Bonjour à tous,
je viens vers vous car je suis à la recherche de la source de mon problème dont je ne me sors pas.
J’ai une VM Debian (Hyper-V 2/ Serveur windows 2008 R2) qui héberge un Squid (v3) et de temps à autre, j’ai la connexion réseau qui péte…
Je m’explique, elle ne saute pas complétement, l’accés au LAN est OK, par contre l’accés aux IPs WAN ne sont plus routées, elles sont bien résolus (via un DNS), mais ne répondent plus, un ping vers google.Fr va être résolu mais ne répondra pas…(idem pour une IP directe comme 8.8.8.![]()
Voici ce que j’observe :
Si je ping une IP interne cela répond parfaitement (l’IP interne répond)
Si je ping une IP externe (8.8.8.8 ou autres), cela ne répond pas (l’IP interne répond)
Si je redémarre ma VM, le ping vers une IP externe ne répond pas (l’IP interne répond)
Si je redémarre mon interface eth (pour info eth0) le ping vers une IP externe ne répond pas (l’IP interne répond)
Si j’arrête mes services comme Squid / WinBind le ping vers une IP externe ne répond pas (l’IP interne répond)
J’ai également déjà effectué les opérations suivantes :
- Suppression et création d’un nouveau “réseau virtuel” sur Hyper-V
- Redémarrer Carte réseau du serveur physique, hébergeant la VM
et malgré ces actions, le ping vers une IP externe ne répond toujours pas (l’IP interne répond)
Et le plus fou de cette histoire, c’est que si je change l’IP fixe de ma carte réseau, le ping vers IPs externes (et internes) fonctionnent parfaitement, et dans la foulée je lui remets l’ip qu’elle avait de base, et cela refonctionne parfaitement…
Comportement super Bizarre.
Debian : Version 8.1
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
Merci beaucoup pour vos questions et réactions sur mon post !