Debian sur clé usb

Bonjour,

J’ai un petit projet depuis un petit moment qui me tiens a cœur:
je voudrais installer Debian sur une clé USB 32Go, en l’installant sur une partition de 8Go et laisser a coté de l’espace libre pour mes données (donc une partition de 8Go + une de 22Go).
Le problème, c’est que si je met d’abord la partition Linux et après la partition donnée, windows ne reconnait rien. En utilisant Minitool Partition Wizard j’ai eu un message d’erreur disant que Windows ne reconnaissait que la première partition d’un disque amovible. J’ai donc déplacer la partition donnée au début et la partition Debian a la fin, mais toujours rien: Windows me demande de formater le périphérique.

Je voulais donc savoir si quelqu’un pouvais m’aider a résoudre ce problème, sachant que cette installation de Debian me permettrais d’utiliser les ordinateur de mon lycée dont les disques durs sont décédés, tout en ayant un minimum de donnée ^^

Merci d’avance :slightly_smiling:

Si le schéma de partitions est fait de partitions primaires, essayer en partant d’une partition étendue sur toute la clé dans laquelle les partitions seront ajoutées.

EDIT

Du swap sur une clé usb, pas sûr que ce soit une bonne idée.

Il paraît. Cela m’étonne un peu, je suis presque certain d’avoir déjà branché un disque en USB contenant plusieurs partitions qui étaient toutes reconnues.

La première partition, ce n’est pas celle qui occupe le début du disque ou de la clé mais celle qui est en premier dans la table de partition. En clair, /dev/sdb1 si la clé est /dev/sdb. Il faut donc réordonner la table de partition de la clé, ou permuter la partition NTFS avec la première partition.

Que viens faire windows dans le projet? Quand tu boote sur ton PC c’est le bios qui gère (ça démarre même s’il y a pas de windows sur le pc :033 ).

Cela me paraît évident : le but est de pouvoir accéder depuis Windows aux données qui se trouvent sur la partition de données. Sinon pourquoi s’embêter à la formater en NTFS ?

Bonjour, merci a tous d’avoir répondu si rapidement !

Alors,

jcsm33: j’ai essayer de le mettre sur une seule partition puis de réduire cette partition (de 4 Go) mais Windows ne reconnais toujours pas la partition NTFS (j’ai pourtant essayer de lui attribuer une lettre mais il l’attribue toujours a la partition en EXT4). Pour le swap je ne comprend pas bien encore son utilité, mais vu que j’avais un message qui m’avertissais qu’il étais préférable de créer une partition swap je la créais, je l’ai donc supprimée.

PascalHambourg: sauf que la table de partition est sous linux, pas sous windows, hors si j’ai essayer de déplacer la partition debian c’était pour voir si windows détéctais la partition de données.

[quote=“Triangle”]Que viens faire windows dans le projet? Quand tu boote sur ton PC c’est le bios qui gère (ça démarre même s’il y a pas de windows sur le pc :033 ).[/quote] C’est parceque je voudrais quand même avoir accès aux données de la clé sans avoir a booter obligatoirement sur linux, vu que windows ne connais pas l’ext4.

[quote=“PascalHambourg”]Cela me paraît évident : le but est de pouvoir accéder depuis Windows aux données qui se trouvent sur la partition de données. Sinon pourquoi s’embêter à la formater en NTFS ?[/quote] Exactement, merci d’avoir répondu ^^

Actuellement je suis avec une partition de 25Go avec debian et une partition de 4Go en NTFS ou j’ai essayer de mettre quelques données pour voir mais windows n’affiche toujours rien tout en essayant de me dire de formater la mauvaise partition donc voilà. Le seul exploit que j’ai réussi c’est d’installer le firmware wifi (alors que c’était très simple …)

Merci de m’aider.

Cette phrase ne veut rien dire. La table de partition n’est ni “sous Linux” ni “sous Windows”, elle est sur la clé.

Inutile de joindre des captures d’écran graphique qui ont l’air d’avoir été faites sous Windows et qui n’apportent aucune information utile sur la table de partition. Boote sous Linux et utilise des outils en ligne de commande comme [mono]fdisk -l[/mono], et copie le texte (pas de copie d’écran graphique, merci) ici dans un bloc de code.

Bonjour,

Excusez-moi je ne savais pas que la table de partition était propre au périphérique et non a l’OS, je pensais que c’étais la façon dont linux gérais les périphériques.

