Debian sur un netbook ?

Bonjour à tous, :slightly_smiling:

Hypothèse : un netbook avec XP => je souhaite le formater pour y installer Debian via une clé USB.

Est-ce possible ?

Si oui, comment faire ?

Par avance, je vous remercie.

A bientôt.

en netinstall , c’est la meilleur façon

Bonjour Grhim,

Je te remercie pour ta réponse.

Je ne suis qu’un débutant Debian et je ne comprends pas : si je formate le DD du netbook, je me retrouve sans système d’exploitation, donc plus de liaison via le net, donc impossible de faire une netinstall.

Où est l’astuce, stp ?

C’est le principe même de la Netinstall :
installer une Debian dans un DD vierge du moment qu’on a une liaison internet reliée port eth (sûr) wifi (plus problématique, je crois )

Bonjour Ricardo,

Merci pour cette précision.
Je viens seulement de comprendre aujourd’hui que l’on pouvait installer Debian sur un DD vierge avec uniquement un câble Ethernet.

Effectivement, dans ce cas je ne vois pas l’intérêt d’une clé USB pour le boot.

Génial !

Mais alors, comment se connecte-t-on ? :smt017

Ben tu places ton CD iso de Netinstall, que tu as téléchargé sur le site Debian.
Tu boutes et il te dit comment faire.
Auparavant, il faut bien sûr, que tu sois relié eth à ta box ou autre.
L’installateur se débrouillera pour trouver la liaison.
Tu verras, c’est presque aussi bien que windaube … :smt003

EDIT :
là, je dois partir mais si tu as des problèmes, pose-les ici et quelqu’un te répondra.
Sinon, à ce soir très tard.

salut

[quote]Effectivement, dans ce cas je ne vois pas l’intérêt d’une clé USB pour le boot.

Génial ![/quote]

tu est quand meme obliger d’avoir l’image de l’installeur debian ^^

tu telecharge la netinstall que tu copie ensuite sur une clé usb grace a DD
tu peux aller lire viewtopic.php?f=8&t=14682 dans T&A pour t’inspirer
une fois que tu a installer l’image sur usb tu boot dessus il prendras ta connexion ethernet en charge comme un grand et en moins de 30 minute ton systeme de base est installer apres a toi de voir quel bureau tu veux (si tu coche a un moment donner "interface graphique se seras gnome par default,sinon apre le premier reboot en console tu pourras installer gnome ou kde ou xfce , celui que tu veux)

et meme je dirais encore mieux ^^ hihi

Bon, je récapitule :

1 - Depuis le netbook en question (ou d’un autre PC) je télécharge la netinstall sur le DD.
2 - Je copie la netinstall du DD vers la clé USB
3 - Je vais dans le BIOS pour rendre le “boot” sur clé USB possible
4 - Je formate le disque dur du netbook contenant XP
5 - Je “boote” sur la clé USB (connexion Ethernet opérationnelle, bien sûr)
6 - Les fichiers netinstall présents sur la clé USB établissent automatiquement la connexion Ethernet et permettent le téléchargement de la version Debian que j’ai sélectionnée dans le menu d’installation.

Est-ce bien cela ?

Bonjour, as tu déjà accès à un système debian pour les préparatifs ou bien ne disposes-tu que de windows?
Dans le dernier post de grhim, dd est une commande dont je ne connais pas l’éventuelle disponibilité sous windows,pad une abréviation pour disque dur, d’où ma question ci-dessus.

Presque : Attention ton étape 2 devrait être "préparer la clé USB pour l’installation :
http://wiki.debian.org/fr/EeePC/HowTo/InstallUsingStandardInstaller

Et l’étape 4 est inutile, puisque l’installeur Debian permet de créer/supprimer des partitions.

Mais je crois que l’étape 2 va être délicate sous Windows. Tu peux l’exécuter avec une linux live, ou en cherchant un post sur ce forum qui a environ 2 semaines.

Préparer la clé USB avec Unetbootin qui va télécharger le nécessaire pour une clé bootable et une netinstall.

