Debian sur mon pc ou pas ?

bonjour a tous
Utilisateur linux depuis un petit bout de temps, j’ai commencé avec Ubuntu mais le bureau unity a eu raison de ma patience, j’ai donc essayé Fédora puis Mandriva puis je me suis tourné sur Mint11 (vraiment chouette) en dual boot au début mais je m’aperçois que je ne vais plus sur Windows donc la prochaine installe ce fera sans Wind (pourquoi garder une épine)
j’ai aussi fais une installe d’un toutoulinux sur un vieux P3 pour ma p’tite nièce, elle a maintenant sont ordi perso que ces copines envie :016
pour en revenir a ma question
j’ai un autre PC perso ou j’ai installé Mint11 aussi mais je trouve qu’il rame un chouille
je pourrais installer un Lubuntu ou Xubuntu mais j’ai bien envie d’installer un p’tit Debian histoire de voir si c’est si dur que ca ?

le Squeeze serais un bonne distribution pour un
sempron 3000+ 1.7ghz
2G de mémoire vive
nvidia 7600gt

ou une autre version de Debian qui conviendrai mieux a ce PC, par contre un bureau Gnome indispensable (je sais je suis chiant mais ont ce refait pas) :mrgreen:

merci, en espérant que vous ne vous endormiez pas devant mon texte a tendance soporifique :wink:

Salut,

Bienvenue :slightly_smiling: Consultes le wiki pour connaitre la meilleure méthode pour aborder l’installation, cela te feras gagner du temps :slightly_smiling:

C’est pas un trop vieux PC encore, ça va.

Si gnome est indispensable, installe une debian minimaliste avec gnome-core et uniquement ce dont tu as besoin. Pas tout le bureau gnome.
Sinon, xfce est assez proche de gnome et beaucoup plus léger.

Une Squeeze : le meilleur choix pour débuter sous Debian.
Kde en l’installant au mini, n’est pas beaucoup plus lourd que Gnome et quand même plus agréable visuellement parlant.

oui j’ai fais une install sur le pc d’un ami (kubuntu 64bit) très jolie
mais bon le PC tout neuf intel i5 4g de ram une bête par rapport a ce que j’ai :083
je vois te temps a autre que vous faites des installes avec le mini
mais que mettre ou pas la est la question ???
j’avais vu un tuto pas a pas très bien
j’arrive plus a refoutre la mains dessus :013

J’ai dû faire un truc là-dessus, je vais essayer de le retrouver.

bah le tuto de quelqu’un d’autre ca te donnera ce que le “quelqu’un d’autre” estime avoir besoin sur son bureau.

Perso j’ajoutais les paquets gnome à mesure que j’avais besoin de certains outils.

J’ai retrouvé ça :
http://www.debian-fr.org/installation-minimale-et-apres-t33731.html

J’ai a peu près la même chose en config et même un gnome complet ne fait pas ramer plus que ça :023
Le seul point noir est l’utilisation de Flash dans les pages web… mais je ne suis pas seul dans ce cas on va dire :mrgreen: et avec un flashblock ca aide pas mal

Donc je peut t’assurer que quelque soit la version de Debian que tu essayeras il n’y aura aucun problème.

Bonjour,
Un de mes PC tourne avec squeeze avec gnome ou XFCE avec un athlon 2000, 786Mo de ram et une carte graphique NVidia 5900 sans être particulièrement lente. Dans les limites de l’athlon (qui commence à dater) pour ce qui est de la vitesse pour les actions un peu lourdes. Par contre, en 32 bits vu que l’athlon ne gère pas le 64 bits.

Il tourne même bien avec la testing (2 releases debian installées sur ce PC dans 2 partitions différentes bien sûr).

Mon conseil serait de te laisser guider par l’installateur. Logiquement tu finis avec un bureau gnome standard.
Ca devrait le faire pour ta configuration. Si ça te convient pas tu peux repartir d’une installation minimale et suivre le fil posté au dessus.
Il m’a fallu pas mal d’essais pour trouver les paquets qui me convenaient, c’est pour cette raison que je te conseille de découvrir debian avec une installation “standard”.

EDIT: XFCE c’est une parfaite alternative à gnome si tu cherches qqchose de plus simple et reactif.

bonjour a tous
je reviens sur mon PC que j’avais mis de coté, la cause la création de mon site internet (quand ont par de rien c’est long) mais bon!
donc hier soir j’ai donc fais mon installe avec le DVD étant donné que j’ai un modem usb fast800
branchement du dis modem sans soucis grâce a ce tuto
http://ubuntu-modem-usb.11vm-serv.net/documentation/install-fr.pdf
un bon vieux gnome que j’ai plaisir a revoir.
Franchement quand on vient me dire que Debian est dure a installer, ca me fais :laughing:
du moins pas plus compliqué que Ubuntu
en faite pour moi le plus chiant ca été le modem, mais bon j’y suis arrivé :033
j’ai juste un soucis avec les clés USB ou il n’y a rien dedans
j’ai mis des doc est le paquet deb pour faire l’installe du modem, depuis mon PC travaille (windows) j’ai contrôlé que le contenu été bien présent…
quand je met la clé sur mon pc perso (Debian) plus rien dedans ???
j’avoue que la je cale
merci au passage pour les coms plus haut qui mon quand même servi :wink:
allez je file au taf
bonne journée a tous :wink:

Dis, t’as vu Monte-Carlo ?
Non, j’ai vu monter personne.

Il ne suffit pas de brancher la clé usb pour rendre les fichiers accessibles, il faut aussi la monter.

je vais y regarder, j’ai jamais eu ce genre de problème auparavant ?
pourtant ca fais un moment que j’utilise linux (ubuntu, fedora, dernièrement crunchbang pour un petit pc, mint)
merci :wink: