Debian Squeeze Wifi eeePC carte Atheros9285

Bonjour,

j’ai pète un cable à tenter de faire fonctionner le wifi sur cet eeePC.
Il s’agit d’un wifi interne et pas d’une clef usb externe.
A noter que le but de tout ceci est d’utiliser mon nouveau téléphone portable avec abo Free pour faire du tethering avec l’eeePC.

Les commandes ifconfig -a et iwconfig semblent indiquer que la carte est bien reconnue. Normalement sur ma version du noyau (2.6.32-5, la version actuelle pour stable donc) le driver ath9k est installé par défaut et la config devrait pas poser trop de problème.

Pour le moment j’essaye de me connecter à un réseau wifi public ouvert sans WEP/WPA ou autre que je capte depuis chez moi. Donc le truc de base.

Je lance la commande :

# iwconfig wlan0 essid "SFR WiFi Public" mode managed

Je relance ensuite iwconfig pour voir si les paramètres ont été acceptés :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"SFR WiFi Public"  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:on

pan0      no wireless extensions.

Donc ça m’a bien pris les paramètres.

Je fais ensuite un ifdown wlan0 puis ifup wlan0 pour relancer la carte et là :

Internet Systems Consortium DHCP Client 4.1.1-P1
Copyright 2004-2010 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

SIOCSIFFLAGS: Unknown error 132
SIOCSIFFLAGS: Unknown error 132
Listening on LPF/wlan0/e0:b9:a5:7b:a4:ce
Sending on   LPF/wlan0/e0:b9:a5:7b:a4:ce
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
send_packet: Network is down
receive_packet failed on wlan0: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 19
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Je suis pas un expert mais on dirait que la carte reçoit mais ne peut pas envoyer.

Mon fichier /etc/network/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
#	wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
#	wpa-ssid marcomobileAP
#	wpa-psk toto

Les références à wpa_supplicant c’est parce que j’ai directement essayé le tethering, mais voyant que j’avais un soucis avec la carte je me suis ensuite rabattu sur un wifi ouvert.

A noter que dans le manager réseau de gnome la carte wifi est marquée comme inactive.

Bref, je comprends pas. En plus il y a un commentaire sur la fiche produit disant que le wifi fonctionne directement avec une install de debian, pas chez moi visiblement.

Si quelqu’un a une idée je suis preneur parce que j’ai largement écumé la doc debian + recherches web mais je reste une truite en admin réseau.

Juste par acquit de conscience : lspci -nn pour connaître les détails de ta carte (y compris son identifiant PCI), ce qui te permettra de vérifier si elle a besoin d’un paquet de firmware ou non.

Cela dit vu ce que tu en dis ça me semble être plutôt un problème de configuration (que je ne saurai pas résoudre, sauf à te dire d’enlever toute référence à wlan0 dans /etc/network/interfaces pour que NetworkManager puisse éventuellement la prendre en charge), mais fais la vérification quand même on sait jamais.

~$ apt-cache policy firmware-linux-free firmware-linux-free: Installé : 3 Candidat : 3 ~$ apt-cache policy firmware-atheros firmware-atheros: Installé : (aucun) Candidat : 0.35 Vérifie si un de ces deux paquets est bien installé chez toi, normalement tu devrais avoir l’atheros qui est supporté par le noyau, donc un #iwconfig devrait lancer la reconnaissance de la carte

Au cas où wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse

[quote=“syam”]Juste par acquit de conscience : lspci -nn pour connaître les détails de ta carte (y compris son identifiant PCI), ce qui te permettra de vérifier si elle a besoin d’un paquet de firmware ou non.

Cela dit vu ce que tu en dis ça me semble être plutôt un problème de configuration (que je ne saurai pas résoudre, sauf à te dire d’enlever toute référence à wlan0 dans /etc/network/interfaces pour que NetworkManager puisse éventuellement la prendre en charge), mais fais la vérification quand même on sait jamais.[/quote]

Déjà fait, ça correspond au driver ath9k.

Je cite la page de la doc :

C’est pour ça que je suis un peu perdu :slightly_smiling:

As-tu essayé ma suggestion ? Pas besoin de tout enlever, il suffit de commenter les lignes. Et redémarrer ta machine (ou bien tous les services réseau et NetworkManager).

As-tu essayé ma suggestion ? Pas besoin de tout enlever, il suffit de commenter les lignes. Et redémarrer ta machine (ou bien tous les services réseau et NetworkManager).

Ben en fait avant que je tripatouille interfaces yavait déjà rien du tout concernant wlan0 dedans. Et c’était le même problème avec le gestionnaire réseau de Gnome.

