Debian sur SSD reconnue ne boote plus

Bonjour,

Un peu d’histoire d’abord: j’ai un Fujitsu Lifebook U757 qu’on m’a vendu comme ayant deux slots SSD mSata. Sur le premier SSD j’ai Windaube 10, sur le second … eh bien il n’y a pas de second slot mSata. Cela m’oblige, lorsque j’ai besoin de Windaube, à remplacer manuellement le SSD dédié à Debian par le SSD Microsoft.

Jusqu’ici chacun des SSdisques après changement était reconnu par mon Fujitsu. Mais cette fois, mon SSD Debian ne boote plus. Le SSD lui même est bien visible par le Bios, mais il n’arrive pas à booter.

J’ai vérifié que la fonction d’arrêt de Windaube était bien paramétrée et donne un arrêt complet de la machine. Donc je suppose que je parviens à fermer complètement Windaube avant de changer le SSD.

Voilà ma question : un boot par clef USD avec un programme de boot Debian me permettrait-il d’accéder à nouveau à mon SSD Debian ? Ou encore, depuis une session lancée par clef USB puis-je accéder à mon SSD Debian pour y réparer ce qui devrait l’être ?

La réponse est :
Si c’est un simple problème de boot, tu pourras accéder à tes données.
Si c’est un problème matériel, tu auras au moins un bon outil pour diagnostiquer.

1 J'aime

Entendu merci Mattotop, je reviens sur ce sujet après avoir fait la manip pour raconter et peut-être pour d’autres questions.