Debian sur carte sd et raspberry : changement de nom des interfaces wlan et eth

Bonsoir à toutes et à tous.
Je reviens car j’ai encore besoin de vos lumières et compétences :stuck_out_tongue:
Mon projet se fait sur une carte du type Raspberry;
donc l’os est installée sur une carte SD.
Mon but, une fois la carte SD terminée comme il faut,
serait de la dupliquer pour alimenter d’autres nanopc.

Tout fonctionne bien une chose et pas des moindres :stuck_out_tongue:
J’utilise beaucoup la modification de réeau et aussi le wifi ap.
Du coups je nomme les interfaces : eth0 et wlan0.

Sauf que je me suis rendu compte que les noms changés quand j’insérais la carte sd dans une autre Raspberry.

Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé le coupable :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Les cartes wifi et ethernet se rajoutent quand je change de nanopc,
et du coups le nom des interfaces changent.

Par une petite expérience, je me suis rendu compte qu’en effaçant ce fichier avant redémarrage,
tout rentre dans l’ordre, à savoir je retrouve mes eth0 et wlan0.

Sachant que ce genre de pc s’éteint en coupant l’alimentation, je ne vois pas comment je pourrais faire un script qui efface ce fichier avant le prochain démarrage.

Quelqu’un aurait une idée :slight_smile:

Merci par avance et désolé pour la longueur du sujet

Salut
Ce changement de nommage des interfaces a été introduit dans Stretch

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-whats-new.fr.html#new-interface-names

Si tu veux garder eth0 et wlan0, il faut au contraire garder la règle mais elle est basée sur l’adresse MAC de l’équipement: ATTR{address}

1 J'aime

En fait, quand il voit une nouvelle mac address, udev décide d’un nouveau nom pour cette carte particulière en fonction des noms déjà utilisés, et le note dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules pour que ce nom ne change pas aprés en fonction de l’ordre dans lequel sont détectées les cartes réseau au boot.

Donc pour ton clonage sur de nouvelles machines, tu as fait ce qui doit être fait:
en supprimant le fichier rules sur la nouvelle machine, au boot suivant, il te recrée un fichier ou il nomme eth0 ta première carte réseau et wlan0 ton wifi.
Aprés, pour ta nouvelle machine, tu n’as plus à y retoucher, pas besoin de recréer à chaque reboot ta config.
C’est juste quand tu clones, tu fais un premier boot où tu supprimes ton fichier rules, tu rebootes, tu vérifies que ça s’appelle bien eth0/wlan0, et c’est marre, plus rien à toucher.

1 J'aime

on peut apparemment régénérer la règle à chaud

/sbin/udevadm trigger --type=devices --action=add

1 J'aime

Hello.
Merci pour tes réponses :slight_smile:
Je vais tester la régénération a chaud.

Hello :slight_smile:
Merci encore pour ton aide :slight_smile:

Je vais tester la solution a chaud de grandtoubab. Mais sur le long terme j’effacerai le fichier avant d’implanter dans une nouvelle carte.

Merci encore