Debian stable et jeunes linuxiens ?

Salut à tous !

Bon, mon titre est pas super, je trouve pas de titre adapté à mon idée!

En tant que passionné du libre, il m’arrive d’installer GNU/Linux chez des débutants en informatique. Deux solutions s’offrent alors à moi:

-prendre une aprés-midi et installer une debian stable avec tout les logiciels qui vont bien pour ce nouveau linuxien (solution que je préférerais faire si j’avais le temps !)

• installer une ubuntu, avec les instabilités que cela comporte et ces p**ains de mises à jour tout les 6 mois!

Bref, je trouve l’initiative d’ubuntu trés intéressante, car elle propose une distribution basée sur Debian (que j’affectionne) rapidement fonctionnelle pour les débutants. Mais que d’instabilités. J’ai vraiment l’impression que cette distrib va trop vite.

Connaitriez vous une distribution basé sur Debian, qui installe facilement tout ce qui va bien pour un débutant, et qui garde la stabilité d’une debian stable ?

Une sorte de mélange entre Ubuntu et Debian stable ! :slightly_smiling:

Merci d’avance !

P.S.: Si vous avez une astuce pour générer un script d’installation simplifiée, ça m’intéresse aussi ! ( Et si tu est blonde, forte poitrine, ça m’intéresse aussi :stuck_out_tongue: )

Tu t’installes chez toi et sur un portable une Lenny simple, à base de KDE (à mon avis le moins rébarbatif pour passer de Win à Linux).
Tu la sauvegardes avec ‘rsync’, entièrement.
Il ne te reste plus qu’à la copier sur les PC de tes “élèves”.
Tu dois trouver un tuto pour ça dans “Trucs et Astuces”, fait par Fran.b, il me semble. Ça lui arrive d’installer plusieurs Debian en quelques heures dans son bahut.

Tu peux aussi simplement sauvegarder la liste des paquets installé dans un fichier :

puis le réutiliser sur une autre machine pour installer les même paquets :

[code]# dpkg --clear-selections

dpkg --set-selections < fichier

apt-get update

apt-get dselect-upgrade[/code]

Sinon tu as:

• mepis basée sur la debian stable
  • SIDUX basée sur SID
    Pour de vieilles machines poussives, tu as ANTIX, une dérivée de mepis.

Ca reste du pur debian pour les paquets, mais avec quelques scripts en plus pour faciliter la vie des débutants.

PS: ma signature ne t’es pas adressé personnellement :slightly_smiling:

Bonjour,

Avec le paquet live-helper tu peux te faire des lives installables, pouvant contenir les paquets que tu as choisi à l’avance,
auxquels tu peux rajouter des fichiers persos, l’avantage est que tes potes
pourront tester la distro avant de l’installer, et choisir celle qui leur plait le mieux
si tu leur amènes des cd différents contenant chacun un environnement spécifique.

# apt-get install live-helper$ man lh_config devrait déjà t’en apprendre beaucoup sur les nombreuses options possibles,
http://debian-live.alioth.debian.org/ est un bon complément.

Installe et configure aussi apt-cacher, tu gagneras beaucoup de temps pendant les tests
et tu économiseras de la bande passante aux serveurs debian.

Merci pour vos réponses toutes intéressantes !

Décidement, le libre porte bien son nom, on trouve toujours une solution qui nous conrrespond ! :slightly_smiling: