Debian Stretch / MySQL / MariaDB

Salut à tous,

Je viens d’installer ma Debian, et souhaitais mettre en place un simple serveur LAMP. Apache/Php, pas de souci.

MySQL, par contre…
Je passe par Synaptics, je choisis mysql-server et mysql-client.
Il me prend les dépendances, et je vois un mariadb traîner. Bon soit, me dis-je.

Une fois l’install finie, je suis d’abord étonné qu’il ne m’ait pas demandé de configurer un MDP pour l’utilisateur root.

Je suis loggé dans un terminal en tant que root. Je lance la commande mysql, je rentre, sans MDP. Je constate que je suis sous mariadb et j’arrive à utiliser les BDD par défaut etc… (!)

Déjà, là, je suis un peu pommé ! Mais bon, ce n’est pas grave, surement que Debian privilégie cette MariaDB pour remplacer MySQL, me dis-je.

Première chose urgente à faire donc : mettre un MDP à l’utilisateur root. Et là, je comprends encore moins.

• En faisant un mysqladmin -u root password, j’arrive à attribuer un MDP, mais :
    [en étant root] : je continue à pouvoir me logguer par la commande mysql en root sans MDP
    [en étant user] : quand je lance un mysql -u root -p, et que je saisie le MDP, ça me mets access denied for user root@localhost

• En me connectant au SGBD et en attribuant un MDP par requete SQL (UPDATE USER SET etc…) + un FLUSH PRIVILEGES (à l’ancienne) :
    [en étant root] : je continue à pouvoir me logger sous mysql en root sans MDP
    [en étant user] : quand je lance un mysql -u root -p, et que je saisie le MDP, ça me mets access denied for user root@localhost

• En faisant un mysql_secure_installation
    Ca me fait pareil que les deux méthodes précédentes

Il y a plusieurs choses qui m’échappent. Si quelqu’un peut m’éclairer …

Salut,

La lecture des Notes de publication pour Debian 9 (« Stretch ») confirme que, parmi les Nouveautés de Debian 9, MariaDB remplace MySQL :

Chapitre 2. Nouveautés de Debian 9
2.2. Quoi de neuf dans la distribution ?
2.2.4. MariaDB remplace MySQL

Salut

Merci, je vais lire ça en détails.

Mais c’est assez troublant tout de même, lorsque tu n’es pas au courant, que quand tu demandes à installer un package qui s’appelle mysql*, tu te retrouves avec MariaDB (même si je sais que tout est fait dans ce SGDB pour assurer l’interopérabilité avec mysql). MariaDB qui est donc accessible par des commandes mysql classiques.
Je vais chercher toutes les infos pour comprendre le pourquoi du comment et les incidences de ce changement.

Pour mon problème de root, il fallait se logguer d’abord en root sans MDP, puis faire un
GRANT ALL ON *.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'monpassword';
Suis-je le seul à titiller du fait que l’install du SGBD, le mot de passe root ne soit pas imposé ?

D’un point de vue général, le passage d’un serveur de production Jessie à Stretch ne doit certainement pas se faire sans difficultés (PHP7 / MySQL-> MariaDB).
Si des gens qui l’ont fait peuvent témoigner, je suis preneur. Quels problèmes avez vous rencontré d’une manière générale ? Avez vous switché à MariaDB ou conservé MySQL ?

EDIT :
Je viens de m’apercevoir que sur un poste de test où j’ai donc installé Stretch à partir d’une Jessie (contrairement à un autre où j’ai fait une install from scratch), MySQL est conservé.
Du coup, je suis encore plus perdu :blush: : ne devait-il pas être remplacé, justement ?!

1 J'aime

MariaDB est le gestionnaire qui remplace MySQL dans Debain depuis Stretch, maintenant il est toujours possible d’utiliser MySQL ou une autre base :wink:

Pour ce qui est du mots de passe, vue que ça fais deux fois que je tombe sur des fils comme ceci :

Très bon résumé à lire.

1 J'aime

Comment as tu installé MySQL sur stretch finalement?

c’est fou mais même dans /etc/mysql c’est “MariaDB” :confused: