Debian Squeeze + qemu-kvm en production

Bonjour,
Je voudrais savoir, en fonction de vos expériences, si debian squeeze plus qemu-kvm peuvent être utilisés pour un serveur en production ?
Merci

Pour ce que j’en ai observé à ma modeste échelle, qemu-kvm est poussif, le kvm du noyau s’en sort mieux chez moi.

Voir les capacités du processeur dans le BIOS et

$ cat /proc/cpuinfo

S’il est capable de virtualisation matérielle (vt-x ou amd-v), mieux vaudrait virtualiser par le kvm du noyau.
Si le processeur n’est pas capable de virtualisation matérielle, le kvm du noyau ne sera pas disponible ( à la différence de kvm, qemu-kvm peut fonctionner avec les processeurs sans instructions vt-x/amd-v).

Merci pour la réponse.
Je dispose de deux processeurs Intel Xeon E5520 donc j’ai de la puissance en réserve.
Je ne comprends pas l’expression “virtualiser par le kvm du noyau” :blush:
Je ne vois pas la différence entre KVM et Qemu-KVM sous Debian. Qemu-KVM est KVM sous Debian, non ?

Perso j’ai été dans une boite pendant 1 an qui avait beaucoup d’hyperviseur pour plusieurs clients sous KVM sur une debian squeeze et ça fonctionne très très très bien.

Si tu veux une interface graphique tu as le projet archipel : http://archipelproject.org/index.phpEncore en beta pour le moment mais si tu veux tester il te faut la dernière version de libvirt … et la il te faut configurer les backports … Bref pour de la prod je te le déconseille.

Au lieu d’utiliser KVM tu peux installer sur un serveur proxmox qui est tip top avec possibilité de mise en cluster etc … avec une interface graphique etc …
http://www.proxmox.com/products/proxmox-ve

Tu as aussi OpenNebula pour gérer de maniére graphique KVM : http://opennebula.org/

Mais je pense que le must du must du must c’est d’installer KVM sans interface graphique mais sur une machine à part d’installer ovirt-engine sur une base de fedora (oui fedora car ovirt-engine qui est une interface graphique est déjà dans les dépots ça évite beaucoup de soucis). Cette interface permet de faire strictement la même chose que VMWare Vcenter. http://www.ovirt.org/Home

Merci,
Je crois que Proxmox est un produit payant …
Je me demandais si Debian Squeeze comme host n’était pas une usine à gaz “en dessous” de qemu-kvm. D’où ma question.

Non non non non non non non :naughty:
Proxmox n’est pas payant et debian n’est pas une usine à gaz en dessous de qemu-kvm puisque je l’ai utilisé très très souvent pour des clients en prod et ça fonctionne super bien.

C’est vrai, Proxmox VE est libre; mais les services sont payants. Basée sur Debian Squeeze 6.0, cela revient-il au même que d’installer soi-même qemu-kvm sur Debian ?
Quant à l’usine à gaz, je pensais que moins il y en avait entre les Guests et le hardware, mieux ça valait.

Proxmox VE est libre et gratuit. Ce n’est pas un freemium donc tu as toutes les fonctionnalités quand tu télécharge l’ISO pas besoin de payer pour faire un cluster etc … La seule chose payante est le support c’est tout :dance:

[quote]Quant à l’usine à gaz, je pensais que moins il y en avait entre les Guests et le hardware, mieux ça valait.
[/quote]
Heu … C’est à dire ? En tout cas avec virtio tu gagnes beaucoup en perf …

KVM s’appuie sur un kernel Linux qui s’appuie sur le hardware si j’ai bien compris. Dans le cadre de notre discussion, le kernel est celui de Debian, correct ? et Debian doit bien prendre des ressources (cpu, mémoire) même s’il ne sert que de support à KVM, non ?
Un hyperviseur qui tournerait directement sur le hardware devrait être plus performant, non ?

P.S: tu noteras que je n’y connais rien en virtualisation … :blush:

Une fois qemu-kvm installé, faut-il installer aussi virtio ?

Effectivement tu ne connais pas trop les principes de la vitualisation.

Commence par regarder du côté de la virtualisation classique et de la paravirtualisation les notion sont clairement défini.

Un peu de lecture afin de mieux appréhender tous ça :

fr.wikipedia.org/wiki/Paravirtualisation

fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Les seule solution que je connaisse à ce jour qui te permettre au choix les deux solutions sont KVM et XEN mais ces solutions reste toute de même relativement complexe à mettre en place.

Maintenant si tu cherche simplement à créer des containers que tu gérera au niveau quota ressources Proxmox et LXC sont des solutions plus avantageuses à mettre ne place ( la deuxième ayant mes faveurs depuis que l’on me la présenté ici même, mais la première et la plus simple à mettre en place rapidement).

Je préférais le niveau de discussion avec el_profesor …

Pas de problème je te laisse donc avec el_professor.