Debian sur tablette

Bonjour à tous,
Ma petite femme vient de se voir offrir une tablette (Samsung Galaxy Tab 3).

Bien élevée (je rigole), elle m’a demandé si “on peut y mettre linux”. Là, je n’en sais rien, et mes premières recherches semblent indiquer qu’il n’y a pas grand chose de libre pour les tablettes. J’ai juste trouvé ceci d’intéressant [1], mais ça semble compliqué et je ne sais pas si ça peut fonctionner sur ce modèle.

Avez vous des expériences à partager, de la doc à me faire lire?

Merci :006

[1] : debian-kit-debian-en-parallele-d-android-sans-chroot-t45761.html

T’as fouillé par là ? linuxfr.org/tags/android/public
Replicant, OmniROM… pas 100% libres mais sans doute intéressants pour reprendre un peu le contrôle sans pour autant trop austériser son usage.

=> oui tu peux (mais Android, c’est aussi linux).
Mais une fois la distribution installée, comment tu peux utiliser google play pour télécharger les applications ?
Est-ce que Debian (par exemple) ne sera pas trop lourd (trop de consommation de cpu, ram et batterie) pour la tablette vu qu’il n’est pas fait pour ? :102

Il existe ce genre d’app

play.google.com/store/apps/deta … inuxdeploy

par contre il faut avoir l’accès root sur la tablette

quote="agentsteel"par contre il faut avoir l’accès root sur la tablette[/quote]Et un compte chez eux pour l’installer/le télécharger!!! :013 :whistle: :013

:006

C’est vrai qu’il faut que j’y pense à la puissance de l’appareil. Peu importe si ce n’est pas debian, mais déjà replicant ça serait mieux.

Il y a aussi debian kit.
Dans tous les cas, il faut un accès root à l’appareil, et là ça fait peur, surtout lorsqu’on fait ça pour la première fois : difficile de se lancer, on a peur de tout casser.

Pas facile de trouver une documentation claire en tout cas… :confused:

Ca risque d’être difficile de trouver autre chose que des “roms” Android alternatives

forum.xda-developers.com/galaxy-tab-3

Tuas lil’deb qui te permet d’avoir une Debian sur la tablette en étant très peu intrusif, mais du coup ça se limite à la ligne de commande. Et mettre un “Linux” dessu n’as pas vraiment de sens sachant qu’il n’y aurais pas d’interface adapté. Ubuntu touch au pire :mrgreen:

Syam a fait des essais assez concluants, je crois.
Il y a un tuto sur T&A.

EDIT :
Pour “rooter” l’appareil, je crois que Syam en parle dans son tuto.
Sinon, je l’avais fait facilement pour mon smartphone Samsung. tu dois pouvoir trouver un lien sur le tuto dans PC.

J’ai regardé le tuto de Syam qui ne parle par de rooter, mais d’installer debian kit.

L’objectif actuellement n’est plus d’y mettre une debian, mais surtout de libérer la tablette.

Franchement, je n’irai jamais acheter ce genre de matériel, heureusement que c’est un cadeau. Désormais j’en suis sûr pour les raisons suivantes :

• Comme c’est désagréable d’avoir des pubs qui apparaissent
  • On se sent vraiment cerné par google, il y a pleins de services qui épient l’utilisateur
  • Et ce qui me dérange le plus, c’est que ce matériel est censé nous appartenir, sauf qu’on ne peut pas en faire ce qu’on veut (on n’est pas root!)! :013 Nous appartient-il vraiment alors?

J’ai le même soucis avec un Galaxy Tab 2…un Kdo (empoisonné) reçu

blindé de services google en tout genre…je ne fais que surfer avec mais j’ai l’impression que c’est déjà trop…

n’existe t-il pas un projet Debian pour tablette? Androïd n’est pas vraiment “libre”

Androïd, c’est Google donc, ça ne peut pas être libre.

J’ai retrouvé un des liens sur mon tuto :
http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=48&t=31785

Voilà, pour le “rootage” proprement dit, j’avais fait ça comme tuto :
https://www.debian-fr.org/rooter-un-smart-samsung-galaxy-s2-sous-debian-t41566.html?hilit=rooter#p420367

Androïd, c’est Google donc, ça ne peut pas être libre.[/quote]
C’est plus compliqué que ça :stuck_out_tongue:

la plateforme AOSP (Android Open Source Platform) est sous licence Apache 2.0
source.android.com/source/licenses.html

par contre les Google Apps (non incluses dans AOSP) sont propriétaires.

Merci à tous!
Je finaliserai tout ça lorsque replicant supportera complètement la tablette. En attendant il y a f-droid qui recence des applications libres à installer, et ma femme n’a pas une utilisation bien poussée de la machine pour l’instant.

En tout cas, je reste effaré par toutes ces atteintes à la vie privée. On en entend beaucoup parler, mais il faut le voir pour le croire! Exemple : configuration d’une adresse courriel pour les consulter : automatiquement la liste des contacts est importée -> Ça y est, google a une liste d’un “petit réseau”, et ce, à l’insu de l’utilisateur ET des contacts! (pensez-vous être protégés parce que vous avec un vieux téléphone? Bah non, votre numéro est enregistré dans le smartphone de votre collègue!)

bonjour
pour ce qui est de rooter android ou la tablette, tu pourrais regarder les tutos et logiciel sur google play store, il y en a tout un lot.
en espérant avoir aidé

[quote=“thuban”]
En tout cas, je reste effaré par toutes ces atteintes à la vie privée. On en entend beaucoup parler, mais il faut le voir pour le croire! Exemple : configuration d’une adresse courriel pour les consulter : automatiquement la liste des contacts est importée -> Ça y est, google a une liste d’un “petit réseau”, et ce, à l’insu de l’utilisateur ET des contacts! (pensez-vous être protégés parce que vous avec un vieux téléphone? Bah non, votre numéro est enregistré dans le smartphone de votre collègue!)[/quote]

Il y a encore pire, l’OS dérivé d’Android qui tourne sur les tablettes Kindle d’Amazon. Heureusement on peut y installer F-droid aussi.