Debian sur un seul core possible ?

Salut,
Est-ce qu’on peut utiliser debian sur en un core sur un processeur multi core ?
(c’est-à-dire, comme si le processeur était un monocore)

En ce moment j’ai un serveur avec dual core à 1.8 ghz.

Si je n’arrives pas à l’utiliser sur un core, je devrais louer un autre au même prix à 1.2 ghz monocore.

Si c’est possible de mettre en un core, j’économiserais 0,6 ghz.

Un peu urgent la réponse, je dois le renouveler (ou pas) mon serveur le plus vite possible aujourd’hui.

Merci d’avance.

Je comprends pas pourquoi ? tu peut donner un peu de précision, tu parle de machine virtuel ou c’est un besoin pour des processus précis.

Si c’est pour le deuxième cas la commande “taskset” est là pour ça :083
Pour le premier cas il nous faudra plus de détails mais avec un hyperviseur tu peu donné des quota et ainsi utilisé à bon escient la puissance de ta machine.

C’est un petit processeur amd à 1.8 ghz.
Le serveur sert de serveur jeux.

Comment dire, disont que dans le jeux lorsque 2 personnes essayent de s’entre tué, ils tirent 10 balles chacun.

En mode dual, il y a des pertes, c’est comme ci 7-8 balles sur 10 atteignait la cible, et les 2-3 autres traverse le cible sans toucher.

En monocore, ces pertes sera diminué.

Donc oui tu peut le faire il faut mettre le processus du groupe dans un cgroupe ou un isolateur autre et empêcher l’usage de plus d’un processeur. J’ai pas grand chose à dire en plus pour aider, je n’y connais pas grand chose (les grands principes oui, mais je ne m’y suis jamais frotté).

Donc tu lance ton serveur avec un screen comme ceci ^^

Ce qui te lancera un serveur condition zero sur le premier core du processeur avec comme nom serv_ffa et patati et patata …

Oui mais le processus du jeux sera celui de amd64 et non i686.

S’il utilise un core, l’autre reste libre, mais s’il utilise le monocore il usera toute la puissance !?

Simple exemple niveaux client en tant que joueur:
A la maison j’ai un quad core et dual core.
Sous le jeux avec mon dual core j’utilise plus de 50% pour le jeux.
Sous mon quad core 25% pour le jeux.
Au final je touche bien mieux avec mon dual core.

Et encore même en étant en dualcore, nous les joueurs expérimenté, on force le jeux à n’utiliser qu’un core du dual core.
(Vu que je vais pas retourner sous un pentium 4 monocore.)

Dual core 1.8 GHz = 2 x 1.8 GHz (et non pas 2 x 0.9 GHz comme tu sembles le sous-entendre)
Monocore 1.2 GHz = 1 x 1.2 GHz
Je vois pas le gain de performance là… :mrgreen: D’autant que le second core va prendre en charge les autres tâches du système (toutes celles qui tournent en arrière-plan) ce qui ne pourra que rendre ton serveur de jeu encore plus performant.

Bon là je vais faire le paiement avant que l’on me le ferme (car*), et on va discuter longuement ^^

*: on ma donner un serveur plus puissant au même tarif, donc si je pers mon serveur, mon nouveau sera surement le moins puissant comme indiqué sur le tarif ^^

Merci pour les précisions c’est vrai que sur 1 core le jeux sur l’autre le système c’est bien.

Mais le problème que j’avais, le jeux a différent fichier du même type, qui permet de lancer le serveur jeux.
Pour les proc. amd64 c’est hlds_amd64, pour les ancien c’est hlds_i686 voir hlds_i386 et je si je me trompe pas hlds_i586 aussi.
hlds_run est celui qui détecte et choisi le bon hlds_x automatiquement.

Donc même si j’essaye de mettre sur un core, le jeux va vouloir démarrer que avec hlds_amd64, les autres ne se lance pas.

Je sais pas combien de processus lance hlds_i686, mais lorsque je lance avec hlds_amd64, j’ai deux processus qui s’ouvre avec la même nom/commande que j’ai entré.

Mise à part cela, comment mettre les processus du système sur l’autre core ?

Pas besoin, ça va se faire tout seul : l’ordonnanceur est suffisamment intelligent pour répartir la charge au mieux, à partir du moment où un core est chargé le reste va se déporter tout seul sur le core libre.

Et honnêtement, vu que c’est un dual core (cache partagé, par opposition à un dual CPU où chaque CPU a son propre cache) ça n’a même probablement aucune importance de forcer ton serveur de jeu sur un core particulier. Ça ne diminuera pas les context-switch, et ça n’influera pas sur le cache (partagé, je le répète). Encore y’aurait de l’hyperthreading dans le lot je comprendrais (les cores HT sont beaucoup plus lents que les cores principaux) mais même pas. Bref, autant laisser l’ordonnanceur faire son travail correctement.

Je modifie le kernel, HZ de 333 défaut à 1000.

Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il ne sera pas bien en dual core par défaut et en un seul core avec hlds_amd64.

Je vais quand même essayer un core avec hlds_amd64 voir un peu les résultat.
Sinon pour mettre les autres processus du système sur l’autre core, je suis toujours intéresser, au moins j’aimerais voir le résultat.

Pour les doutes mes serveurs ont été utilisés en AES par moi même, je t’ai mis en rouge le principale de la commande pour bloquer un processus sur un seul core pour le restant tu adapte à tes besoins :083 tous ça reste un exemple :033

gere avec les prioriter du systeme ,htop permet de :

monter le nice/-renice et la touche :a: donne le menu pour choisir le core.
après il y a pas de miracle ,un bon proc et rien qui tourne derrière … et pis bon 10 balle en même temps sa doit pas arriver souvent :033

Un peu tard, méthode barbare :

maxcpus= [SMP] Maximum number of processors that an SMP kernel should make use of. maxcpus=n : n >= 0 limits the kernel to using 'n' processors. n=0 is a special case, it is equivalent to "nosmp", which also disables the IO APIC.
A ajouter à la ligne de commande du noyau dans la configuration du chargeur d’amorçage.

Merci, je vais essayer sa demain si j’oublie pas bien sûr et je vous dis quoi.

[quote=“PascalHambourg”]Un peu tard, méthode barbare :

maxcpus= [SMP] Maximum number of processors that an SMP kernel should make use of. maxcpus=n : n >= 0 limits the kernel to using 'n' processors. n=0 is a special case, it is equivalent to "nosmp", which also disables the IO APIC.
A ajouter à la ligne de commande du noyau dans la configuration du chargeur d’amorçage.[/quote]
C’est très intéressant ça. Je me demande comment Oracle gère ça (je parle de l’éditeur pas du SGBD). En effet les licences Oracle (que ce soit le SGBDR ou d’autres trucs comme leur serveur d’application weblogic) ont un prix qui dépend du nombre de CPU. Si vous avez une machine deux fois 4 cœurs vous payez d’autant plus que celui qui n’en a qu’un seul. Ici le noyau ne vois plus qu’un seul cœur donc je présume que ça permet de payer moins chère les licences Oracle.

Bon du coup je viens de chercher et il semble que oui : cyberciti.biz/tips/linux-lim … -mode.html

J’ai fais le teste, sa met effectivement sur 1 core le système :wink:

Je vais pouvoir tester les performances.