Debian stretch sur VirtualBox - très grosse conso de RAM

Bonjour amis débianistes!

Converti depuis quelques temps à Linux, puis Debian, je fais tourner une machine virtuelle debian stretch sous VirtualBox, le tout sur un host également debian stretch (16 GB RAM, i7-3770 @ 3.9 GHZ).

Pour la VM, je suis parti d’une installation minimale, avec XFCE et quelques utilitaires. Je la fais tourner sous VirtualBox (pas encore le niveau pour KVM, cela viendra peut-être?). Avec 2 processeurs.

Je constate que la consommation de RAM par la VM est absolument gigantesque. Est-ce normal? J’ai commencé par lui attribuer 4GB, puis 6GB, et je suis maintenant à 8GB pour être confortable.

Mon utilisation est simple: Firefox, Chrome, LibreOffice, quelques terminaux ouverts…

Après quelques heures de travail et une trentaine/quarantaine d’onglets ouverts sur Chrome et/ou Firefox, je dépasse facilement les 4GB de consommation… La machine a planté avec 5GB de RAM hier!

J’utilisais Firefox “standard” (52 sous Debian stretch?), je viens d’installer Quantum, on va voir si ça fait une différence…

A votre avis, une telle consommation est-elle normale? Le problème (si problème il y a) est-il à chercher du côté de VirtualBox, Firefox, Debian?

Pour garder un oeil sur la consommation de la RAM j’utilise gnome-system-monitor, existe-t-il des moyens plus précis de savoir ce qui bouffe autant les ressources de la machine?

Tu as la commande top pour avoir une idée des consos en temps réel.
VirtualBox est assez gourmand et je l’ai très peu utilisé autrement que pour faire des tests d’environnements justement parce que dès qu’on commence à avoir une utilisation “classique” en virtualisation, les consos grimpent pas mal.

Merci de ta réponse, avec top j’ai près de 3GB consommés par WebContent… Seulement 15 onglets ouverts! Avec Firefox Quantum, pour le coup il est vrai beaucoup plus rapide, mais ne semble pas plus léger en RAM.

Est-ce qu’on constate le même genre de consommation en RAM sans virtualisation pour du Firefox/Chrome?

Non en général c’est beaucoup moins.
La virtualisation rajoute des couches de traitement logiciel.