Debian sur un Toshiba Tecra 8200

bha la suis sous XFCE (suis devenu amoureu de xfce c dingue :p)
et pour la carte wifi je verrait car la g pas de borne wifi sous la main maius chez une amie y en a une …
heuu pour la Disquette et la Clef USB
alors la clef usb g ca dans fstab :
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
et pour la disquette g :
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
et il me dit :
mount: you must specify the filesystem type
alors apres je fait :
mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy0
et il me dit :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/fd0, or too many mounted file systems.

je comprend pas trop pourtant c une D7 qui a ete formatter sous winXP et je peut la lire sans probleme

tu es sourd à ce que j’écris :laughing: ?
essayes ‘mount -t fat’ pas vfat… tes supports sont sans doutes en fat16, et pas en fat32 !!!
pour la disquette, formattée sous XP, c’est vrai que c’est étonnant, et c’est peut etre un probleme bete de disquette foireuse (même lisible sous XP, ton lecteur ne s’aligne pas forcément pareil sur les secteurs avec une machine ou une autre, un os ou un autre), mais pour la clé, c’est quasi certain.

Bha ca remarche en fait g mis le module vfat et ca marche lol
bon bha je pense que tout fonctionne sauf que je n’ais pas tester ke wifi et il me manque aussi au cas ou la gestion du port ir
ha aussi comment on peut acceder a une carte pcmcia ???
car la g un adaptateur compact-flash pcmcia et je ne sait pas comment l’utiliser :s

Bha tu n’as encore pas lu ce que je te disais: rajoutes vfat dans /etc/modules, et tu n’aura plus à le charger à la main :slightly_smiling:
Bha normalement, pour qu’une carte pcmcia fonctionne, il suffit de l’inserer dans le port pcmcia :slightly_smiling:
mais Bha tous tes problèmes, liés, les uns aprés les autres, ca me parait tout de même bizarre…
Bha tu as installé ta machine de maniere large (plein de paquets), ou chiche ?
Bah, as tu bien installé des trucs comme le paquet hotplug (je ne sais pas s’il est automatiquement installé, mais c’est un must sur portable)
Bha :laughing:

bha en fait g fait une installe normale enfin avec que le premier cd de sarge puis apres dl et install de packtages par le net …
sinon pour le vfat c fait :stuck_out_tongue:
heuu oue ok elle est ptet detecter automatiquement mais je la choppe comment ??
/dev/sdb1 ??
ou autre ???

Mais c’est quoi ce Bha ? :laughing:

[quote=“aidasan”]sinon pour le vfat c fait :stuck_out_tongue:
heuu oue ok elle est ptet detecter automatiquement mais je la choppe comment ??
/dev/sdb1 ??
ou autre ???[/quote]
à mon avis pile poil, si ta clef est déja insèrée.
sinon, c’est sda1 (et oui! l’ordre d’insertion, c’est un probleme, sauf si tu utilises udev, et si tu fais des regles pour forcer le montage toujours sur le même dev)

heu le “bha” bha c juste un bha koi :stuck_out_tongue:
sinon heuu tu dit par ordre d’insertion :
cad que si je met ma clef usb elle sera en sda et si je met ma carte alors ke la clef est tjr la elle sera en sdb ???
et si je met la carte sans la clef la carte passe en sda ???
et heuu c quoi udev ???
et comment on peut faire des regles pour avoir tjr le meme preriferique sur un dev ???
car a mon avis sa serait le plus simple ???

tu as tout compris, l’ordre d’insertion détermine le montage des modules, et donc la designation du device, par contre, tant que tu ne redémarres pas, c’est fixé, quel que soit l’ordre ou tu ressort/reinseres tes periph.

Alors udev, c’est un paquetage (apt) de l’espace utilisateur (contrairement au devfs qui est ds le noyau) qui crée les devices automatiquement, quand ils sont détectés (comme devfs). Par contre, contrairement à devfs, il ne remplace pas le répertoire dev, il se plaque dessus, dc si tu crées à la main un spécial node dans dev, il ne l’efface pas. En plus, tu peux ajouter des régles pour fixer le nom d’un peripherique qui se monte et que va créer udev: /dev/monappareilphoto pour ton appareil photo, /dev/maclefusb pour une clef usb, etc…
malheureusement, je n’ai installé udev que récemment, ca marche trés bien, j’ai commencé à faire des recherches et j’ai trouvé une réfèrence trés bien:
reactivated.net/udevrules.php
mais je n’ai pas encore eu le temps de tester (je passe trop de temps entre ce forum et exult :laughing: )…

oki bha v tenter alors merci pour tout :slightly_smiling: