Debian sur Micro SD

Bonjour à tous,

J’ai une carte Micro SD de 32Go sur laquelle je voudrais “installer” Debian.

J’ai mis “installer” car je ne sais si une vraie installation est possible, dans mon cas de figure.

En gros, je voudrais avoir une config mini-serveur sur Micro SD, de manière à pouvoir le lancer depuis différentes machines, sans devoir me retaper toute l’installation/configuration de Debian + PHP personnalisé + Apache + MySQL + PHPMyAdmin + SSL, etc…

Est-ce que c’est possible? si oui, quelle serait la distribution la plus appropriée, svp? tout conseil est le bienvenu. :wink:

Merci d’avance.

Salut,
Voyage - basé sur debian est prévu pour être installé sur le carte CF( limitation de nombre d’écriture)

quelle architecture ARM, x86 ?

Hello,

Merci de m’avoir répondu. :slightly_smiling:

En architecture x86 (tour, notebook & netbook) :wink:

Y aurait-il une distrib comparable, avec interface graphique, svp?

Suis vraiment trop débutant avec Linux que pour tout faire en lignes de commandes. 'fin, pour l’installation…

Etant sous Windows 7 sur un netbook, je galère déjà pas mal pour essayer de trouver ma carte Micro SD avec VirtualBox. :confused:

Le problème des cartes SD (micro ou autres) c’est pas tant le support en lui-même (tu peux installer une Debian dessus sans aucun problème) mais la gestion des lecteurs de carte SD sur les PC : il faut souvent des pilotes spéciaux en fonction du type de lecteur auquel tu as affaire, et rien ne garantit que le PC soit en mesure de booter sur carte SD car le BIOS ne va pas forcément être capable de reconnaître le lecteur SD. Bref, entre le BIOS et les pilotes Linux il y a très peu de chances que tu arrives à démarrer ton système sur un PC pris “au hasard”.

Un truc qui marche (presque) universellement maintenant (sauf sur les vieilles machines) c’est les clés USB. La plupart des BIOS savent booter dessus, il n’y a pas besoin de pilotes particuliers au niveau de Linux, donc tout roule. Ironiquement, si tu mets ta carte SD dans un lecteur externe USB (genre ça par exemple) le PC verra ça comme une clé USB normale et tu n’auras pas de problème.

Comme l’a dit dchost99, dans les deux cas (“vraie” clé USB ou carte SD, la technologie Flash utilisée est similaire) il faut faire attention à ne pas trop écrire dessus car les cellules Flash ont un cycle d’écriture assez limité. Il faudra donc configurer ton système en fonction de ça (UBIFS ou filesystem similaire, option noatime dans le fstab, /tmp et autres en RAM plutôt que sur le disque, …). Prends aussi soin de ne pas utiliser la totalité de l’espace disponible (par exemple, garder 10% de la carte non-partitionnés) pour avoir une réserve de cellules dans laquelle le contrôleur de wear-levelling intégré à ta carte pourra piocher (edit : si ta carte gère le wear-levelling ; voir mon message suivant).

Reste la question de la configuration de ton système pour qu’il tourne correctement sur quasiment n’importe quelle machine (comprendre : les pilotes matériels). Attention aux composants suivants qui peuvent être problématiques :

• cartes réseau et wifi
  • cartes vidéo
  • cartes son
    Le reste en général c’est assez bien supporté.

[quote=“syam”]Prends aussi soin de ne pas utiliser la totalité de l’espace disponible (par exemple, garder 10% de la carte non-partitionnés) pour avoir une réserve de cellules dans laquelle le contrôleur de wear-levelling intégré à ta carte pourra piocher.
[/quote]
J’installe souvent des systèmes Linux sur support flash et c’est vrai que je n’avais pas pensé à ça.
Mais est-on sûr que les contrôleurs pour cartes flash prennent en compte le wear-levelling? (au contraire des disques SSD)?

Je me suis récemment intéressé à la question pour le boulot. Résultat de mes recherches : toutes les grandes marques (Kingston, Samsung, SanDisk, …) intègrent du wear-levelling. Pour les marques moins connues voire les no-name je n’ai pas cherché car elles ne nous intéressaient pas. À savoir que le wear-levelling ne fait PAS partie des spécifications pour les cartes SD, il est donc optionnel selon le bon vouloir du constructeur.

C’est vrai que j’ai peut-être été un peu vite dans mon message précédent en partant du principe qu’il avait une carte de grande marque. :blush:

Il y a un article très complet dans MISC sur le sujet.
Sinon, une fois que tu as une install qui fonctionne, tu peux dupliquer ta carte avec la commande dd.

[quote=“piratebab”]Il y a un article très complet dans MISC sur le sujet.
Sinon, une fois que tu as une install qui fonctionne, tu peux dupliquer ta carte avec la commande dd.[/quote]

Quel est le numéro du MISC ??

N°66 mars/avril 2013
Un dossier complet sur les cartes SD, et comment sont gérées les données par le contrôleur interne (dans le but de reconstruire les fichiers en cas de carte défectueuse)