Debian sur nouveau processeur Intel Ultra 5 226V

Bonjour,

Je viens d’avoir mon nouveau pc portable et l’installation de debian ne fonctionne pas

• si j’installe debian 12, l’installation se passe, le pc boot, mais je ne peux pas brancher d’ecran hdmi et j’en ai besoin
  • si j’installe debian 13, l’installation se passe mais impossible de démarrer le pc j’arrive même pas à la demande du mot de pass pour decrypter le disque

-depuis que j’ai installer linux le bios n’enregistre plus les modifications, il se fige, je l’ai mis a jour et c’est pareil

• à l’installation, debian 13 me demande des pilotes ish_lnlm_eefclacf que je ne trouve pas sur internet
    IMG_20250430_205504
    IMG_20250501_093732

si vous avez une idée je suis preneur :grinning:

Bonjour,
Quel est le matériel en question?
Éventuellement as-tu désactivé le secure boot à tout hasard ?
Tu n’as que du wifi ou tu as aussi un RJ45?

• j’ai desactivé le secureboot oui, fallait pas ?
  • je n’ai que le wifi, je peux avoir le réseau en mettant un adaptateur usb/lan
    -le model exacte c’est un ACER SF14-51-56Y2
  • je ne sais pas si ce sont ces messages d’erreur qui bloquent, car je crois qu’ils s’affichent aussi tres vite (moins d’une seconde) sur la debian 12 et ensuite je passe à la demande du mot de passe du disque

entre temps j’ai installé la derniere version d’ubuntu, tout fonctionne, mais pas envie de rester dessus, je prefere ma débi :grinning:

Ubuntu a un noyau plus récent : 6.14 alors que c’est le 6.12 pour Debian testing, c’est peut-être pour ça que ça marche mieux.
Sur Debian tu n’as même pas un prompt pour lancer des commandes ?

non pas de prompt, puisque le disque est pas encore decrypté

en fait je passe juste le menu de boot , celui ou on peut choisir le noyau, ou le mode « sans echec » :sweat_smile: et même ce mode la marche pas

As-tu essayé de faire une installation non chiffrée plus standard? Ne serait-ce que pour voir si ça marche ou pas.
car avec Debian l’installateur n’est pas très doué pour le crypto (notament sur la gestion UEFI des partitions car avoir une installation chiffrée avec /boot en dehors du chiffrement ça ne sert pas à grand chose.).

je dois recevoir un ssd plus gros dans une semaine, je referais des tests d’installation

vous avez une idée du pourquoi à la suite de l’instrall linux, je ne peux plus rien modifié dans le bios ? il peut y avoir un rapport ?

Normalement non.
Peut être du fait de l’arrêt du secure boot? mais je ne vois pas sinon.

Tu as essayé avec Siduction, elle a des noyaux super récents ?

C’est probablement plus un problème de firmware

firmware-intel-misc: /usr/lib/firmware/intel/ish/ish_lnlm.bin

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free-firmware/f/firmware-nonfree/firmware-intel-misc_20250410-2_all.deb  

j’ai reçu le disque, je vais refaire des tentatives,
Verner, concernant le fichier firmware, ton lien est un .deb, je peux pas le mettre pendant l’installation, si ?

Essaie ça:

cd /tmp
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free-firmware/f/firmware-nonfree/firmware-intel-misc_20250410-2_all.deb  
mkdir /tmp/intel
dpkg-deb -x ./firmware-intel-misc_20250410-2_all.deb /tmp/intel

Ou plus simple:
→ ouvre directement le .deb comme un fichier archive, et ouvre data.tar.xz si tu ne peux faire un dpkg-deb sur un autre système.

Copies le répertoire /tmp/intel/usr/lib/firmware à la racine d’une clef usb qui est demandée lors de l’installation.

ps: pas sûr que ça réponde exactement à ton hardware.

• je viens de mettre les fichiers du dossier firmware sur la racine d’une clé usb FAT32, j’ai aussi misle dossier firmware au cas ou, mais ça ne prend rien à l’installation, merci quand meme Verner
  • Zargos, j’ai aussi essayé non chiffré, c’est idem

je vais essayer Siduction pour voir

j’ai marqué que j’avais aussi mis le dossier firmware dans la racine :upside_down_face:

Siduction viens de finir de s’installer, elle démarre correctement

Au temps pour moi. Donc étrange que l’installateur ne trouve pas le dossier firmware.
Mais si siduction fonctionne, et fournit correctement les firmwares nécessaires, autant ne pas se prendre la tête avec Debian.

oui, je vais lasser tomber debian pour l’instant, on verra dans 1 an :yum:

merci à tous