Debian sur système embarqué - Compact Flash et RAM

Bonsoir,

Je suis en train d’installer Debian Squeeze sur une petite box (Soekris net5501 pour ceux qui se posent la question) qui contient une carte Compact Flash comme unique système de stockage de masse.
Les mémoires flash ne permettant qu’un nombre de cycles d’écritures limités je souhaite faire en sorte que mon système d’exploitation se charge en mémoire vive au démarrage et que la Compact Flash ne serve que pour stocker ce dernier en cas de coupure d’alimentation.
Pour faire simple je souhaite que la Compact Flash se comporte comme un LiveCD.

Est-ce que vous pouvez me donner quelques pistes pour parvenir à mes fins ?

Après mes premières recherches il semblerait que je doive implémenter un service comme Unionfs (ou AuFS).
Malheureusement je ne trouve pas de tuto assez clair sur la manière de l’implémenter.

Est-ce la bonne solution et si oui, comment la mettre en place ?

Merci d’avance :wink:

Salut,

Regarde du côté de voyage.
J’ai fait une installation de voyage sur une carte Alix: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … te_Alix2d2

Je suppose que c’est la même procédure.
Il te faudra un cable “null-modem”

Salut lol,

Je connais Voyage Linux, j’y ai jeté un oeil il y a quelques mois. Par contre je ne me souviens pas qu’il y avait une option lors de l’installation pour configurer un système de type UnionFS. Je vais quand même regarder ça de plus près.

Néanmoins ce qui m’intéresse c’est d’installer mon système à partir d’une Debian pour ensuite le ‘tuner’ moi-même, histoire de comprendre ce qui est fait. Je suis moins intéressé par les systèmes clé en main.

En tout cas merci pour ta réponse.

Et sinon juste par curiosité, ta carte Alix, tu t’en sers pour quoi ?

Salut,
Par défaut ce n’est pas en UnionFS mais en Tmpfs… Mais c’est possible:

[code]# set unionfs type for writable directory. Support tmp, unionfs and aufs. i

Default is tmpfs

#VOYAGE_UNIONFS=unionfs[/code]

Il suffit d’un remountrw puis remountro pour travailler dessus en TmpFS.

Je me suis servi de voyage sur Alix pour me faire une passerelle/parefeu pendant un temps.
Je pense la remettre en route prochainement pour en faire un proxy filtrant, toujours à base de voyage.

Si je ne trouve pas comment faire sous Debian je me dirigerai vers une solution Voyage Linux alors.

Merci du tuyau. :slightly_smiling:

Bon par contre du coup je me pose la question de l’intérêt du UnionFS par rapport à un Tmpfs.
Lequel des deux vaut-il mieux implémenter ?