Debian sur un netbook ?

Salut tout le monde ! :slightly_smiling:

Je compte m’acheter prochainement un Netbook, un Samsung N210, et j’aimerais savoir s’il y avait des retours concernant ce duo Debian/Netbook.

J’aimerais également savoir si Debian gère mieux la batterie qu’Ubuntu. (J’ai un tiers d’autonomie en moins sur Linux par rapport à Windows…)

Le Netbook étant récent, ne devrais-je pas attendre la version Squeeze de Debian ?

Merci !

Sur un lenovo ideapad s10, lenny et squeeze fonctionnent très bien. En ce moment il tourne sous blag basée sur fedora 9.

Sur un samsung NC10, squeeze/sid tourne parfaitement (et lenny aussi d’ailleurs).

Sur un eeepc 1005HA-H une debian Sid/Exp tourne parfaitement… (l’installation est basée sur : wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005HA )

@Yanlolot Ce n’est pas ce modèle de Samsung qui peut tourner presque out-of-the-box en 100% libre avec son wifi atheros?

[quote=“Junichirô”]@Yanlolot Ce n’est pas ce modèle de Samsung qui peut tourner presque out-of-the-box en 100% libre avec son wifi atheros?[/quote]Si, j’en ai un aussi et à partir du noyau 2.6.29 le wifi tourne nickel.

En ce qui concerne la batterie, ça tourne autour de 6h d’autonomie avec ma Sid.

@Juni: je n’en sais rien, je ne me suis jamais posé la question. J’ai juste installé debian, et basta…(mais pour la wifi, c’est bien atheros, géré par le oyau). Et qu’est-ce que tu entends pas 100% libre ? Avec un noyau sans firmware pas libre ?

J’aidais un british sur l’IRC de blag à installer blag et c’est lui qui m’a dit cela. De plus, je viens de voir sur le site de Samsung que la puce wifi est bien précisée contrairement à beaucoup de fabriquants qui ne donnent pas d’information précise.

Mais, si j’ai bien suivi l’histoire, il y au (aux envrions du 2.6.30), une séparation entre le noyau et certains firmwares (pas libres). Bon bah j’ai le 2.6.32 sur le NC10, et seul le paquet firmware-linux-free est installé (pas de non-free), et tout est ok.

Salut. :slightly_smiling:

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne les aurais pas pensées si rapides et nombreuses !

Le Netbook, sous Windows Seven Starter (beurk le Starter), tient environ 10-11 heures en utilisation normale, environ 6h30-7h en lecture divx. (Tests effectués par moi-même)

Sous Ubuntu, il est plus à 4h30-5h en lecture divx et 7h30 en utilisation normale…Autrement dit, ça fait chier.

En tout cas, merci pour vos précisions, je vais pouvoir tester sans craintes.

J’espère que Debian aura une meilleure autonomie qu’Ubuntu. Si vous avez des conseils pour améliorer l’autonomie sous Debian, n’hésitez pas.

A plus !

[quote=“Stuffboxinou”]Sous Ubuntu, il est plus à 4h30-5h en lecture divx et 7h30 en utilisation normale…Autrement dit, ça fait chier.
J’espère que Debian aura une meilleure autonomie qu’Ubuntu. Si vous avez des conseils pour améliorer l’autonomie sous Debian, n’hésitez pas.[/quote]C’est déjà pas mal 7h30, il n’y a pas grand monde qui pourrait en dire autant.
Peut-être que si tu utilises un environnement graphique léger ( = pas Gnome ni KDE ) tu en gagneras encore un peu.

Tu devrais passer des systèmes de fichiers en ext2, et installer noflushd.

Cela évitera l’écriture des journaux (donc le maintien en rotation ou le réveil régulier des disques durs) et limitera l’écriture du cache sur le disque (donc limitera l’utilisation du disque dur). Ceci devrait te faire gagner du temps. Ensuite, tu peux penser à compiz qui utilise la puce graphique plutôt que le CPU pour la gestion du bureau. Il parait que le bilan en terme de consommation est en faveur de compiz. Encore faut-il que la carte graphique le supporte. Cela devrait te permettre d’arriver aux performances de W7.

après une prise de tête avec plusieurs vendeurs de pc de merde.

au chiottes asus, samsung et compagnie et j’ai opté pour anti-bug-store pour l’achat d’un 12’’

apparemment materiel 100% compatible debian. je dis apparemment car pour l’instant je ne peux même pas y mettre mon cd d’install, ce con de pc est encore à la poste.

[size=60]j’en profite pour remercier mon c… de facteur qui se permet de mettre un avis de passage dans la boite au lettre alors qu"il y a du monde à la maison. pourquoi il croit qu’un se casse à payer un collissimo 24h cet abruti. je t’attend avec tes calendriers mon pote, tu vas te faire reçevoir.[/size]

++