Bonjour amis débianistes!
Converti depuis quelques temps à Linux, puis Debian, je fais tourner une machine virtuelle debian stretch sous VirtualBox, le tout sur un host également debian stretch (16 GB RAM, i7-3770 @ 3.9 GHZ).
Pour la VM, je suis parti d’une installation minimale, avec XFCE et quelques utilitaires. Je la fais tourner sous VirtualBox (pas encore le niveau pour KVM, cela viendra peut-être?). Avec 2 processeurs.
Je constate que la consommation de RAM par la VM est absolument gigantesque. Est-ce normal? J’ai commencé par lui attribuer 4GB, puis 6GB, et je suis maintenant à 8GB pour être confortable.
Mon utilisation est simple: Firefox, Chrome, LibreOffice, quelques terminaux ouverts…
Après quelques heures de travail et une trentaine/quarantaine d’onglets ouverts sur Chrome et/ou Firefox, je dépasse facilement les 4GB de consommation… La machine a planté avec 5GB de RAM hier!
J’utilisais Firefox “standard” (52 sous Debian stretch?), je viens d’installer Quantum, on va voir si ça fait une différence…
A votre avis, une telle consommation est-elle normale? Le problème (si problème il y a) est-il à chercher du côté de VirtualBox, Firefox, Debian?
Pour garder un oeil sur la consommation de la RAM j’utilise gnome-system-monitor, existe-t-il des moyens plus précis de savoir ce qui bouffe autant les ressources de la machine?