Debian Stretch sur une tablette Surface (Windows 8.1 RT)?

Bonjour,

J’ai reçu en cadeau cette tablette tournant avec un processeur ARM.
J’aimerais virer ce Windows 8.1 RT et installer Debian Stretch.
Est-ce possible?
Quel est le niveau de difficulté car je ne suis pas un expert, loin s’en faut?
J’ai trouvé quelques tutoriels (sur divers forum) mais malheureusement je ne comprends pas certaines spécificités.

Votre avis, svp.

@+
Felix.

Bonjour felixhound,

Tu nous dis que ta machine possède un processeur ARM…

Et bien je crois qu’il existe une version de Debian adaptée à ces processeurs : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/armhf/iso-cd/

Sinon je pense que tu peux aussi installer Raspbian, c’est Debian mais pour Raspberry Pi, le petit ordinateur, qui lui aussi possède un processeur ARM.

Pour ce qui est du niveau de difficulté pour installer Debian, je vais dire que cela nécessite malgré tout certaines connaissances.

Tout d’abord, il faudrait que tu sauvegardes toutes tes données de ton Windows car si tu veux le remplacer, tous les fichiers seront supprimés de manière irréversible. Un disque dur d’une capacité similaire à celle de ton disque dur interne devrait suffire.

Ensuite, télécharge l’ISO se trouvant dans en bas de la page qui est mentionné dans le lien au début de ce message. Une fois téléchargé, prends une clé USB vierge (où il ne se trouve aucune de tes données car encore une fois elles seront supprimées), télécharge un logiciel comme Linux Live Creator (http://www.linuxliveusb.com/fr/home), branche ta clé USB, lance le logiciel que je viens de t’indiquer, sélectionne ensuite l’emplacement de ton ISO, choisis sur quel support l’installer (quelle clé USB si tu préfères ; je te conseille donc de retirer tout autre support de ton ordinateur pour éviter de faire une bêtise :slight_smile:),
formate-la en FAT32 et lance l’installation.

Normalement, au bout d’une petite dizaine de minutes, l’installation devrait avoir fini, et la clé USB devrait être “bootable”, comme on dit dans le jargon.
Tu vas donc pouvoir commencer à installer Debian. Eteint ensuite ton ordinateur, branche la clé USB, et rallume-le. Durant le tout début du démarrage, avant même que l’icône de Windows ne s’affiche (sinon c’est trop tard et il faut que tu redémarres de nouveau), et appuie sur la touche pour ouvrir le BIOS (je ne sais pas sur Surface quelle est la touche, peut-être F2, c’est la touche habituelle mais suivant les constructeurs cela change). Après être entré dans le BIOS, va dans un menu nommé soit “Boot”, soit “Démarrage”, tout cela dépend en quelle langue est ton BIOS, et dans la zone “Ordre de démarrage” ou d’amorçage, enfin tu verras, il y a ton disque dur en premier, ensuite je pense le lecteur de DVD (quoique la Surface n’en a pas ?), et enfin les supports USB ou externes. Aide-toi de la légende en bas de l’écran pour déplacer les supports USB tout en haut, au-dessus-même du disque dur, pour que ton ordinateur “boot” sur la clé USB, et non pas sur ton disque dur où il se trouve ton Windows.

Une fois avoir fait ça, va dans la dernière section du BIOS et sélectionne “Sauvegarder les changements et quitter” ; cela va faire redémarrer ton ordinateur et normalement il devrait démarrer sur ta clé USB, et rapidement il devrait apparaître un menu avec l’icône de Debian en haut de l’écran, avec “Install”, “Graphic Install” etc… Si tu veux t’en servir comme ordinateur personnel pour naviguer sur internet etc… choisis “Graphic Install” ; cependant, si tu préfères te servir de ton ordinateur comme un serveur, prends “Install”.
Il ne te reste ensuite plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran.

