Debian sur Sony VAIO

Bonjour à tous!

Il y a quelque temps, j’ai acheté un nouvel ordinateur: un Sony VAIO.
Je crois bien que le modèle précis est VPC EB1J1E.

J’avais alors installé Debian Unstable (Sid) dessus.

Cependant j’ai été freiné par un majeur problème: je me connecte en filaire, et ma carte Ethernet, de marque Marvell Yukon, ne semblait pas fonctionner.
J’avais longtemps cherché à résoudre ce problème. Il paraît que l’on pouvait compiler la toute dernière version du noyau en incluant le module “sky2” ou quelque chose du genre, pour pouvoir utiliser la carte.
J’ai trouvé pas mal d’informations ici (on voit notamment que la carte son risque de ne pas marcher non plus… c’est plutôt embêtant), même si je ne suis pas sûr qu’il s’agisse exactement du même modèle.
wiki.debian.org/InstallingDebian … /VPCEB1J1E

Cependant je devais au préalable installer quelques paquets pour pouvoir faire la compilation, car ils n’étaient apparemment pas inclus dans mon installation.
Je crois me souvenir que c’était les paquets “kernel-headers” ou quelque chose du genre.

Mais sans connexion, impossible d’utiliser aptitude, donc je devais installer toutes les dépendances à la main en retournant sous windows et en téléchargeant les paquets un par un depuis le site de Debian… Bref je m’étais perdu et j’avais abandonné.

J’aimerais retenter encore une fois, mais je suis encore un peu perdu et n’ai pas vraiment d’idée.
Y a-t-il une distribution qui inclut automatiquement le noyau dont j’ai besoin, avec ce module? Dois-je essayer de me connecter en wi-fi chez des amis pour pouvoir utiliser aptitude et télécharger d’autres paquets?

Je ne sais pas vraiment quoi faire, et Linux me manque vraiment ^^

Je vous remercie d’avance pour votre assistance à un pauvre petit manchot qui veut retrouver sa banquise! :mrgreen:

oui le plus simple c’est d’installer sid comme tu as fait, activer le wifi (en cas de problème donne nous les erreurs pour t’aider) et le seul moyen (enfin le plus simple) pour que la carte soit supporté c’est d’installer le noyau experimental 2.6.33 (sky2 inclus)

ajouter dans /etc/apt/sources.list
deb ftp.debian.org/debian experimental main
apt-get install linux-image-2.6.33-2-686

packages.debian.org/experimental … 6.33-2-686

Je vais tester le wi-fi alors :slight_smile:
Je regarderai quelques guides pour apprendre à le configurer en console ^^

Donc si j’installe le noyau expérimental avec apt-get, même sur une unstable, il s’occupera tout seul des dépendances et le module sky2 sera automatiquement inclus dans le kernel?

Donc après il ne me restera plus qu’à booter sur ce kernel si j’ai bien compris…

Merci beaucoup :slight_smile: