Debian stable - forcer fsck en cas de crash

Bonjour,

La question est toute simple : comment forcer le fsck au redémarrage en cas de crash (et non d’arrêt normal, via init 0 par exemple) ?

Sachant que je suis en ext4, avec lvm.

Merci

Bonjour

La plupart du temps l’exécution est automatique en cas de crash. Les systèmes de fichier répertorier dans fstab sont vérifiés si leur cohérence est douteuse. Il n’y a donc pas à lancer de fsck sur ces systèmes.

Dans le cas de systèmes de fichiers montés hors fstab cela peut être nécessaire, mais autant le faire à l’intérieur des scripts qui les montent. (init 0 correspond à l’arrêt du système, pas au démarrage)

Quel système de fichiers souhaitez-vous vérifier ?

En espérant avoir apporté un peu d’aide

cordialement

Merci pour votre réponse.

Je souhaiterais vérifier de l’ext4. Mais vous avez répondu à ma question : si la détection est automatique, ça me va.

Merci

Un extrait de la page man de fstab :

…
       Le sixième champ (fs_passno)
              Ce champ est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers  au  démar‐
              rage.  Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un champ fs_passno de valeur
              2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés à la  suite,  mais  ceux  utilisant  différents  contrôleurs
              seront vérifiés simultanément pour profiter du parallélisme offert par le matériel. Si le sixième champ est absent ou vaut
              zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.
…