Debian sur un asus r515ea

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis quant au support de Bullseye sur un asus r515ea (i5 1135g7, ssd + intel optane h10, wifi?, usb3…) svp?

Merci d’avance :smiley:

le plus gros risque, c’est le wifi et la carte reseau, webcam aussi eventuellement.

Ah ben ça va alors, j’ai lu sur le net que le support d’optane était arrêté, mais qu’en remplaçant le ssd (donc optane aussi), ça passe. Et en général, asus passe bien sous linux. La webcam, m’en fous, pas besoin. Et le réseau ben ce sera surprise, au pire remplacement, au mieux ça capte, et entre deux j’ai un dongle ^^. Dans l’idéal si tout roule ça me va très bien mais le matos est récent: :crossed_fingers:

si tu met les derniers firmware backports ca devait le faire

Bonjour

… et il y a aussi le partage de connexion via USB du smartphone
qui, une fois relié par un câble USB au PC fonctionne à tous les coups sans même avoir à installer un pilote : c’est royal et très simple à faire quand tu as besoin d’installer un système et qu’il n’y a pas de box accessible dans le coin ou quand il manque un cordon RJ45.

Donc, si dès le début de l’installation tu constates qu’aucun périphérique réseau de ta machine n’est fonctionnel, tu relances l’installation mais en ayant connecté ton smartphone qui partage sa connexion, et toute l’installation pourra se faire en profitant de l’accès au web de ton smartphone, qu’il y ait accès par 3, 4 ou 5G ou autre WiFi, ça fonctionnera exactement pareil.

Et plus tard, si à un moment ta box n’a plus d’accès au web, tu connectes ton smartphone et tu peux continuer à faire ce que tu faisais.

* utilisation d’un téléphone intelligent hors marque Apple, sous réserve de connexion du téléphone à Internet via Wifi ou réseau mobile. Le prix de la connexion est à la charge et sous la responsabilité de l’usager, selon les conditions générales d’utilisation de l’opérateur utilisé. Dans la limite des stocks disponibles. Offre non cumulable avec tout autre promotion en cours.

1 J'aime

J’aime beaucoup :slightly_smiling_face:

C’est écrit beaucoup trop gros et les phrases sont vraiment trop facile à lire, pour faire vrai, il aurait fallu que ça fasse au moins 2000 mots, avec des phrases beaucoup plus longues et qu’il y ait une bonne dizaine de notes de fin de pages qui renvoient vers d’autres notes avec quelques long liens web morts et des citations d’articles de loi. Mais ça s’improvise pas ça monsieur, c’est tout un métier. :rofl:

et bien sur tu oublies toute forme de sécurité sur la connexion :slight_smile:

Oui je prends habituellement l’iso netinst firmware, ça devrait aller :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est vrai j’y pense pas souvent car mon dongle me sert peu aussi ^^

J’ADORE! :rofl: (à dire en moins de 3 secondes, c’est comme les effets secondaires des médocs dans les pubs ^^)

Je t’invite à aller voir comment fonctionne https.
La connexion reprise par l’intermédiaire du smartphone continue à être chiffrée de la même façon qu’elle l’était <=> avec les mêmes clefs de chiffrement qui avaient été échangées au moment de l’établissement de cette connexion.

Sauf que ton téléphone est facile à pirater, et tu te retrouve en man in the middle, donc ton flux https, il n’est plus du tout sécurisé :slight_smile:

Dans le cas de la reprise de communication qui avait été initiée entre mon PC et le serveur alors que le smartphone n’était pas encore connecté, le smartphone qui est connecté ensuite ne pourra intercepter que la communication déjà chiffrée et ne pourra donc pas la déchiffrer.

il lui suffit juste de prendre la place du serveur distant et de te faire jouer la communication
ce n’est pas compliqué à faire. tu n’y veras que du feu.

C’est pour ça que des entreprises interdisent le partage de connexion sur les mobile de la boite.

Non, il ne pourra pas se faire passer pour le serveur à moins de couper la communication en cours et de me redemander ensuite mon mot de passe pour m’identifier à nouveau sur le forum etc.

il peut aussi compromettre ton téléphone avant que tu ne sois sur le serveur distant

ma boite actuelle interdit que le PC puisse utiliser un smartphoine pour une connexion réseau.
ma boite précédente interdisait le partage sur le smartphone et le pc

Ils devraient aussi brouiller toutes les communication radio, interdire à leur personnel de faire entrer une clef USB ou et µSD ou autre support de données, tous les appareils capables de faire des photographies, surveiller les poubelles, brûler les papiers sortis de la déchiqueteuse, s’arranger pour qu’aucune fenêtre ne soit visible depuis l’extérieur de l’entreprise, etc. (ça se fait dans certaines entreprises)

C’est le cas, t ne peux pas les utiliser sur nos PC,

Dechiqueteuse

une société est chargée de les detruire

elles sont fumées

Mais je suppose que DarkGagan n’est pas en train d’essayer d’installer son système debian dans ce contexte particulier,

et il y a même pire : ceux qui se retrouvent en zone blanche,
bizarrement, sur internet on n’en trouve très très peu qui s’en plaignent :rofl:

1 J'aime

Pas forcément, j’ai un parefeu root dessus

Wah on voit loin là ^^

Ben je cherche à durcir et sécuriser sur cette bécane, d’ailleurs on a quoi sous Bullseye pour s’authentifier en physique à part un login/mdp?

+1 :rofl:

quel type?
Il prend en compte le bluetooth, le wifi, et l’UMTS?