Chose importante durant l’installation puisque tu n’as pas l’air d’avoir de nombreuses connaissances en informatique : Il y aura au bout d’un moment une étape nommée “Partitionnement des disque”. C’est une étape très importante et compliquée.
Qu’est-ce que le partitionnement ? Et bien le partitionnement, c’est le découpage “virtuel” d’un support (disque dur, clé USB, ce que tu veux). Ainsi, tu peux définir que telle partition servira à telle chose etc… Sous Linux (quand je dis Linux c’est Linux en général, pas uniquement le système d’exploitation), il y a trois partitions à mettre qui sont importantes : la première, qui est celle du système, ensuite le “swap” (c’est là où les données passeront temporairement, c’est le cache), et pour finir une toute petite partition réservée au BIOS (10 Mo suffiront).
Ensuite, tu peux en ajouter à ta guise, pour séparer tes données du système etc…

Bref, le plus important, c’est savoir se servir de cet outil car il peut être génial comme dévastateur. Si tu as bien tout sauvegardé, on peut commencer :

Choisis premièrement “Manuel” lorsque l’installateur te demande de quelle manière partitionner. Ensuite, il devrait normalement y avoir 4 ou 5 partitions qui appartiennent à ton Windows ; il va falloir les supprimer. Va donc avec les flèches sur une partition de Windows, valide avec “Entrée”, ensuite un nouveau menu devrait s’afficher pour cette partition, et choisis “Supprimer” ; répète cette opération pour toutes les partitions. Ensuite une partition “Espace libre” devrait s’être créée : Sélectionne-la, et choisis de faire une partition avec à peu près 95% de la capacité de ton disque dur, où tu mettras comme système de fichiers ext4, et comme point de montage /
Ensuite, créé une autre partition de 2 Go avec comme système de fichiers “swap” (pas de point de montage), et finalement créé une toute petite partition (10 Mo comme je te l’ai dit suffisent) avec comme système de fichiers “Espace réservé du BIOS”.

Ensuite fais “Terminer et valider les modifications”, et le tour est joué ! Tu n’as plus qu’à attendre la fin de l’installation et une fois que ce sera fini, redémarre ton ordinateur et pense à bien re-mettre le disque dur en N°1 dans l’ordre de priorité de boot du BIOS.

J’espère avoir été précis et pour le reste des utilisateurs de ce forum qui me lisent, corrigez-moi si je me suis trompé ou que j’ai loupé quelque chose.

Merci pour toutes ces explications.
Comme je l’ai expliqué dans mon message de présentation, mes connaissances sont limitées mais j’ai malgré tout réussi à installer Debian Stretch sur mon portable HP (en direct, pas de virtualisation, pas de multi-amorçage). Tout fonctionne parfaitement.
Je vais tenter l’expérience sur cette tablette Surface.
A suivre …

1 J'aime

Ok, donne des nouvelles pour savoir comment ça s’est passé et éventuellement corriger certains problèmes.

Jusqu’à présent je n’ai pas réussi à modifier l’ordre d’amorçage malgré de multiples tentatives légèrement différentes. Les liens suivants n’ont rien donné de positif: https://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/2a860182-a14e-4eae-aecc-3e2a14297020/access-to-bios-of-windows-rt?forum=w8itprogeneral ET https://support.microsoft.com/en-us/help/4023532/surface-how-do-i-use-the-bios-uefi?lc=1033

Je continue à chercher …

Et bien moi je pense avoir trouvé la solution sur le deuxième lien que tu m’as donné (https://support.microsoft.com/en-us/help/4023532/surface-how-do-i-use-the-bios-uefi?lc=1033).

Il est bien marqué les différents types d’ordres d’amorçage disponibles et il y en a un qui est “USB >> Réseau >> SSD”.

Je pense que c’est donc possible, tiens-nous au courant.

Effectivement, mais j’ai testé de diverses manières la séquence des touches décrite dans le lien, mais cela n’aboutit à rien. Je ne parviens pas à entrer dans le programme d’amorçage.
Affaire à suivre …

C’est-à-dire ? Je ne comprends pas bien où tu as un problème.

Selon plusieurs sites “spécialisés”, la séquence de touches suivantes DEVRAIT fonctionner ->

volume+ et maintenir
power on
relâcher volume+

On devrait voir apparaître le menu d’amorçage … Mais RIEN ne se produit (car on est sous WINDOWS RT 8.1).

De plus, j’ai trouvé ceci https://forum.xda-developers.com/windows-8-rt/rt-development/wip-secure-boot-linux-surface-rt-t3653848

Affaire à suivre …

Voilà exactement encore un autre cas de figure où je déteste Windows. Je pense donc que c’est mort. Espérons que quelqu’un d’autre trouve une solution car ce n’est plus de mon ressort, je ne connais pas bien Windows 8.

Je pense également que cette tablette W8.1 RT a été verrouillée par M$ intentionnellement.
De plus le projet en RT a été très rapidement abandonné.
Dommage …

1 J'aime

Oui, ils adorent faire ça, et d’ailleurs je vois pas l’intérêt, car ça ne fait qu’agacer les utilisateurs de Windows, et peut-être leur faire perdre des clients.