[Debian Stable] gnome-volume-manager trop zélé?

Bonjour à tous,

voici un petit soucis récurrent sous ma Etch:
mon disque dur externe est monté une premiere fois dans fstab par la ligne:
/dev/sda1 /media/EXTERNE vfat user,auto,utf8,umask=037,uid=1000,gid=1000 0 1

Par la suite, au bout de quelque temps, ce volume est démonté automatiquement de /media/EXTERNE par mon système puis remonté sous /media/EXTERNE-1 sans que je n’ai rien demandé à personne!
Surement gnome-volume-manager qui fait des siennes, qu’en pensez vous?

[Update] En fait je me rend compte que la premiere il est monté de /dev/sda1 et la deuxieme fois de /dev/sdb1…
Un peu comme si le noyau se rendait compte au bout d’un moment que c’est un disque USB…

Merci!

Up!

up

[quote=“FTG”]Bonjour à tous,

voici un petit soucis récurrent sous ma Etch:
mon disque dur externe est monté une premiere fois dans fstab par la ligne:
/dev/sda1 /media/EXTERNE vfat user,auto,utf8,umask=037,uid=1000,gid=1000 0 1

Par la suite, au bout de quelque temps, ce volume est démonté automatiquement de /media/EXTERNE par mon système puis remonté sous /media/EXTERNE-1 sans que je n’ai rien demandé à personne!
Surement gnome-volume-manager qui fait des siennes, qu’en pensez vous?

[Update] En fait je me rend compte que la premiere il est monté de /dev/sda1 et la deuxieme fois de /dev/sdb1…
Un peu comme si le noyau se rendait compte au bout d’un moment que c’est un disque USB…

Merci![/quote]

Bonjour,
Pour savoir si cela vient de “gnome-volume-manager”, vous pouvez essayer d’utiliser un autre window-manager (KDE ou Xfce, par exemple)

En fait je n’ai pas eu de soucis avec Debian Testing sous Gnome il y a peu. Je me suis remis sous Stable il y a peu de temps et c’est la que j’ai commencé à rencontrer ce soucis.

Desole, egalement avec Stable sur un des PC mais je n’ai pas rencontre ce probleme.

Par avis de conscience, vous pouvez essayez avec un autre gestionnaire de fenetres.

Sans doute alors serait-il préférable de passer par l’UUID ou le label du volume pour le monter. Pour connaître UUID et/ou label, il suffit d’utiliser blkid

Ensuite, modifier dans le /etc/fstab le /dev/sdXY en question par UUID=“xxxxxxxxxxxxxxxx” ou par LABEL=“xxxxxxx”. Pour coller un label à une partition tu peux passer par gparted ou par tune2fs (tune2fs -L monlabel — il me semble).

A+

Hola Astier,

merci pour le tip mais apparemment ca n’a rien changé j’ai toujours au bout d’un moment un umount sauvage et remontage autre part!! Je me demande vraiment d’ou ca vient. Je vais peut être essayer d’intercepter un dmesg la prochaine fois que ca arrive!

a+