Debian stretch icones menu disparues

Bonjour,
Après upgrade jessie->stretch j’ai voulu fignoler l’apparence de mon bureau. j’aurais pas du. Depuis il manque des icones dans le menu kde qui lui même affiche une icone bizare dans le panneau de controle. Toujours dans le panneau de controle où j’ai installé un lanceur (la migration m’avait perdu tous les raccourcis) des icones ont disparu également.
Voici une copie écran de mon panneau de contrôle:

Par exemple l’icone du lanceur firefox a résisté tandis que celle de chromium à côté a disparu ! Tous les trous dans le lanceur rapide correspondent à des icones disparues après mes bidouillages de thèmes et autres apparences de bureau.
Dans le menu KDE il manque aussi des icônes !
Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste mais lorsque j’examine les /usr/share/icons je vois des chemins absolus (comme pour ardour5) et des noms d’icones sans doute relatifs (les 2 navigateurs):

kmc@kmcs:~$ grep -i icon /usr/share/applications/chromium.desktop 
Icon=chromium.png
kmc@kmcs:~$ grep -i icon /usr/share/applications/firefox-esr.desktop 
Icon=firefox-esr
kmc@kmcs:~$ grep -i icon /usr/share/applications/ardour-5.desktop 
Icon=/usr/share/ardour5/icons/ardour-app-icon_osx.png

Comment le système retrouve-t-il les icones relatives ou comment revenir à l’affichage par défaut ? (j’ai essayé de remmettre les options par défaut des thèmes, icones et apparence du buerau dans système settings, l’apparence du bureau et des fenêtres ont été rétablis mais pas ces icônes )
Au secours les migrations debian !

Généralement, ma solution à ce genre de problème est la réinstallation.
J’évite de faire des mise à jour qui changent la majeure de la version de Debian, je réinstalle à chaque fois pour être sûr de ne pas tomber sur un truc de cet acabit.

Après, tu peux toujours essayer de réinstaller (soit en faisant apt remove, puis apt install, soit avec apt install --reinstall) pour voir si ça peut résoudre le problème, ou réinitialiser ton bureau KDE en supprimant (en sauvegardant avant) les dossier .local, .kde et .config de ton home.
Sinon, je ne vois pas et te conseille la réinstallation de ton système…

Un /etc/init.d/kdm restart après avoir reparamétré KDE avec les options par défaut a rétabli le tout.
Je pense que certains choix de tailles dans system settings > polices n’ont pas toutes les icônes, ce qui a provoqué les trous.
Ensuite il faut relancer KDE pour que certains changements de paramètres soient pris en compte.

Content que ça fonctionne pour toi. Tu as réinitialisé tes paramètres comme je te l’ai suggéré ou tu as trouvé une option dont j’ignore l’existence ?
Sinon, si ton sujet est résolu, merci de cliquer sur le bouton résolu (petite coche dans une case) dans le message qui comporte la solution.