Debian sur rasberry pi

Bonjour,
j’hésite à obtenir un raspberry pi. En attendant, je cherche quelques renseignements.
Si j’obtiens une de ces petites machines, je ne pourrais que la configurer par le réseau (sans écran). Bon, apparement, ça ne devrait pas poser trop de problèmes via ssh.

Cependant, je me demande s’il est possible d’installer une debian pure, plutôt que raspbian? Si oui comment puis-je créer à votre avis une image prête pour la carte sd?

Merci :006

Pas vraiment conseillé d’installer une Debian pur (même si c’est possible il me semble). La Respbian est compilé au mieux pour le Raspberry.

Sa va pas trop t’aider mais pour être précis: tu veux une image d’installateur ou pour utilisation direct.
En tout cas “dd if off bs 1 mb” fonctionne toujours pour mes usb :slightly_smiling:

Le raspberry dispose d’une sortie HDMI et de plusieurs sortie USB.
Il est tout à fait possible de l’utiliser sans réseau.

Ensuite le raspberry dispose d’un processeur ARM, je crois c’est la raison pour laquelle Debian est déconseillé ? Rectifier si je me trompe ?! :023

Oui c’est bien parce que raspbian est compilée avec des options particulières pour les derniers ARM. Mais debian ne va-t-elle pas inclure ces modifications dans l’avenir?

Bon, tant mieux si c’est possible alors de faire ça uniquement par réseau.

Du coup, un dd sur la carte sd, puis repartitionnement afin d’utiliser l’espace restant, et hop, je pourrais démarrer tranquille?

Ce qui m’embête, c’est que si ssh n’est pas présent sur la SD, je ne pourrais pas l’administrer en réseau…

Il existe une distribution basée sur Debian Wheezy pour le Raspberry Pi: RASPBIAN
silicon.fr/raspberry-pi-raspbian-76822.html
autre lien:
silicon.fr/raspberry-pi-it-82565.html

[quote]Du coup, un dd sur la carte sd, puis repartitionnement afin d’utiliser l’espace restant, et hop, je pourrais démarrer tranquille?

Ce qui m’embête, c’est que si ssh n’est pas présent sur la SD, je ne pourrais pas l’administrer en réseau…[/quote]

Je comprends pas ce que tu veux dire. Plus particulièrement “un dd sur ma carte sd”.

Tu installes un système sur ta carte SD (Raspbian ou autre) tu demarres ton Raspberry normalement tu le branche a un écran, tu configures l’adressage et tu actives le ssh au démarrage (il existe une console de configuration sous Raspbian qui permet de le faire).

Non Debian est tout a fait conseillé pour les plateformes ARM, les sheeva/guru/dreamplug en sont la preuve.

Là c’est la Raspbian a des option de compilation / configuration / module complémentaire spécialement fait pour le proc du Raspberry.

Plutôt que de s’embêter avec un écran/clavier (faut avoir une entrée HDMI ou composite pour pouvoir brancher un Pi, et tout le monde n’a pas ça) il suffit de préparer l’image Raspbian avec QEmu.
Je sais plus si le serveur SSH est configuré par défaut sur l’image Raspbian distribuée par la fondation RaspberryPi, mais une chose est sûre c’est qu’il y a plein de bordel à virer de l’image si on veut en faire un serveur headless (tout l’environnement graphique, déjà).
Un premier démarrage sous QEmu permet de faire le tri tranquillement à partir de son PC habituel et de tout configurer comme on veut. Une fois que l’image est personnalisée y’a plus qu’à la mettre sur carte SD et démarrer l’engin.

Si vous voulez les instructions et les bons fichiers pour démarrer l’image en ligne de commandes sous QEmu je peux vous les donner (sous forme de T&A par exemple :wink:).

Edit : fait. preparer-une-image-raspberrypi-hard-float-sous-qemu-t41930.html

Peu de chances que ça arrive. Le processeur du Pi est entre deux eaux : ancien jeu d’instructions correspondant à l’architecture armel chez Debian, mais intégrant quand même le support matériel des nombres flottants comme sur l’architecture armhf de Debian. Ça m’étonnerait que le projet Debian s’amuse à faire une troisième architecture ARM, surtout qu’il y a très peu de processeurs qui sont dans ce cas là (celui du Pi est le seul que je connaisse).
Bref, Raspbian est faite spécifiquement pour le Pi, mis à part deux-trois détails c’est juste une Debian recompilée avec les bonnes options donc inutile de se prendre la tête, autant l’utiliser. :wink:

Edit : correction des noms des architectures, merci piratebab pour la correction. :wink:
Voir mon message suivant pour les détails exacts.

Merci pour tes explications syam, c’est exactement ma situation et répond à mes interrogations.

c’est armhf pour hard float
debian tourne très bien sur arm, je m’en sers tout les jours!

c’est armhf pour hard float[/quote]
Ah oui pardon je me suis embrouillé dans les noms.
Après recherche (wiki.debian.org/ArmPorts) :

• arm = ancien portage ARM jusqu’à Lenny, obsolète
  • armel = portage ARM actuel, soft-float, ARMv4t minimum
  • armhf = portage ARM actuel, hard-float, ARMv7 minimum

Mais comme le processeur du Pi est en fait un ARMv6 avec support hard-float, le portage Debian armhf ne fonctionne pas et le portage armel n’exploite pas le FPU. D’où Raspbian. (raspbian.org/RaspbianFAQ#What_is_Raspbian.3F)

Moi aussi, c’est juste que j’ai confondu les noms des portages.
Du coup va falloir que je fasse des changements sur ma carte, elle devrait supporter le hard-float mais avec une Squeeze armel c’est pas exploité. Pff encore du taf en plus, je te remercie pas. :teasing-neener:

J’ai une pandaboard avec debian armhf, une vrai horloge suisse …