Debian Stretch Gnome ne se lance pas sur virtualbox

bonjour :slight_smile:
je suis sur Debian Jessie, Virtualbox en version 5 chopé sur le site et j’installe Debian stretch en partant du cd netinst daily-build.

l’installation se passe bien mais si je choisis Gnome dans les environnements, au redémarrage, je reste bloqué sur le ‘/dev/sda clean’ qui clignote sans fin…

si j’installe avec Xfce, c’est lightdm qui se lance et là, pas de soucis.

d’autres avec ce soucis gdm3/vbox/stretch ?

Tu as le fameux message “Something has gone wrong” … :stuck_out_tongue:
C’est, me semble-t-il, connu avec Gnome3.

Ah, il y a une solution connue à ce problème connu ?

Perso, je n’en connais pas.
Si ce n’est à installer un DE alterntif, tel xfce :wink:

Oui, voilà, d’autant que ce serait sans doute mieux pour une machine virtuelle qui aurait des ressources un peu plus limitées que la machine physique sur laquelle elle se trouve.

salut :slight_smile:

merci pour les réponses …
le but pour moi est de faire des screenshots pour les cahiers du débutant et de vérifier les tutos.
je n’utilise pas Gnome et ne risque pas d’utiliser cette usine à gaz au quotidien…
Xfce et tous les autres, pareil pour moi … perso, @home, c’est noDE !

bref … pas de solution ? oki, merci j’attendrais une prochaine version de Gnome et de GDM3.

Le message “Something has gone wrong…” peut apparaître pour différentes raisons.
La seule fois où je l’ai rencontré c’était parce la partition / était occupée à 100% au démarrage. Mais il y a eu d’autres sujets / causes à propos de ce message, ne serait-ce que sur le forum: https://www.debian-fr.org/search?q=oh%20no%20something%20has%20gone%20wrong

PS hors-sujet: j’aime beaucoup ton blog, arpinux :slight_smile:

re :slight_smile:
alors j’ai même pas le message “something…” j’ai juste le /dev/sda/ clean du début, juste après GRUB, et puis normalement, ça démarre … et là, ça clignote et rien :confused:
et oui, aucun soucis avec lightdm, c’est juste gdm3 + virtualbox sur jessie qui merdoit… ça arrive … je ferais mes shots plus tard :wink:
j’ai le temps avant stretch.

merci Sputnik93 :slight_smile:

Bonjour,

La situation semble correspondre à ce bug

#851120 - gdm3 does not start on fresh stretch install in vbox - Debian Bug report logs

Une solution possible : installer le paquet xserver-xorg-legacy

1 J'aime

ô belle, je tente de suite, merci jcsm33 ! :slight_smile:

… edith … it works !! https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php/lescahiersdudebutant-stretch#premier_demarrage_de_debian :smiley:

donc je précise pour les suivants :

• installation de virtualbox sur un jessie
  • installation de debian stretch gnome dans virtualbox
  • redémarrage en mode recovery
  • service networking start
  • apt-get update && apt-get install xserver-xorg-legacy
  • reboot
  • enjoy :slight_smile:
1 J'aime

gg ! :v: