Bonjour
J’ai achete d’occaz un netbook qui a seulement un disque de 2Go.
J’aimerais le passer sous debian sqeeze, mais je me demande si il aura assez de place pour s’installer, sachant qu’il laisser aussi un peu de place pour le swap ??
Keb
Bonjour
J’ai achete d’occaz un netbook qui a seulement un disque de 2Go.
J’aimerais le passer sous debian sqeeze, mais je me demande si il aura assez de place pour s’installer, sachant qu’il laisser aussi un peu de place pour le swap ??
Keb
Un disque de seulement 2 Go, tu es sûr ? Ou bien 2 Go de RAM ?
non non c’est bien 2 Go de disque…
Il doit dater de 98/99 … Squeeze est légère mais c’est plutôt d’un point de vue ressource que tu seras peut-être limité ! si tu veux j’ai une Debian 0.91/3 sur CD, je ne suis même pas sur qu’à cette époque il y ait apt !!!
xfce-lxde ou autre gestionnaire léger s’installera dans moins de 2 GO.
cdimage.debian.org/cdimage/weekl … e-CD-1.iso
Reste à en faire usage au quotidien dans un espace restreint.
La swap ? pas obligatoire mais conseillée.
On peut faire sans, ou on peut faire avec une micro-swap pour la forme.
32 MO de swap en un fichier par exemple.
L’avantage du fichier-swap étant qu’on l’ajuste à la taille voulue sans toucher au disque et aux partitions.
Le plus confortable serait d’externaliser /home /usr /var /opt /tmp
et même la swap sur un support usb pour libérer le disque d’origine.
Inconvénient : une prise usb indisponible pour d’autres usages.
A l’aise… Mon vieux presario faisait deja 8 ou 10Go à l’époque 
L’espace disque nécessaire dépend de l’usage et des logiciels désirés. Pour un environnement de bureau, par exemple l’installation par défaut d’etch avec Xfce (avec OpenOffice) occupait 1,7 Go ici. J’imagine que squeeze n’a pas maigri depuis. Certes il doit y avoir moyen de virer un tas de trucs pas forcément très utiles.
Le swap peut être obligatoire en fonction de la quantité de RAM et des programmes à faire tourner. Avec 2 Go de disque, je soupçonne qu’il ne doit pas y avoir énormément de RAM (128, 256 Mo ?)
Salut,
Tu peux mettre /home /usr et /var sur une clef usb.
Y’a l’usb quand même ?
2GO = un disc SSD ? au pire, tu peux investir dans une SSD un peu plus grosse…
Ça tient sans problème, Non compressé, ClefAgreg prend 1,6G tout compris et 2G dans la version squeeze de CefOffi avec Openoffice avec Java, iceweasel. Par contre tu as peut être intérêt à comprimer les arborescences. Cela dit, un disque dur ne coute vraiment pas cher, je dois avoir plusieurs disques 20G dans la cave…
pour ce qui est des ressources, j’ai teste avec un debian live cd et ca me convient…
“Le plus confortable serait d’externaliser /home /usr /var /opt /tmp
et même la swap sur un support usb pour libérer le disque d’origine.
Inconvénient : une prise usb indisponible pour d’autres usages.”
Sur une carte SD ca ferait l’affaire ??? Y a un lecteur SD
oui c’est bien un disque SSD…
Je connais pas, c’est comme les cartes SD ??
Parfait!
D’ailleurs (aussi) tu peux investir dans une SD plus grosse et mettre tout dessus.
Parfait!
D’ailleurs (aussi) tu peux investir dans une SD plus grosse et mettre tout dessus.[/quote]
J’ai bien essaye, mais j’ai eu des soucis lors des install… et puis le lecteur sd n’est pas bootable.
Euh, je suis pas certains qu’un support de stockage flash de type clé USB ou carte SD apprécie longtemps les écritures répétées dans le swap ou /var. Pour les disques SSD qui sont aussi en technologie flash, c’est un peu différent, il sont normalement prévus pour (avec puces et algorithmes de répartition de l’usure plus costauds) et le prix au Go n’est pas le même.
Le disque d’origine de 2 GO est démarrable et servira comme racine, le SD ne sera qu’un support externe additionnel qui accueillira /usr /home …
Un seul problème au sujet de la carte mémoire SD :
risque de panne prématurée si utilisée comme swap du fait des écritures
fréquentes.
La swap sur disque mécanique ne présente pas cet inconvénient.
[quote=“etxeberrizahar”]Le disque d’origine de 2 GO est démarrable et servira comme racine, le SD ne sera qu’un support externe additionnel qui accueillira /usr /home …
Un seul problème au sujet de la carte mémoire SD :
risque de panne prématurée si utilisée comme swap du fait des écritures
fréquentes.
La swap sur disque mécanique ne présente pas cet inconvénient.[/quote]
Bonjour,
je tente d’installer squeeze, le lecteur SD ne semble pas detecte, il ne m’est pas propose au moment du partionnement. J’ai juste le disque ssd de 2 Go !!!
Séparer /home et /usr peut se faire après installation en retouchant /etc/fstab.
Autrement dit, continue l’installation jusqu’au bout et tu les déplaceras plus tard.
Hypothèse : la carte SD est au format FAT32 ou NTFS incompatible avec une partition
système. Formate la en ext3 ou autre fs compatible et l’installeur pourra la proposer dans l’arborescence.
Poste à nouveau si la carte SD n’est toujours pas détectée après formatage et redémarrage.
et ben meme en ext3 la carte sd n’est pas proposée…
l’installation se bloque apres qu’on met demander de choisir image generique ou image ciblee pour les drivers…