Mais je vais réessayer.

EDIT : Ca change rien.

Sinon concernant les firmware, firmware-linux-free n’était pas installé, je l’ai fait, ça change rien.

Et pour firmware-atheros il ne gère pas ma carte. Donc j’ai pas installé.

EDIT : Quand je fais ifconfig -a, il me liste toutes mes interfaces réseaux, à savoir eth0, l0, pan0 (le bluetooth ?), et wlan0 et pour pan et wlan il me met Ethernet dans link encap c’est normal ça ?

Histoire de confirmer :

root@eeePcMarco:~# modinfo ath9k
filename:       /lib/modules/2.6.32-5-686/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko
license:        Dual BSD/GPL
description:    Support for Atheros 802.11n wireless LAN cards.
author:         Atheros Communications
alias:          pci:v0000168Cd0000002Esv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Dsv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Csv*sd*bc*sc*i*

alias:          pci:v0000168Cd0000002Bsv*sd*bc*sc*i*
----------------------------------------------------

alias:          pci:v0000168Cd0000002Asv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000029sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000027sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000024sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000023sv*sd*bc*sc*i*
depends:        mac80211,led-class,ath,cfg80211
vermagic:       2.6.32-5-686 SMP mod_unload modversions 686 
parm:           nohwcrypt:Disable hardware encryption (int)
root@eeePcMarco:~# lspci -nn
00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge [8086:a010] (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller [8086:a011] (rev 02)
00:02.1 Display controller [0380]: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller [8086:a012] (rev 02)
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller [8086:27d8] (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 [8086:27d0] (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge [0604]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 [8086:27d4] (rev 02)
00:1d.0 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 [8086:27c8] (rev 02)
00:1d.1 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 [8086:27c9] (rev 02)
00:1d.2 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 [8086:27ca] (rev 02)
00:1d.3 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 [8086:27cb] (rev 02)
00:1d.7 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller [8086:27cc] (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge [8086:2448] (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller [8086:27bc] (rev 02)
00:1f.2 SATA controller [0106]: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller [8086:27c1] (rev 02)
00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller [8086:27da] (rev 02)

01:00.0 Network controller [0280]: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 02)

Moi aussi j’avais ces interval 3 64 (pas le même wifi, ni même portable) … mangé la tête avec wicd, wifi-radar ect.

J’ai fini par comprendre qu’il faut bien régler /etc/network/interfaces ET !en tous cas je pour ma part! avec le wpa2 sa ne fonctionne pas, donc j’utilises le wpa et sa fonctionne.
Faut laisser les lignes par défaut du fichier interfaces et rajouter à la fin:
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid nomdetonwifi
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk 5ge4zg5z46egze4g56ze4g5e6z4g6z (ce code différe selon tes données, voir bas pour le récupéré)

tu fais la commande: wpa_supplicant nomwifi passwordwifi
exemple résultat, suffit de prendre le résultat de psk:
network={
ssid="nomwifi"
proto=WPA RSN
key_mgmt=WPA-PSK
psk=“5ge4zg5z46egze4g56ze4g5e6z4g6z”
}

Après avoir bien enregistrer, suffit de redémarrer ta machine, au démarrage pas besoin de chipoter ifdown,up,…, il va se connecter automatiquement au réseau wifi.

Le soucis c’est que pour le tethering avec mon mobile (Samsung Galaxy Mini) il n’y a que le WPA2-PSK de possible ou tout ouvert.

Parce que la finalité c’était quand même ça.

Je vais essayer ce que tu m’as dis.

EDIT : Autre truc, pour le tethering, je me demandais s’il fallait bien mettre DHCP et pas autre chose. Je sais pas trop comment ça marche au niveau archi-réseau le tethering. C’est le mobile qui se transforme en routeur et qui donc attribue une IP d’un LAN privé à l’eeePC ou bien le mobile se met en mode bridge ?

Sur le mien je me connecte bien en DHCP, aucune raison que ça soit différent pour toi.

Sur le mien je me connecte bien en DHCP, aucune raison que ça soit différent pour toi.[/quote]

Ah ben si t’es arrivé a tether ton mobile avec ton PC j’aimerais bien voir tes fichiers de config stp.

Je suis pas certain de te suivre là.

wpa_supplicant c’est pas un démon qui tourne en arrière plan ? Et wpa_conf c’est pas pour donner le fichier de conf du daemon ?

