Le problème des cartes SD (micro ou autres) c’est pas tant le support en lui-même (tu peux installer une Debian dessus sans aucun problème) mais la gestion des lecteurs de carte SD sur les PC : il faut souvent des pilotes spéciaux en fonction du type de lecteur auquel tu as affaire, et rien ne garantit que le PC soit en mesure de booter sur carte SD car le BIOS ne va pas forcément être capable de reconnaître le lecteur SD. Bref, entre le BIOS et les pilotes Linux il y a très peu de chances que tu arrives à démarrer ton système sur un PC pris “au hasard”.
Un truc qui marche (presque) universellement maintenant (sauf sur les vieilles machines) c’est les clés USB. La plupart des BIOS savent booter dessus, il n’y a pas besoin de pilotes particuliers au niveau de Linux, donc tout roule. Ironiquement, si tu mets ta carte SD dans un lecteur externe USB (genre ça par exemple) le PC verra ça comme une clé USB normale et tu n’auras pas de problème.
Comme l’a dit dchost99, dans les deux cas (“vraie” clé USB ou carte SD, la technologie Flash utilisée est similaire) il faut faire attention à ne pas trop écrire dessus car les cellules Flash ont un cycle d’écriture assez limité. Il faudra donc configurer ton système en fonction de ça (UBIFS ou filesystem similaire, option noatime dans le fstab, /tmp et autres en RAM plutôt que sur le disque, …). Prends aussi soin de ne pas utiliser la totalité de l’espace disponible (par exemple, garder 10% de la carte non-partitionnés) pour avoir une réserve de cellules dans laquelle le contrôleur de wear-levelling intégré à ta carte pourra piocher (edit : si ta carte gère le wear-levelling ; voir mon message suivant).
Reste la question de la configuration de ton système pour qu’il tourne correctement sur quasiment n’importe quelle machine (comprendre : les pilotes matériels). Attention aux composants suivants qui peuvent être problématiques :
- cartes réseau et wifi
- cartes vidéo
- cartes son
Le reste en général c’est assez bien supporté.