[quote=“Snamiac”]Bon, je récapitule :

1 - Depuis le netbook en question (ou d’un autre PC) je télécharge la netinstall sur le DD.
2 - Je copie la netinstall du DD vers la clé USB
3 - Je vais dans le BIOS pour rendre le “boot” sur clé USB possible
4 - Je formate le disque dur du netbook contenant XP
5 - Je “boote” sur la clé USB (connexion Ethernet opérationnelle, bien sûr)
6 - Les fichiers netinstall présents sur la clé USB établissent automatiquement la connexion Ethernet et permettent le téléchargement de la version Debian que j’ai sélectionnée dans le menu d’installation.

Est-ce bien cela ?[/quote]
Salut,
Point N° 4 inutile, tu peux le faire depuis l’installation de Debian.

Une solution simple aussi, c’est Unetbootin.
Tu télécharge et crée ta clé USB bootable avec la distribution de ton choix sous Windows… Il fait tout pour toi. Il suffit ensuite de booter sur la clé et de faire ton installation (Connexion Ethernet branchée bien sur).

Whoua, trois posts pendant le rédaction du mien ! Y’a du monde pour t’aider… :laughing:

Prems!

:wink: Je manie les mots avec moins de dextérité que toi…

Une autre méthode pour installer Debian via une clé usb : forum-ultraportable.net/view … ?f=16&t=16

Et un retour d’ expérience de Debian sur un notbook : forum-ultraportable.net/view … p?f=17&t=6

Tiens nous au courant !

C’est surtout que je l’ai installé comme cela sur mon lenovo ideapad. Et que j’ai passé du temps sur ce forum à aider quelqu’un pour les problèmes de partitions à la fin de l’installation. Au reboot les partitions ont des noms non conformes à la réalité.

Oui, n’existe pas sous Windows !

[quote=“junichirô”]C’est surtout que je l’ai installé comme cela sur mon lenovo ideapad.[/quote]Je suis quand même allé lui cherché un lien… :wink:

@Snamiac : ça va tu t’en sort avec tous ces conseils ? :laughing:

[quote=“ungars”]Une autre méthode pour installer Debian via une clé usb : forum-ultraportable.net/view … ?f=16&t=16

Et un retour d’ expérience de Debian sur un notbook : forum-ultraportable.net/view … p?f=17&t=6

Tiens nous au courant ![/quote]Elle est pas sous Linux ta méthode par hasard ?

Vous êtes tous super, je vous remercie ! :smt023

J’espère cette fois être à la hauteur de votre aide :

1 - Je télécharge Unetbootin et, avec, je prépare la clé USB pour la rendre “bootable”
2 - Depuis mon PC sous Debian, je télécharge la netinstall sur le DD
3 - Je copie la netinstall du DD vers la clé USB
3 - Je vais dans le BIOS du netbook pour rendre possible le “boot” sur clé USB
4 - Je “boote” sur la clé USB (connexion Ethernet opérationnelle, bien sûr)
5 - Les fichiers netinstall présents sur la clé USB établissent automatiquement la connexion Ethernet et permettent le téléchargement de la version Debian que j’ai sélectionnée dans le menu d’installation.

C’est bon ?

J’imagine … : tu places ta clé USB, tu lances ton netbook et c’est parti ! Ce doit être magique. :smt026

PS - La netinstall : 32 ou 64 bits (pour un Intel Atom Z520) ?

[quote=“Snamiac”]Vous êtes tous super, je vous remercie ! :smt023

J’espère cette fois être à la hauteur de votre aide :

1 - Je télécharge Unetbootin et, avec, je prépare la clé USB pour la rendre “bootable”
2 - Depuis mon PC sous Debian, je télécharge la netinstall sur le DD
3 - Je copie la netinstall du DD vers la clé USB
3 - Je vais dans le BIOS du netbook pour rendre possible le “boot” sur clé USB
4 - Je “boote” sur la clé USB (connexion Ethernet opérationnelle, bien sûr)
5 - Les fichiers netinstall présents sur la clé USB établissent automatiquement la connexion Ethernet et permettent le téléchargement de la version Debian que j’ai sélectionnée dans le menu d’installation.

C’est bon ?

J’imagine … : tu places ta clé USB, tu lances ton netbook et c’est parti ! Ce doit être magique. :smt026[/quote]

Heu… presque (c’est encore plus simple…)

Tu télécharge et lance Unetbootin sous Windows.
Unetbootin charge une image bootable de la distribution de ton choix sur la clé
Tu boot sur la clé
Tu installe Debian

Edit… j’ai fait vite pour pas me faire griller… Oui c’est magique !