Debian sur une Dedibox en 3x250Go SSD, bis

Bonjour ;
Pourriez-vous nous dire quelle est la configuration que vous avez choisi ?
Etant dans la même situation je n’ai pas trouvé des réponses .
Merci

Votre message a été séparé du fil précédent par la modération.
Merci de veiller à ne pas squatter un autre post, et d’expliquer correctement votre problème.

Si tu veux demander à l’auteur de la discussion initiale, tu pourrais lui envoyer un message privé pour attirer son attention.

Désolé @speciale, j’ai oublié de te prévenir par message privé de la scission de ton message :confused:.

Je plussoie @PascalHambourg, et j’ajouterai qu’on peut déjà mentionner @beroots ici, il devrait recevoir un mail l’avertissant qu’il est mentionné dans ce sujet ;-).

Finalement, j’ai “résolu” le problème en l’ignorant. Ou, plutôt, suivi le conseil de la technicienne du prestataire, je cite : “Dès que vous installez Debian, il faut mieux laisser les partitions par défaut. Pour les 750 Go, c’est le serveur en Raid 0. Pour les 500 Go, c’est le serveur en Raid 5. On vous conseille d’utiliser pratiquement les 500 Go.” J’ai interprété le lapsus comme une menace à peine voilée, puis joué l’autruche.
Résultat des courses, je me retrouve avec mes trois disques partitionnés comme suit :

~$ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1         40G  1.1G   37G   3% /
udev             10M     0   10M   0% /dev
tmpfs           6.3G  8.7M  6.3G   1% /run
tmpfs            16G     0   16G   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs            16G     0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/md0        282M   32M  231M  13% /boot
/dev/md2        429G   71M  407G   1% /data

Bref, tout ça est sûrement moins héroïque que commencer comme squatteur et finir comme propriétaire, mais, comme je ne suis pas très intelligent tout en ayant une tête dure, je suis près à recommencer si cela s’avérerait nécessaire. Je parle des partitions, pas de l’expropriation de posts.

Hors contexte, c’est incompréhensible. Il m’a fallu relire plusieurs fois pour comprendre ce que cela voulait dire :

• en RAID 0 (pas de tolérance de panne) la capacité utile est 3x250 Go = 750 Go
  • en RAID 5 (tolérance de panne d’un disque) la capacité utile est 2x250 Go = 500 Go
  • [en RAID 1 (tolérance de panne de deux disques) la capacité utile est 1x250 Go]

Où vois-tu un “lapsus” et une “menace à peine voilée” ? Le RAID 5 sur 3 disques est un bon compromis entre tolérance de panne, capacité utile et performance.

Néanmoins pour un serveur il me semble pertinent de séparer les parties quasi-statiques (/, /usr) et les parties dynamiques (/home, /tmp, /var) du système dans des volumes distincts, ce qui n’est pas le cas ici puisque tout le système est dans un même volume racine sur /dev/md1. Et pour une gestion souple des volumes, il faudrait utiliser LVM par dessus le RAID lors de l’installation.

Quand elle écrit “il faut mieux”. Moi aussi je l’ai lu plusieurs fois. En revanche, votre commentaire sur la séparation statique-dynamique m’aide à comprendre. Mais ça attendra la prochaine installation parce que je viens de tout réinstaller à midi. Je vais aussi voir qu’est ce qu’est LVN.

Je viens de trouver ça

et ça
http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2009/12/18/154-securiser-ses-donnees-avec-raid-et-lvm-sous-debian-linux

Si vous auriez un peu de lecture (plus pertinente ou actuelle) sur le sujet je suis preneur.

Merci

Le premier lien détaille bien l’installation de Debian en RAID avec LVM et ses avantages et permet de comprendre sa structure (volume physique, groupe de volumes, volumes logiques). Par contre LVM n’est pas une fin en soi, il faut avoir un plan de découpage de l’arborescence du système en différents volumes logiques, et ce découpage est à peine évoqué.

Le second lien est intéressant car il expose les commandes utilisées pour gérer les volumes logiques LVM (créer, redimensionner…), alors que c’est totalement transparent lors de l’installation. Mais il est assez ancien, il se peut que quelques petites choses aient changé depuis donc ne pas hésiter à consulter les pages de manuel des commandes.

Moi j’ai apprécié le raid 0. Pour des projets web de taille normal c’est le plus honnête et le plus simple…