Debian sur un portable ? [RESOLU]

Salut à tous :slightly_smiling:

Après bien des “aventures” (Carte graphique qui a cramé, alimentation qui a fait sauter la carte mère… :imp: ) Me revoilà sur le Net …

Sur un portable, Acer Aspire 5100, avec la config suivante :
AMD Turion MK-36 2.0GHz
Barette de 512 Mo DDR2
ATI Radeon Xpress 200 (Qui pompe sur le ram principal)
Disque dur 5400RPM 120 Go…
Carte Wifi Atheros AR5005G…

Donc, je me demandait si je pouvait installer Debian Etch et KDE, avec seulement 448 Mo de ram et si oui, est ce que ça ramera ?
Et si ma carte WIFI serait correctement détecté, sous Fedora 6, impossible de la faire fonctionner, et j’aimerais savoir si ce sera parreil sous Debian :frowning:

Ah, et quelle version est la meilleur pour ma config selon vous ? la version AMD64 ou la version I386 ?

Merçi d’avance, :frowning:

Windows est en train de me tuer… lol

A priori la mémoire est suffisante pour des appications “classiques” : traitement de texte, internet … tout ça. Pour du montage vidéo ou pour de grosses bases de données (domaine que je ne connais pas) cela va être juste. Cela dépend donc de ce que l’on fait.
Pour la carte vidéo, c’est une puve ATI hélas : il y a un tuto kivabien dans trucs et astuces, mais parfois il y a des soucis.
Pour le wifi, je ne suis pas très compétent, mais ashgenesis a fait un tuto avec ndiswrapper : il suffit alors d’avoir les pilotes win$ (au pire). Mais c’est pas si facile à configurer (rien ne vaut le wifil !). A priori, cela fonctionne avec madwifi.

Bonjour, bonsoir,

J’ai depuis une dixaine de jours un ACER ASPIRE 3050 c’est la meme config que vous mis a part le proc et le DD qui est plus petit.
Donc j’ai installer une debian Etch dessus, carte reseau et carte wifi sans soucis cela roule en validant bien sur les depots main contrib et non-free. pour ce qui est de la carte graphique y a des tuto pour creer des .deb a partir du fichier ati…etc.run (officiel) du site ati.com on met “fglrx” a la place de ATI dans le xorg.conf est cela roule … enfin presque car de mon coter si je suis sur secteur pas de soucis par contre si je suis en nomade (sur batterie) le X bug avec fglrx mais je cherche car cela dois etre un trucs dans la gestion d’energie qui fait planter sa.

Pour ce qui est de la carte son c’est un peu fouillis mais cela marche… avec des message d’erreur au boot (hda_codec etc) mais le son est bien present est fonctionne.
Perso j’utilise Gnome
Voila ce que je peux donner comme info. Perso j’utilise GNOME avec 512 cela passe sans aucun soucis, la je viens de monter 512 de plus et franchement pas grande difference pour une utilisation simple autre que traitement numerique.

Bonne install

Salut
Je te laisse regarder ma signature en bas…
aucun de mes deux portables ne rame (mais pour le deuxième 700Mhz, kde tourne bcp trop lentement, c’est pour cela que j’y ai mis fluxbox)

Ok merçi de vos réponses :wink:

Avec un peu de chance, à dans 2 heures ^^

Au faite, que veut tu dire slider par : carte wifi sans soucis cela roule en validant bien sur les depots main contrib et non-free ? Désoler, je suis un débutant :blush:

C’est dans le souces.list (les dépôts debian) -> voir “votre sources.list au carré” dans trucs et astuces pour les exemples.

Voila mon source list :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:29]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:29]/ etch contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

deb http.us.debian.org/debian/ etch main

deb debian.beryl-project.org/ etch main
deb-src debian.beryl-project.org/ etch main

ce fichier ce trouve dans /etc/apt a modifier en tant que root est voila.

Alors…

Ca confirme ce que je pensais :frowning:
Le wifi ne marche pas, et je ne peut pas installer de paquets (Pas Internet).

Je doit installer quelle paquet pour les drivers wifi ? J’ai déjà installer Madwifi, mais ça ne fonctionne pas.

Je vous en supplie, aidez moi… :cry:

essaye un modprobe ath_pci c’est le driver pour la carte etheros

je t’ai ajouter dans mes contact msn au cas ou

  • 1° : rajouter “contrib non-free” après main dans le sources.list
  • 2° : en console :su mot-de-passe-root aptitude update aptitude upgrade aptitude install madwifi-source madwifi-tools module-assistant wireless-tools m-a prepare m-a a-i madwifi-source modprobe madwifi /etc/init.d/networking restart iwconfig
    pour voir si la carte est bien prise en compte par le système, du moins je le suppose car je n’ai pas une telle carte.
    Il reste ensuite à configurer le réseau : nom, type de cryptage … voir pour cela le tuto d’ashgenesis en regardant la deuxième partie pour du wpa (par exemple).

Merçi, jteste ça en rentrant du collège :wink:.

Non, ça ne fonctionne pas :cry:

YOUPI … La carte marche enfin :smiley: MERCI ! J’avait pas rebooter la bête :wink:

Petit problème, le son est TRES très bas, je ne peut pratiquement pas écouter de musique…
Je configure ça ou ? J’ai regarder dans le centre de KDE, et j’ai pas trouver,

Problème résolu avec Aumix, encore merçi, :wink: