Debian sur un processeur VIA C3

Je ne sais si tout est dans le titre mais il me semble que ce processeur pose un problème.Pour sauver une vieille machine de la dechetterie j’ai voulu installer une Cruchbang .Live ok, installation tout semble ok, mais au redémarrage ,passé Grub terminé.J’ai tenté une Squezze LXDE (i686),impossible de finaliser l’installe puis une LXDE (i386) installe normale et au redémarrage Grub et c’est tout ,message:"[0.526246] Kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unkwn-block (0.0)", j’espere avoir bien recopié.Tout ce que j’ai pu installer c’est une “Toutou4.2.1 retro”, mieux que rien mais comme c’est pour quelqu’un qui souhaitait découvrir Linux j’aurais préféré autre chose.
Merci d’avance pour les idées.

Tu as testé une squeeze “nue”, toute propre ?
Au pire si rien de passe, peut être une Lenny ?

C’est quoi une Squezze “nue” ?

A ma connaissance, le message “Unable to mount root fs on unkwn-block (0.0)” signifie que le noyau n’a pas réussi à monter la racine. Or dans le processus de démarrage normal de Debian, la racine initiale est un initramfs (système de fichiers chargé en mémoire par le chargeur d’amorçage à partir de /boot/initrd-xxx, comme l’image du noyau /boot/vmlinuz-xxx) à partir de laquelle la racine finale est ensuite montée. Donc ce message signifie qu’il y a eu un problème avec l’initramfs. S’il n’y a pas de message avant, tu peux démarrer en “safe mode” pour ne pas avoir l’option “quiet” qui supprime l’affichage des messages normaux du noyau.

En mode dépannage c’est la même chose ,il semblerait d’âpres mes recherches qu’il y a incompatibilité entre certains noyaux Linux et les VIA C3 .Donc quel noyau utilise Toutou-rétro et quelle autre distro
aurait le même noyau ? Mes compétences sont plutôt modestes pour tenter d’approfondir tout cela, mais je garde encore espoir,merci et à suivre.

Non, ce n’est pas la même chose en mode rescue : le noyau n’est pas lancé avec l’option “quiet” donc il y a plus de messages qui peuvent donner des informations sur ce qui ne va pas.

Oui ce n’est pas la même chose, sauf pour le résultat .En rescue il y a tout un écran d’informations, la ligne citée plus haut apparaît au milieu, pour le reste c’est pour moi incompréhensible ,est ce indispensable de tout recopier pour info ?

Au milieu ? Il y a encore des messages ensuites ? Un peu surprenant car le noyau ne peut plus faire grand chose après un kernel panic. Tout n’est pas forcément intéressant, mais les lignes qui précèdent le kernel panic sont susceptibles de contenir des informations utiles. (et pour ma curiosité personnelle je veux bien celles qui suivent)
Si tu peux prendre une photo de l’écran, ce sera plus simple que de recopier à la main avec les risques d’erreur.

Voila, j’espère que c’est assez net,je crois qu’il doit manquer la première ligne .

A priori cette erreur se produit si le fichier de l’initramfs (/boot/initrd.img-2.6.32-5-486) n’a pas été chargé ou bien est corrompu.
Peux-tu vérifier :

1. En appuyant sur ‘e’ dans l’écran de grub pour faire apparaître le détail des commandes, s’il y a bien une commande ‘initrd’ avec ce fichier ?
  2. En allant à la fin de cette ligne puis en supprimant quelques caractères puis en appuyant sur ‘tab’ pour activer la complétion, que grub trouve bien le fichier ?

Grub trouve bien le fichier,sans tout comprendre je pense que ce noyau n’est pas adapté à ce type de processeur, c’est trop vieux.Qu’il y a peut être des solutions, mais pas à la porté de mes compétences .Je vais donc être obligé de jeter l’éponge,de rendre cet ordi à son propriétaire avec une Toutou-rétro .Ça lui permettra toujours de goûter un peu à Linux, je ne regrette pas les heures passer dessus, c’est comme cela que je progresse.Merci à tous

Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Pour autant que je voie, le noyau démarre bien, il y a juste un problème avec l’initramfs. Peut-être a-t-il été mal construit lors de l’installation. Il faudrait le vérifier par exemple en démarrant en mode rescue avec le CD d’installation, voire le reconstruire.

Tu as peut être raison mais mes compétences sont assez modestes et là ça me dépasse un peu,il y a bien eu 4/5 installation diverses avec le même résultat plus quelques autres avortées en cours d’installation,
ce qui laisserai supposer qu’il y aurait un problème matériel .Cordialement.