et bien je me disais que ça suffirait pour l’hôte et ça m’éviterai de dépendre de tel ou tel disque-dur. Mais bon c’est pas très fiable, et j’ai déjà eus des clés défaillantes (c’est du flash après tout), d’où l’idée de faire un RAID1.
Mais pour les logs je reconnais que j’ai été bien embêté… Déjà pour le système à utiliser sur les clés USB, de l’ext2 au btrfs, je ne sais pas si je pourrai trouver quelque chose de très adapté…
Je pensais monter un partage NFS sur /var/log, bon il me manquerai forcément le log avant et après le montage du partage mais au moins je pourrai y accéder même en cas d’arrêt du système (qui ne devrait pas arriver mais si ça arrive au moins je saurai tout de suite avant de pouvoir redémarrer le système ce qui s’est peut-être passé) et les clés seront soulagés (mais c’est le réseau qui va souffrir… J’ai aussi hésité à les stocker sur la RAM au moins temporairement mais si ça crash ça va pas être cool… Au final je vais surement utiliser un disque-dur USB pour ça, afin de libérer les ports SATA, mais j’ai pas encore envie de faire un RAID de disques-dur USB pour ne pas perdre les logs, ça devient n’importe quoi… Autant installer le système sur des disques-durs en USB… C’est n’importe quoi…
Pour les VM par contre, il n’y aura aucun log sur le SSD évidement.
Bon voilà je crois que j’ai fais un petit tour de mon expérience suicide. 
Ah oui, je vais aussi placer le fichier d’échange des VM de Windows sur le SSD, ça serait très rapide ![]()
![]()
(edit : et sans Trim
, bon mais sérieusement le Trim et LVM je crois que ça fait pas bon ménage…)
Non mais je voudrais savoir si avoir un système hôte sur des clés USB c’est faisable juste pour Xen.
Tout dépends si tu peu booter sur clé USB, mais de là à monter un RAID sur clé USB 
Pour le restant j’utilise du XEN donc je cracherai pas dessus.
Tu me fais m’interroger sur le principe de virtualiser des Windows pour faire tourner du serveur de jeux 
C’est quoi comme jeux ?
Oui je boot parfaitement sur une clé USB. J’ai installé le système grâce à la netinstall de Squeeze avec Unetbootin et une clé USB. Mais sinon sans RAID, si la clé ne tient pas le coup… Bah mon système il va avoir un beau plantage et surement qu’il sera corrompu…
Oui Xen quand on le connait bien c’est super.
Et non, pas de serveurs Windows pour le jeux. C’était juste un délire à propos du fichier d’échange sur le SSD.
Pour ce qui est des serveurs de jeux ça sera toujours du Linux mais j’avais hésité sur un kernel 1000Hz, mais finalement j’ai laissé tombé, c’est pas non-plus un Quadri-Opteron et je vais pas mettre des masses de joueurs. C’était surtout prévu pour Minecraft au départ.
Mais les serveurs ça sera des services web surtout (dont une galère interminable pour arriver à une réplication MySQL correcte…).
Mais je vais surement laisser tomber les clés USB et installer le système sur un 10k, ils sont très fiables. Mais pour ça il faudrait déjà que j’en ai un à disposition, il va falloir que je choisisse entre le SSD ou le 10k… Ou au pire j’installe le système sur le SSD dans un RAID1 qui sera complet quand j’aurai le 10k aussi… Pfff, je vais pas m’en sortir… Et encore cette histoire de RAID + LVM sur SSD galère pour avoir un Trim correct…
Du coup je réitère la question pourquoi vouloir utilisé un hyperviseur alors qu’un système tout cron avec du chroot bien monté te donnera assez de sécurité et tu ne minera pas les performances de ta machine.
il faut penser simple la plus part de temps.