Debian sur PPC => probleme mot de passe root

Bonjour,

Je viens d’installer Debian Jessie sur un vieil imac G3, l’installation se passe bien, mais au premier démarrage j’ai un problème avec Xorg (classique), du coup rien a l’écran, pas même de text mode.

Je me log en ssh via un autre ordinateur afin de tenter de modifier le fichier Xorg.conf, et la surprise :

-J’arrive à me loguer avec mon compte utilisateur, mais impossible de faire sudo (il n’est pas dans le groupe sudoers)
-quand je me log ainsi : ssh root@ip et que je mets mon mot de passe (sûr du mot de passe) il me mets Permission denied, please try again.

-dernier point, quand me le log avec mon compte utilisateur, des commandes de base n’existent pas comme fdisk, shutdown, reboot… je ne comprend pas

Pouvez-vous m’aider a résoudre ce probleme de log, parce que tant que j’ai pas les accès sudo, je ne pourrai pas changer le fichier xorg.conf

Merci

Pour passer root, connecte-toi sur le compte de ton utilisateur et lance la commande suivante :

Le mot de passe qui te sera alors demandé est celui de ton compte root.

Et essaye :

$ ssh -l root ip

Normal si tu n’as pas configuré sudo ou ajouté ton utilisateur dans le groupe des sudoers, ce qui est le cas par défaut si on défini un mot de passe root.

Normal si le login root en SSH est désactivé ou l’authentification de root par mot de passe est désactivée (authentification par clé publique/privée seulement). Cf. l’option PermitRootlogin dans /etc/ssh/sshd_config.

Normal puisque ces commandes sont dans /sbin ou /usr/sbin qui ne figurent pas dans le PATH par défaut d’un utilisateur normal. De toute façon les commandes citées ne sont utilisables que par root.