Debian sur disque externe firewire d'un Mac Mini

Bonjour,

Le Mac Mini est un modèle “Late 2009” (donc intel) avec une Nvidia 9400M. Je l’ai branché à un vieil écran CRT Iiyama Vision Master Pro 410. Je voulais utiliser une Debian dessus sans absolument rien toucher au disque interne (grosse contrainte). L’idée étant que je puisse ensuite me déplacer avec mon disque et l’utiliser chez d’autres utilisateurs de Mac Mini.

A noter que l’écran fonctionne parfaitement quand je boote sur Mac OS X et qu’il fonctionne aussi parfaitement sur une autre Debian avec carte graphique Intel.

Partant d’un CD netinst de Squeeze (testing) l’installation s’est déroulée sans aucun problème en utilisant une partition type ‘msdos’. C’est ensuite que cela se complique…

Déjà pour démarrer, il faut l’allumer avec la touche ‘Option’ (ou ‘Alt’) appuyé. On se retrouve sur un écran permettant de choisir son périphérique de démarrage. Je vois bien mon disque firewire (identifié comme ‘Windows’ mais bon) mais il n’arrive pas à trouver l’OS. Apparemment lorsqu’il démarre en mode ‘BIOS compatible’, il recherche systématiquement les OS sur le disque interne (cf crystalorb.net/mikem/linux_mbp_external.html).

Qu’à cela ne tienne, je me bricole un CD permettant de booter sur le disque firewire. Je verrai plus tard si j’arrive à faire sans.

Debian démarre mais plante quelques secondes après (enfin il continue à démarrer mais l’écran s’éteint). Après test avec un Live CD en mode ‘failsafe’, je vois qu’il faut passer l’option ‘nomodeset’ ou après démarrage, on peut aussi enlever le pilote ‘nouveau’ car c’est lui qui plante. Et j’arrive alors enfin sur l’écran de connexion de gdm !

Je suis avec le pilote ‘vesa’ et la résolution est max 800x600.
J’essaye de forcer la résolution 1024x768 (on va commencer par ça) avec xrandr mais il refuse (“screen cannot be larger than 800x600”).

Bon je me retrousse les manches et mets les caractéristiques de mon écran à la main dans xorg.conf (en particulier HorizSync et VertRefresh). Je ne sais pas dans quelle mesure ça marche encore avec l’automatisation de Xorg.
Cette fois j’ai bien 1024x768 mais toujours à 60hz. J’essaye de forcer avec xrandr la fréquence. Pas de message d’erreur mais c’est toujours à 60hz.
J’essaye de donner la modeline dans xorg.conf. C’est alors affiché 85hz dans le menu de configuration mais l’écran est toujours à 60hz (ça doit envoyer de fausses informations d’état je pense).

Je lis rapidement wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers et je modifie xorg.conf pour tenter avec le pilote ‘nv’. L’écran s’éteint alors brusquement et ne veut plus se rallumer ! Je m’en sors à l’aveugle en ouvrant une console et éteint avec ‘poweroff’ le PC. Je branche le disque ailleurs pour corriger xorg.conf.

Comme je ne peux pas utiliser le pilote ‘nouveau’ qui plante je me décide à tenter le pilote propriétaire de Nvidia. Là j’arrive sur l’écran de connexion avec une résolution de 1024x768 apparente mais le moniteur affiche 1600x1200 dans son panneau de ‘debug’ (ce qui est beaucoup trop haut pour mon moniteur). Et on voit que l’image est brouillée de partout… Bizarre…

J’essaye avec xrandr et celui-ci accepte tout plein de résolution mais si la résolution apparente change, la résolution effectivement reçue par mon moniteur est toujours 1600x1200.

Je suppose que l’EDID envoyée par mon écran est pas terrible.
Je jette un oeil avec get-edid et effectivement j’ai un message d’erreur “The EDID data should not be trusted as the VBE call failed”

Je modifie xorg.conf pour ignorer EDID et me retrouve en 640x480 et cette fois j’ai bien la même chose entre résolution apparente et résolution reportée par le moniteur. Par contre la fréquence est différente (85 hz supposée contre 60 Hz reportée par le moniteur)
et impossible avec xrandr de changer de résolution, j’ai le message d’erreur “screen cannot be larger than 640x480”.