Bref, voilà l’information que vous m’aviez demander:

Disk /dev/sdb: 28,8 GiB, 30943995904 bytes, 60437492 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xf11ff277

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 2048 52047871 52045824 24,8G 93 Amoeba
/dev/sdb2 * 52047872 60436479 8388608 4G 7 HPFS/NTFS/exFAT

Je n’ai jamais vu cet identifiant de type de partition 93 “Amoeba”, mais de toute façon Linux est connu pour ne pas trop se préoccuper des identifiants de type de partition.

On voit que la partition NTFS est la deuxième dans l’ordre de la table de partition (/dev/sdb2), et si on en croit le message que tu as cité plus haut, il faudrait qu’elle soit la première (/dev/sdb1). Je n’ai pas en tête de programme capable de permuter deux partitions facilement. [mono]gdisk[/mono] le permet mais il ne fonctionne qu’avec une table de partition GPT alors que ta clé a une table de partition MSDOS. Je n’ai pas vu de fonction équivalente dans [mono]fdisk[/mono] ou [mono]parted[/mono]. L’arme absolue est [mono]sfdisk[/mono] qui permet de réaliser virtuellement n’importe quelle manipulation d’une table de partition, mais son usage n’est pas évident et j’hésite à le suggérer à une personne non expérimentée.

Bonjour,

Ça ne me dérangerais pas d’essayer votre solution, j’aimerais approfondir mes connaissances sur linux donc je vous écoute.

EDIT: En réfléchissant un peu, changer l’ordre des partitions ne pourrais pas causer de problèmes avec grub qui ne retrouverais pas la partition de démarrage ? Même si je suppose qu’on peut le reconfigurer.

Conseil : lire la page de manuel de [mono]sfdisk[/mono] avant.

sfdisk -O sdb.save /dev/sdb # sauvegarde les secteurs de la table de partition #sfdisk -I sdb.save /dev/sdb # restaure les secteurs de la table de partition si problème sfdisk -d /dev/sdb > table # extrait la table de partition dans un format texte
Avec un éditeur de texte, permuter les deux premières lignes du fichier “table” ainsi créé.

Bonne remarque, je n’y avais pas pensé.
Il y a trois éléments à prendre en compte :

1. La partition où GRUB va chercher ses fichiers propres (grub.cfg, modules…). Cet emplacement est codé en dur lors de l’installation du chargeur d’amorçage par [mono]grub-install[/mono].
  2. La partition où GRUB va chercher les fichiers vmlinuz (noyau) et initrd pour démarrer le système Linux, tels qu’indiqués dans boot/grub/grub.cfg. Pas de souci à ce niveau si la partition est identifiée par son UUID ([mono]search --fs-uuid[/mono]) comme c’est habituellement le cas et non par son seul numéro ([mono]hd0,msdos1[/mono]).
  3. La partition que le noyau Linux doit monter comme racine telle que spécifiée dans la ligne de commande passée par GRUB à partir du fichier grub.cfg. Là encore, elle est généralement identifiée par son UUID ([mono]root=UUID[/mono]) donc cela ne devrait pas poser de problème.

Pour 2) et 3), le réordonnement des partitions ne devrait pas poser de problème et au pire il suffit de modifier boot/grub/grub.cfg et etc/fstab.
Pour 1) en revanche, cet emplacement est codé en dur, et je ne saurais dire si la partition est identifiée par numéro ou UUID. C’est pourquoi je n’exclus pas que GRUB doive être (ré)installé après la permutation des partitions.

Mais ne serait-il pas plus simple de créér les partitions dans le bon ordre dès le début avant ou pendant l’installation de Debian ?

Donc si j’ai bien compris, vous me proposez de réinstaller debian mais cette fois en mettant la partition de données avant celle du système pour faire en sorte d’avoir en sdb1 la donnée et en sdb2 le système.

C’est une option, la plus simple si on part de zéro.
L’autre, c’est de permuter les partitions, de tester si ça démarre encore et si nécessaire de réinstaller le chargeur d’amorçage sur la clé depuis un chroot.
Est-ce une installation standard de Debian comme sur un disque ou est-ce un système live ?

Non c’est une installation normale comme sur un disque

Donc pas de difficulté pour réinstaller le chargeur d’amorçage en cas de besoin.

Attention cependant : la mémoire flash d’une clé USB supporte un nombre de cycles d’écriture beaucoup plus limité que celle d’un SSD, et n’a pas de système de nivellement de l’usure aussi efficace (voir pas de nivellement du tout). Les systèmes de fichiers traditionnels qui ont tendance à écrire souvent aux mêmes endroits ne sont donc pas adaptés à l’écriture intensive sur ce type de support.

Bonjour,

Je comprend les risques … Mais je vais quand même tenter le coup, vu que je ne compte pas l’utiliser à plein temps mais juste sur les pc de mon lycée, ça devrais aller.