Debian stable et unstable

Bonjour,

Dans le cas où je souhaiterais pouvoir booter sur une Debian Stable ou Unstable dans le Grub, quelles partitions peuvent etre communes aux deux versions ?

J’ai pas tout le temps le temps de chercher “pourquoi ca marche plus” sous sid alors j’aimerai avoir en secours le moyen de booter sur une version stable sur mon desktop.

vu que je songe à tout formater pour passer en ext4, c’est l’occasion de faire tout bien :slightly_smiling:

Pour info jusqu’à présent j’aivais comme partitions :

[ul][li]swap[/li]
[li]root[/li]
[li]/boot[/li]
[li]/home[/li][/ul]

Si vous jugez qu’il est utile d’en faire d’autres hésitez pas à le signaler :wink:

Salut,

Ce sont deux Debian séparées dont seules la swap,le boot et le home peuvent être communs.

Pour le home je choisirais deux users différents, au cas ou les fichiers de configuration évoluent de manière incompatibles.

C’est une bonne solution.

Personnellement, sur mon disque dur de 250 Go, j’ai fait une partition racine “stable” de 10 Go, une partition racine “Sid” de 10 Go, une partition “Home” commune de 190 Go, 1 swap commune d’1 Go, et les 30 Go restants pour Windows.

Cela fait plus de deux mois que je fonctionne de cette façon, je n’ai rebooté sous Debian stable que pour une seule session. Cela dit, c’est confortable, pratique et rassurant d’avoir une partition stable qui ne bouge pas.

j’ai 2 disque, je boot aux choix dans le bios. ou je coupe l’alimentation d’un disque :slightly_smiling:
simple mai fiable car si le disque tombe je suis sure d’avoir le 2eme qui tourne :slightly_smiling:

Salut,

Question :

[quote]
J’ai pas tout le temps le temps de chercher “pourquoi ca marche plus” sous sid [/quote]

Cela t’arrives souvent ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Question :

[quote]
J’ai pas tout le temps le temps de chercher “pourquoi ca marche plus” sous sid [/quote]

Cela t’arrives souvent ?[/quote]

Je dois avouer que oui … je dois pas être doué

Actuellement je ne peut me connecter qu’en session de secours gnome. En session normal je me log et juste aprés le chargement du bureau je me retrouve au login. Un service quelconque qui se lance et fout tout en l’air mais je cherche sans succés depuis hier soir.

J’ai des erreur de ce style qui n’arrangent rien lors d’un upgrade:

Et ce depuis que j’ai installé ia32-libs mais peut etre que c’est une coïncidence.

Enfin, en général, à force de chercher on trouve une solution mais parfois j’ai besoin d’avoir un système fonctionnel aussitôt et en ce moment j’enchaine les géleres sous Sid … et parfois on a tout simplement pas envie de chercher :stuck_out_tongue:

A cela il faut ajouter que ma carte graphique (ATI X1950 series) n’est plus supporté par ATI pour les drivers proprio hors la derniere compatible (la 9.3 je crois) n’est pas compatible avec la version d’Xorg de Sid. Donc j’ai les drivers libre radeon qui me conviennent la plupart du temps mais pour les jeux ça pause problème.

Bref, je pense que pouvoir booter sur une Lenny va être très reposant ^^

Merci pour vos conseils.
L’idée des deux disques est pas bête mais ça fait vraiment solution de secours vu que tu n’as plus du tout accés aux données de la sid quand tu es sous lenny.

je confirme, fait attention a pas trop piocher dans les dépot de la sid si tu passe en lenny (c’est parfoit un passage force)

[quote]
L’idée des deux disques est pas bête mais ça fait vraiment solution de secours vu que tu n’as plus du tout accés aux données de la sid quand tu es sous lenny.[/quote]

faux , tu peux avoir les même donnée sur les deux, seulement si les fichier utilisateur on des version différente sa peux foutre la M.
je dit que tant que la sid n’est pas indispensable, par exemple qu’une application qui ce voudrai indispensable forcer d’utiliser la lib6 de la sid.

avidement les logiciel resterons verrouiller a la version actuel

perso j’utilise 1 disque par o.s sa facilite la vie si t’en a 1 qui par en vrille. en plus comme je coupe les disque que j’tilise pas sa mange moins de courant. pour sauvegarder j’en ai encore 1. et vu le prix des disques c’est vraiment plus un problème :wink:

Plusieurs versions Debian sur un mêmme DD avec /home et swap commune, ainsi que utilisateur identique. Jamais eu de problème en ce qui concerne cette façon de procéder.

Une fois de plus : attention au pinning sur une stable !
Surtout que si tu as une sid à côté, tu n’as pas forcément besoin des dernières version de tes logiciels sur ta stable…

Oui oui, je ne ferai même pas de pining ce sera un source.list minimaliste avec juste les depots lenny.

Une autre question sinon toujours en rapport avec se formatage: l’ext4 est intérressant pour toutes les utilisations d’une partition ou pour une partition de données cela ne sert à rien ?

Deux utilsateurs differents. Si les programmes ont changés leur type de fichier de config (kde par exmple l’à fait) ca peut poser des problèmes, en theorie… en pratique j’imagine que debian veille mais moi je ne prends pas le risque.
Entre deux debian ca va. On peut avoir user1 et user2 par exemple, définit dans les deux /etc/passwd (histoire de pas avoir des chiffres a la place des uid, ca fait moche eh)
Entre une debian et un autre système bof bof, l’allocation des UID n’est pas la meme chez debian, ca commence a 500. Il faut verifier et regler les uid.

Le pinning c’est à faire seulement si on trouve pas un backport!