Debian : taille de la partition /boot/efi?

Salutations,

Ayant réinstallé récement mon Lenovo ThinkPad x250 sous Debian 12 en utilisant le mode UEFI…

L’installeur a choisit une taille de ~512 Mo pour la partition /boot/efi

Sachant que je n’ai que Debian 12 sur ce pc:

Quelle taille minimale me conseilleriez-vous pour cette partition ?

D’avance merci.

Il n’y a pas de réponse universelle. L’installateur refuse de créer une partition de moins de 32 Mio car selon certaines spécifications ce serait la taille minimale pour FAT32. mkdosfs accepte de formater une partition plus petite en FAT32 mais j’ai constaté que certains firmwares UEFI ne la reconnaissaient pas. La taille de la partition EFI des images d’installation de Debian est d’environ 5 Mio en FAT12, et j’ai déjà utilisé une partition EFI de 10 Mio en FAT16. En général je laisse mkdosfs choisir la taille de FAT en fonction de la taille de la partition.

Bien sûr la taille minimale dépend aussi du contenu de la partition. L’installation de GRUB avec le support du secure boot peut être assez volumineuse (6 Mio), beaucoup moins sans le support du secure boot (200 Kio). Dans les deux cas il faut compter le double avec l’option de copie dans le chemin de support amovible. En cas de multiboot, il faut éventuellement prévoir l’espace nécessaire pour les autres chargeurs d’amorçage.

Salut,

Moi je mets 128Mo et j’ai jamais eu de soucis, sachant que la partition est remplie à entre 5 et 10%.

J’ai essayé plus petit, j’ai eu des plantages mais j’ai dû mettre 8Mo ^^

Salut,

je vais tester les 128 Mo.

Merci pour vos réponses.

Ca marche avec 50Mo en fait

Salutations,

suite à mon dernier message, j’ai une partition de 128 Mo pour /boot/efi sur ma Debian Bookworm.

Cela tourne nickel.