Debian sur disque USB

Bonjour,
Peut-on installer debian sur disque usb, de facon a booter dessus depuis n’importe quel (ou la plupart) pc (sans CD ou disquette de boot)

J’ai installé debian etch sur mon dd usb (120G-5partitions) et installé grub sur le MBR /dev/sda
au reboot du pc (sur periph usb) Grub donne une erreur (je ne m’en souvient plus)
Y a t il une manip a faire a l’installation de grub que je ne connait pas
Ou mieux existe-t-il un tutoriel pour installer debian sur un disque usb

Merci a tous

fais une recherche ds la section “trus & &stuces”, Fran.b a fait un tuto pour ça.

Ok merci je vais voir…

Ouai ben bof, si c’est celui de neuf pages sur clee usb g pas vraiment envie de lire un truc aussi long surtout parceque je n’ai pas d’acces internet et pas de PC dispo (d’ou l’utilité d’installer completement le systeme sur le disque usb)
j’aimerais bien a la limite un tutoriel clair qui se rapproche de ce que je cherche ie:
1-Une install complete du systeme sur mon disque usb (ca c’est deja fait)
2-Une méthode claire pour installer grub sur son MBR (je l’ai fait: grub-install /dev/sda mais ca plante au reboot, j’ai pas eu le temps d’investiguer)
3-Toujours de maniere claire les quelques modif susceptibles d’être nécessaires pour pouvoir booter le systeme installeé

Si quelqu’un est capable de repondre a ces questions ca serait TOP, idealement quelqu’un qui a deja réaliser un tel systeme (ne me parler pas de clee usb de 5 mega)

Merci qd meme pour le tuto mais il y a tant de messages que ca me flingue le moral de lire ca, tout le monde y met son nez et au final il y a plus rien de clair et on sait pas si le tutoriel de depart fonctionne, j’aime les choses carrées

pour l’instant j’ai rien trouvé sur google, je continue ma recherche si je trouve je vous informe

tu peux installer une debian sur un disque USB, il faut juste que la carte mere de ta machine puisse booter sur de l’USB.

Ensuite si tu n’as pas envie de te taper la doc qu’il faut pour le faire correctement eh bien c’est ton problème ^^. Néanmoins le tuto de Fran concerne surtout sa version et pas une Debian “standart” et c’est vrai que passées une ou 2 pages ca devient rapidement indigeste.

Suite a ton message viennent plusieurs questions :

1. Quel ordre de boot sur ta machine ?
  2. USB géré au boot ?
  3. Quel message d’erreur ? Erreur GRUB ou autre chose ?

Sinon il y a quelques temps il y a eu un topic similaire dans ce forum, en fouinant un peu il y a surement moyen de remetre le nez dessus.

Slt
C’est pas que j’ai pas envie de me taper de la doc mais c’est que je suis limité en temps de connexion et que 9 pages de remarques ininterompues c’est comme tu dit indigeste en 10mn
1-Le boot c’est ok (dans l’ordre cdrom, usb, disque)
2-usb est géré au boot oui
3-Erreur grub oui, 17 ou 18 je me souvien plus dsl, je te post la reponse des que possible
Pour le post en question je continue a chercher (qd j’en ai le temps :slightly_smiling:
Merci encore

tu peux toujours enregistrer la page et la lire hors connection c’est pas difficile
y’a qu’a faire enregistrer la pages sous

j’ai pas d’ordi, d’ou l’utilite de mettre un systeme debian sur disque usb.
De toute facon plus de problemes ca boot sur usb et pas de mess d’erreur, je sais pas pourquoi depuis ca fonctionne…aucune idee du pourquoi du comment!!

Alors apres un peu de google :

Erreur 17 = système de fichiers non reconnu par grub

Erreur 18 = capacité du DD trop grande pour le bios de la CM (grosso modo)

Selon ton erreur il faudra envisager des réponses … différentes ^^