J’essaye avec “DynamicTwinView” à false, pas mieux.
Donc le problème est probablement dans les pilotes pour Nvidia. Je continue à tester…

En conclusion :
[ol]
[li] Le matériel Mac est bien supporté hormis la carte graphique Nvidia. Quelqu’un peut m’aider ?[/li]
[li] L’équivalent du BIOS sous Mac est verrouillé. Même pas possible de booter un autre OS via USB ou Firewire. Quelqu’un peut confirmer ?[/li]
[li] Je suis très déçu de n’avoir pu tester le pilote ‘nouveau’. Vous avez le même soucis ?[/li]
[li] Les forums Ubuntu contiennent vraiment beaucoup de ‘bruit’. C’est pas facile d’y trouver de l’information. J’espère que mon message apporte plus d’informations ![/li][/ol]

Merci d’avance,

J’oubliais pour les versions, c’est tout en testing du jour.
En particulier :
[ol]
[li]Linux 2.6.32-5-686[/li]
[li]xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.15+git20100329+7858345-4[/li]
[li]nvidia-glx 195.36.24-4[/li]
[li]nvidia-kernel-source 195.36.24-4[/li][/ol]

Salut,

Pas franchement d’aide mais des indications:

  • Si c’est reconnu “Window$” c’est probablement à cause du formatage ‘m$dos’, essayes ‘ext3’ qui est aussi plus logique pour un linux (à moins d’être restreint ?).

  • Tes questions auront probablement (beaucoup) plus de chances de trouver une réponse sur les forums Mac dans leur section linux, ils en ont tous une, qu’ici. Persistes sur Ubuntu, il y a beaucoup d’Ubuntu-iste sur Mac (en fait c’est majoritairement des Ubuntu sur Mac :wink: on dirait). Mais ici, hormis gros hasard, [size=85]très gros hasard,[/size] [size=50]énoOorme hasard[/size]…

Bonjour,

  • Attention je parlais de partition ‘msdos’ (au lieu par exemple d’une partition ‘gpt’) pas de formatage. Ce n’est pas du tout la même chose… Mais c’est normal que ce soit reconnu comme ‘Windows’ par Mac : pour lui je crois que tous les OS extérieurs sont des ‘Windows’

  • OK je vais tenter. J’avais juste passé beaucoup de temps et je voulais référencer ça quelque part au cas où cela peut aider quelqu’un…

F8 au démarrage pour choisir le disque en Leopard MacOSX10.5.7 avec darwin.
Sur la toile les guides traitant de debian avec mac-mini évoquent généralement bootcamp avant de l’installer même sur disque externe .
Ca vaudrait aussi le coup de creuser du coté des *BSD.
ici un guide pour FreeBSD

goddess-gate.com/dc2/index.php/post/251

[quote]FreeBSD use, and detailed setup

In order to boot FreeBSD, you have to select startup disk while booting computer. For this, leave key pressed. Startup disk has “Windows” label, even is an other exploitation system than Microsoft’s one is installed.[/quote]

[quote]
Issues coming from FreeBSD installation

FreeBSD install modifies partition table format. It’s still GPT, but MacOS X recognize it as an MBR partition table,[/quote]

L’installation *BSD servirait de pivot entre debian et Mac.
MacOSX reconnait ufs et est capable de le sélectionner
"Préférences systèmes" -> “Disque de démarrage”.

Bonjour,

Au démarrage comme je l’ai dit, c’est la touche ‘Option’ sur Mac mini (ou ‘Alt’ sur clavier Windows) pour choisir son périphérique de boot.

Je ne crois pas que Bootcamp soit la solution car l’OS est bien détecté et sélectionné. C’est juste que lorsqu’on le sélectionne en mode ‘BIOS compatible’ il va automatiquement chercher sur le disque interne.
Comme je l’ai dit, c’est expliqué ici :
crystalorb.net/mikem/linux_mbp_external.html

Je pense qu’il faut plutôt raisonner en pur EFI :
arunraghavan.net/2010/02/pure-ef … -macbooks/

Mais on perd alors apparemment le ‘Video BIOS’ (qui n’est fourni qu’en cas de boot ‘BIOS comptabile’) et adieu les pilotes propriétaires et l’accélération 2D/3D :
wiki.debian.org/MacMiniIntel

Cela dit j’ai un mal de chien pour trouver la moindre information sur le sujet.

  1. Est-il possible booter un Linux, BSD ou Windows sur un disque externe sur Mac ?
  2. Le mode non ‘BIOS compatible’ interdit vraiment l’accélération matérielle ?