J’utilise NetworkManager, mon /etc/network/interfaces ne contient que lo, rien d’autre.
Après je bascule d’un réseau wifi à l’autre (chez moi, téléphone, hotspots, …) avec NM. Aucune config particulière pour NM (à part le mot de passe que j’ai saisi sur le téléphone pour protéger l’AP) ni pour quoi que ce soit d’autre.

J’utilise NetworkManager, mon /etc/network/interfaces ne contient que lo, rien d’autre.
Après je bascule d’un réseau wifi à l’autre (chez moi, téléphone, hotspots, …) avec NM. Aucune config particulière pour NM (à part le mot de passe que j’ai saisi sur le téléphone pour protéger l’AP).[/quote]

Tu t’utilises jamais un cable RJ-45 ? C’est ptet ça qui crée un conflit.

Si, j’utilise aussi du RJ45 très régulièrement (la bécane en wifi est un netbook, mais je préfère une connexion filaire dès que possible : plus réactif en SSH / transferts de fichiers etc).
NM est fait exprès pour gérer ça de toutes façons, ça ne pose aucun problème.
Même les deux ensemble ça marche ! (les connexions réseau passent par la dernière interface à s’être activée)

[quote=“syam”]Si, j’utilise aussi du RJ45 très régulièrement (la bécane en wifi est un netbook, mais je préfère une connexion filaire dès que possible : plus réactif en SSH / transferts de fichiers etc).
NM est fait exprès pour gérer ça de toutes façons, ça ne pose aucun problème.
Même les deux ensemble ça marche ! (les connexions réseau passent par la dernière interface à s’être activée)[/quote]

Ben dans NM la connexion wifi est désespérément grisée :’(

Je me rappelle maintenant qu’à l’installation de l’eeePC, l’installeur Debian (j’ai fait via une clef USB avec une net install) m’a demandé qu’elle était l’interface réseau principale, eth0 pour RJ-45 ou wlan0 pour le wifi, il avait donc bien détecté la carte à ce moment là. Mais j’ai pas de routeur wifi donc j’ai pris via cable.

On dirait qu’il a désactivé la carte qu’il reconnait pourtant bien et désormais pas moyen de réactiver la carte.

[quote=“Marco46”]

Je suis pas certain de te suivre là.

wpa_supplicant c’est pas un démon qui tourne en arrière plan ? Et wpa_conf c’est pas pour donner le fichier de conf du daemon ?[/quote]

Donc je reformules:
-1: Trouver X et le Y qu’on aura besoin, en executant la commande: wpa_supplicant nomduwifi motdepasseduwifi
Exemple de résultat:[quote]network={
ssid="X"
proto=WPA RSN
key_mgmt=WPA-PSK
psk=“Y
}[/quote]
-3: Modifier le fichier “/etc/network/interfaces” d’origine, on ajoute ces lignes, en changant X ci-dessous par le X ci-dessus et le Y ci-dessous par le Y ci-dessus.[quote]iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid X
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk Y[/quote]
-4: Reboot de la machine et connection automatique du wifi sans rien toucher.

Je le répètes encore, moi sa ne fonctionnait que en wpa et pas en wpa2.

[quote=“Marco46”]Pour le moment j’essaye de me connecter à un réseau wifi public ouvert sans WEP/WPA ou autre que je capte depuis chez moi. Donc le truc de base.

Je lance la commande :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"SFR WiFi Public" 
 Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=off 
 Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off

pan0 no wireless extensions.

Je fais ensuite un ifdown wlan0 puis ifup wlan0 pour relancer la carte [/quote]
Une fois que tu as lancé ton iwconfig et que tes paramètres sont pris en compte,
c’est pas la peine de relancer ta carte, un petit# dclient -v wlan0conviendrait mieux.

[quote=“Marco46”]Pour le moment j’essaye de me connecter à un réseau wifi public ouvert sans WEP/WPA ou autre que je capte depuis chez moi. Donc le truc de base.

Je lance la commande :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"SFR WiFi Public" 
 Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=off 
 Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off

pan0 no wireless extensions.

Je fais ensuite un ifdown wlan0 puis ifup wlan0 pour relancer la carte [/quote]
Une fois que tu as lancé ton iwconfig et que tes paramètres sont pris en compte,
c’est pas la peine de relancer ta carte, un petit# dclient -v wlan0conviendrait mieux.

Alors :

Ne fonctionne pas. Je me prends un message d’aide m’indiquant comment exécuter correctement wpa_supplicant.

Ensuite :

wpa-ap-scan n’est pas une ligne valide pour le fichier interfaces car il n’y a pas de valeurs associée. Le fichier interfaces n’est donc pas lisible par le système.