Debian sur un PDA (Pandora et Neo FreeRunner)

Bonjour tout le monde.

Depuis peu je me suis mis en quête d’un ordinateur qui tient dans la poche, doté d’un port USB. Ceux que j’ai trouvés ont des processeurs comme

  • Samsung 2440
  • Marvell XScale PXA310
  • Intel XScale PXA270

D’après ce que j’ai compris, ces trois processeurs acceptent des instructions assembleur ARM.

D’abord il faut trouver la version de debian qui correspond : est-ce “arm” ? est-ce “armel” ?

Ensuite, aucune de ces deux versions n’est disponible au format clé USB. Il me reste donc l’option “amorçage par le réseau” ou l’option “décompresser une image CD dans une clé USB”. La deuxième option me semble la plus facile, même si j’ai jamais réussi à le faire seul.

Enfin, si je connait la version de debian à utiliser et si j’arrive à créer une clé qui installe debian, est-ce que je pourrait avoir debian sur un PDA ou bien vous voyez d’autres obstacles ?


précisions annexes :

  • logiciels dont j’ai besoin : gcc , bash , vim (gedit serait un plus, mais c’est pas indispensable)
  • le port USB me servira à brancher un bon gros clavier bien confortable, ou bien une clé USB pour copier/coller des trucs de mon PC (j’ai pas besoin des deux en même temps)
  • j’ai pas besoin d’écran tactile, de bluetooth, de wifi, d’appareil photo, de firefox …

recherche sur emdebian crush…

J’ai compris (difficilement, c’est de l’anglais) que emdebian c’est utile si on a pas assez de RAM et d’espace disque. Mais les PDA ont 128 Mo de RAM et on peut mettre des cartes mémoire SD de 4 Go. Ca suffit pas pour mettre la debian normale sans interface graphique ?

distrib crush et grip spécifique pour les pda.
intérêt
même avec 128 mo ça va pas être terrible, les paquets emdebian sont allégé (80% plus petit) pour convenir à l’utilisation pda.
install facile avec debootstrap
viewtopic.php?f=8&t=22621
faut remplacer i386 avec armel et pas besoin de exclude …

armel est appartement le successeur d arm (ancien)

C’est la tendance du moment un ordinateur qui tien t dans la poche,
ca fait quelques mois que j’ai craqué pour la Pandora, elle est encore en prevente et j’espère qu’elle seras livrée pour Noël…
c’est une belle petit machine soutenu par une communauté de tres bon hackers et surtout elle est libre du hardware jusqu’au soft, la distrib installé par défaut seras angstrom (http://www.angstrom-distribution.org/) mais je suis persuadé que debian apparaîtra rapidement après sa sortie.

Pour plus d’info sur la bête c’est la :
http://www.openpandora.org/

Belle bête ! Le clavier intégré m’est superflu, mais si j’arrive pas à mes fins avec les PDA sans clavier, cette solution est interessante (l’écran peut-être orienté vers soi sans le tenir dans la main).

@dchost99 : Si j’ai compris, le principe c’est de préparer la carte mémoire SD sur un PC normal. Je me documenterait sur debootstrap demain. Par contre, je croit qu’il y a un problème que j’avait pas vu : apparament l’OS d’origine d’un PDA est écrit dans la ROM de la carte mère … il y a un moyen de booter depuis la carte SD plutôt que depuis la carte mère ? :confused:

je ne sais pas j’ai jamais fait. Ca doit être possible … il y a plusieurs bootloaders pour pda (u-boot)
entre autre les bureaux:
Matchbox-window-manager
Qtopia
gpe
edit :
wiki.openmoko.org/wiki/Distributions

Sur la majorité des pda la mise a jour du firmware est nécessaire pour passer au libre, je suis pas sur de ce que je dit mais il me semble que cela fait sauter la garantie sur le produit.
Installer du libre sur ces machines c’est vraiment la misère, il y a très peu de supports et beaucoup de galère, si tu as les compétences pour ça tu peu passer du bon temps, mais si tu cherches quelques chose de user friendly qui fonctionne bien sans avoir à faire de la cross compilation et du debug, je pense que c’est pas un très bon choix.
Sur la Pandora il y a moyen de booter sur les slots SD, ce qui permet d’avoir plusieurs OS pour différentes taches, pour ma part je compte bien l’utiliser comme micro ordinateur de poche, baladeur mp3, pda, soft phone SIP et console retro gaming.

PS: sinon juste par curiosité, c’est pour quel type d’utilisation ? gcc + bash + vim c’est pour développer dans le metro ?

Pour récapituler :

Le Neo FreeRunner contient par défaut la distribution GNU/Linux Openmoko, sous licence GPL. Il est possible de booter sur un OS de la carte SD si on remplace le bootloader d’origine par U-Boot. Il est aussi possible de flasher la mémoire FLASH interne qui fait office de disque dur, à partir d’un PC de bureau. Ces deux possibilités sont expliquées sur le wiki openmoko.

Le Pandora contient par défaut une distribution GNU/Linux, peut-être Angstrom. D’autres distributions seront peut-être disponibles, notament Gentoo et Xubuntu. Par contre je n’ai pas trouvé d’explications sur la méthode de changement d’OS, ni si les autres OS sont installables sur la mémoire FLASH interne ou sur la carte SD. CountOrlock tu dit que c’est possible, as-tu un lien qui explique la procédure ? Je pense malgré tout qu’il y a un moyen, vu qu’on peut recompiler le noyau, mais si on ne le connait pas, on est pas plus avancé.

Pour les autres PDA plus connus, c’est sans-doute possible aussi (de booter un autre OS depuis la carte SD), mais c’est moins bien documenté que pour les deux PDA à connotation libre cités ci-dessus. En plus, il vaut mieux favoriser les constructeurs de hardware qui mettent un OS libre par défaut. Et en fait, je me rend compte que si l’OS est un Unix libre, vu l’utilisation que je veux en faire, ça me suffit largement, j’ai pas besoin qu’il y ait obligatoirement debian dessus.

Il me reste à me décider entre le Neo Freerunner et le Pandora. Je verrait en fonction du prix et de l’autonomie de la batterie.

L’utilisation que je compte en faire, c’est effectivement pour programmer dès que j’ai 5 minutes à ne rien faire (dans le train, entre les cours, le midi … ça se compte en heures dans une journée). Mais il faut vraiment un gros clavier (azerty) bien confortable, sinon c’est pas la peine. Si je prend un Neo Freerunner, je pourrait faire un socle sur le clavier pour pouvoir y fixer le Freerunner et l’avoir confortablement juste en face des yeux. J’espère que ça tire pas trop sur la batterie.

On peut considérer que ce post topic est résolu, puisque je ne songe plus à mettre debian sur un PDA. Le moyen de le faire à été donné pour le Neo Freerunner. Merci dchost99 et CountOrlock !