Debian sur iMac G3, écran noir

Bonjour, j’ai récemment récupéré un iMac G3 (400 Mhz et 640 mo de ram) dans le but d’installer une debian squeeze dessus. J’ai d’abord essayé la version cd, mais comme je ne suis pas parvenu à accéder à internet dessus j’ai essayé le dvd. L’installation se passe sans problème mais lors du reboot, quand je devrais normalement voir la fenêtre de login, l’écran devient tout noir. En cherchant sur le net, il semble que ce problème soit assez récurent et la solution est toujours la même : debian-facile.org/forum/view … d=3017&p=2 .
Il faut donc reconfigurer Xorg, or moi, quand j’essaie d’accéder au terminal par ctrl-alt-F1 (F2,…) ou ctrl-x quand l’écran devient noir, rien ne change et il reste noir (même ctrl-alt-del ne reboot pas l’ordinateur). Pour modifier xorg, j’ai essayé de connecter le disque dur à mon autre ordinateur, mais je ne peux rien modifier et même, je n’ai pas trouvé xorg.conf dans etc/X11/xorg.conf. J’ai essayé de rajouter un écran (parce qu’il semblerait que le problème vienne de là), mais le second écran devient noir au même moment. Je viens juste d’accéder à une console via le dvd de debian mais quand je tape Xorg -configure ça me repond : -/bin/sh: xorg: not found
Je suis donc un peu perdu (je n’ai utilisé qu’ubuntu parmi les distributions linux).

Edit : Je viens de taper nano etc/X11/xorg.conf dans le terminal du dvd et rien n’est écrit, ce pourrait-il qu’aucun fichier xorg n’ait été créé malgré que j’ai suivi l’instalation à la lettre?

Le mieux est de redémarrer sur ton “DVD”, de télécharger un xorg.conf qui va bien dans un de tes liens et de le copier sur le disque dur dans /etc/X11/, puis de redémarrer sur ce dernier.
Après tu nous tiens au courant.
Bonne chance.

Le problème cest que je n’arrive toujours pas à avoir internet même avec le dvd (c’est pour ça que je l’ai pris, pour ne pas en avoir besoin un premier temps). Je ne peux me connecter que via wifi et ça ne semble pas plaire à la configuration avec DHCP.

Tu te connectes par Ethernet je suppose. C’est très curieux ton pb, je ne l’ai jamais eu avec mon G3.
Pourquoi parles-tu de wifi, je ne comprends pas.
Et pourquoi ne téléchargerais-tu pas le xorg.conf à partir d’un autre ordi ? Tu le copies sur une clé usb et tu la montes, ainsi que ton disque dur, lorsque tu démarres sur ton DVD. Puis tu copies le fichier sur le disque dur.

Salut!
Alors apparement, il faut utiliser l’architecture powerpc.
Ce tuto pourra peut-être t’aider : forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=43326
Tu as des liens vers les differents modèles mac ici : debian.org/ports/powerpc/inst/install.fr

La version téléchargée était bien évidemment la ppc, sinon l’iMac n’aurait même pas pu booté dessus.
J’ai résolu le problème en retapant tout le xorg.conf à la main après avoir eu accès à la console par lilo (appuyer sur tab dès l’apparition du deuxième prompt au démarrage).
Verdit : ça fonctionne bien, mais les drivers linux de la carte graphique ne semble pas du tout optimisé (image saccadé dès qu’on doit dérouler une fenêtre que ce soit sur gnome, xfce ou lxde).

Tu veux parler de yaboot bien-sûr ?! :slightly_smiling:

Tu as essayé au cas où plusieurs options dans ton xorg.conf ? Tu n’as peut-être pas d’accélération graphique tout simplement. Les drivers doivent être bons car on peut pas dire qu’il s’agit de matériel récent :laughing:

Oui yaboot. C’est pas trop une question de récence du matériel mais d’optimisation des drivers je dirais (les cartes ati c’est pas toujours le top avec les drivers dispo sur linux d’après ce que j’ai pu lire). Pas testé d’autre xorg mais apparemment c’est un problème présent sur tous les G3 sous linux.

en effet les pilotes xorg pour les vieilles cartes ATI comme sur les anciens iMac, ne fournissent plus l’accélération matérielle (le fameux DRI)

Salut,
J’ai remplacé [Résolu] par la coche verte, c’est plus zoli. :wink:

En passant poster le xorg.conf serait sympa pour les autres:

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc104"
Option “XkbLayout” "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc Rage 128 RL/VR AGP"
Driver “r128”

Option “BusID” “PCI:0000:00:10.0”

Option “Screen” “0”

Option “VideoRam” “128000”

Option “MemBase” “”

Option “IOBase” “”

Option “ChipID” “”

Option “SWcursor” “on”

Option “NoAccel” “on”

Option “Dac6Bit” “off”

Option “VideoKey” “”

Option “Display” “CRT”

Option “UseFBDev” “on”

Option “VGAAccess” “off”

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
Option "DPMS"
HorizSync 59-61
VertRefresh 75-117
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc Rage 128 RL/VR AGP"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1024x768” "800x600"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Voilà. =)

[quote=“Ulbri”] Option "NoAccel" "on"
[/quote]
Effectivement, ça peut être à l’origine des saccades.

Voici un extrait du mien :

Section "Device"
	Identifier	"Generic Video Card"
	Driver		"r128"
	BusID		"PCI:0:16:0"
	Option		"UseFBDev"		"true"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Generic Monitor"
	Option "DPMS"
	HorizSync 58-62
	VertRefresh 75-117