Debian sur vieux PC pour email

Bonjour,
je souhaite installer Debian+XFCE sur le vieil ordi de mon père (P?, 128MB ram?).
Ce serait principalement pour lui permettre de lire ses email (via internet) et de pouvoir lire les documents qu’il reçoit (word, pdf, xls).
Quelles sont les paquets que vous me conseillez d’installer.
d’avance merci.

PS: je n’ai pas l’habitude de Debian, j’utilise Ubuntu, mais il est trop lent pour ce PC.

Salut,

Avec 128Mb de ram XFCE ça va être lent aussi. J’ai un PII avec 385Mb de ram et je trouve cela très lent. Essaye plutôt d’aller voir vers un système graphique encore plus léger. (genre OpenBox et Cie, wiki.debian.org/Openbox )

Sinon si tu veux tout de même tester, tu installe Debian en minimal, puis en console tu installe les paquets suivants:

je te conseille d’installer un gestionnaires de fenêtres plutôt qu’XFce : c’est beaucoup plus légers :
doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres

Fluxbox ou wmii sont très bien.

Pour les mails le plus rapide et légers c’est la console avec mutt par exemple

+1 pour mutt

Si tu tiens quand même a avoir un client GUI, tu peux utiliser sylpheed qui est assez léger.

Pour la bureautique, tu peux prendre abiword et gnumeric, ca sera plus léger que openoffice.
Pour les .ppt, sur mon ordinosaure j’ai fait tourner la visionneuse PowerPoint avec wine, ca fontionne impec.

Je rejoins Ludo et sidell concernant un gestionnaire de fenêtre léger. Surtout pour une utilisation basique. Tu peux configurer des raccourcis claviers plus pratiques qu’un clickodrome à icônes.

Et concernant aptitude tu peux créer le fichier /etc/apt/apt.conf et y mettre dedans :

Aptitude { Recommends-Important "false"; }
Ça évitera à aptitude d’être trop gourmand en dépendances.

Merci pour vos réponses!
mutt, assez peu car c’est pour mon père qui n’a aucune connaissance en informatique.
(il sait à peine consulter ses emails hotmail seul…)

[quote=“ramoul”]Merci pour vos réponses!
mutt, assez peu car c’est pour mon père qui n’a aucune connaissance en informatique.
(il sait à peine consulter ses emails hotmail seul…)[/quote]Pour un novice en informatique, Mutt est très simple, les commandes sont indiqué en haut de l’écran et il n’y a pas de fioritures, juste l’essentiel.

J’ai déjà une l’occasion de faire tester mutt à des novices en informatique et le résultat est impressionnant. Ils sont autonomes avec mutt et trouve beaucoup trop compliqué evolution ou icedove…