Debian testing et sons

Bonjour,

Je suis nouveau sous Debian xfce (mais 7 ans sous Ubuntu). J’ai mis quelques temps à configurer le système, mais c’est bon maintenant, sauf sur un point : le son, qui marche à moitié.

J’ai le son sur youtube (html5, je n’ai pas flash) et sur VLC (qui embarque ses propres codec), mais nada avec n’importe quel autre logiciel (et moi j’aime bien GmusicBrowser :wink: ).

En même temps je n’ai rien installé, mais j’ai cru comprendre que testing embarquait de base les codecs MP3 (?).

La même machine sous xubuntu 15.04 n’a aucun pb de son.

A tout hasard un petit lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B75 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 SATA controller: ASMedia Technology Inc. ASM1062 Serial ATA Controller (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:01.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter (rev 10)

Une petite relance.
Et déjà, pour être sur : le codec mp3 est-il installé par défaut ?

bonjour. avez vous essayé de lancer vos logiciels audio en ligne de commande pour voir des éventuels messages d’erreurs?
concernant GmusicBrowser et ses dépendances:

https://gmusicbrowser.org/download.html

Oui, effectivement. Il semble y avoir un problème :

[code](chris - 3.16.0-4-amd64) ~ : gmusicbrowser
Can’t setup GStreamer1::Video::VideoOverlay -> visuals not available:
Typelib file for namespace ‘GstVideo’, version ‘1.0’ not found at /usr/lib/x86_64-linux-gnu/perl5/5.20/Glib/Object/Introspection.pm line 91.

Can’t setup GStreamer1::Pbutils -> Installing missing plugins not supported
Reading saved tags in /home/chris/.config/gmusicbrowser/gmbrc …
Reading saved tags in /home/chris/.config/gmusicbrowser/gmbrc … done
These commands were not found : flac123, mpg123, mpg321, ogg123
=> these file types won’t be played by the 123 output : mp3, oga, flac[/code]

Le message indique clairement qu’il ne peut lancer les fichiers sons. Par contre il n’explique pas pourquoi … Des idées ?

Edit : A tout hasard, j’ai installé gstreamer1, mais cela ne change rien. J’ai encore ce message, mais avec quelques différences :

[code](chris - 4.0.0-2-amd64) ~ : gmusicbrowser
Found orphaned fifo ‘/home/chris/.config/gmusicbrowser/gmusicbrowser.fifo’ : previous session wasn’t closed properly
Can’t setup GStreamer1::Video::VideoOverlay -> visuals not available:
Typelib file for namespace ‘GstVideo’, version ‘1.0’ not found at /usr/lib/x86_64-linux-gnu/perl5/5.20/Glib/Object/Introspection.pm line 91.

Can’t setup GStreamer1::Pbutils -> Installing missing plugins not supported
Reading saved tags in /home/chris/.config/gmusicbrowser/gmbrc …
Reading saved tags in /home/chris/.config/gmusicbrowser/gmbrc … done
These commands were not found : mpg123, flac123, ogg123, mpg321
=> these file types won’t be played by the 123 output : mp3, oga, flac[/code]

salut,

il te faut gstreamer1.0-fluendo-mp3 et peut être d’autres paquets gstreamer.

On supposera que la version embarquée est une [mono]Stable[/mono], soit [mono]Jessie[/mono]. (?)
Pourquoi aller pomper sur le site du dev quand ce paquet est présent dans nos dépôts.
Chose que nous ne saurions [strike]recommander[/strike] à un newbie, …

[08:56:18]:~$ apt-cache policy gmusicbrowser gmusicbrowser: Installé : (aucun) Candidat : 1.1.14~ds0-1 Table de version : 1.1.14~ds0-1 0 990 http://cdn.debian.net/debian/ sid/main amd64 Packages 870 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main amd64 Packages 1.1.13~ds0-1 0 950 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 1.1.9-2 0 799 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 1.0.2-2 0 570 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages [08:56:22]:~$
Nous prenons notes.

En la version [mono]Jessie[/mono], soit : [mono]gmusicbrowser-1.1.13~ds0-1[/mono]

[code][09:06:07]:~$ aptitude show gmusicbrowser=1.1.13~ds0-1
(…)
Dépend: libgstreamer-perl, libgtk2-perl, libgtk2.0-0 (>= 2.6), perl

Recommande: libcairo-perl, libdigest-crc-perl, libgtk2-notify-perl, libgtk2-trayicon-perl, libhtmlparser-perl, libintl-perl, libio-compress-perl, liblocale-gettext-perl (>= 1.04), libnet-dbus-perl

(…)
[/code]

[mono]Suggère: alsa-utils, libgnome2-wnck-perl, libgstreamer-interfaces-perl, libgtk2-mozembed-perl, mpg321 | flac123 | ogg123, mplayer, vorbis-tools[/mono]

Concernant la version [mono]Unstable[/mono], soit [mono]Sid[/mono].

[code]Dépend: gir1.2-gstreamer-1.0, libglib-object-introspection-perl, libgtk2-perl, libgtk2.0-0 (>= 2.6), perl

Recommande: libcairo-perl, libdigest-crc-perl, libgtk2-notify-perl, libgtk2-trayicon-perl, libhtmlparser-perl, libintl-perl, libio-compress-perl, liblocale-gettext-perl (>= 1.04), libnet-dbus-perl
[/code]

[mono]Suggère: alsa-utils, libgnome2-wnck-perl, libgtk2-appindicator-perl, libgtk2-mozembed-perl, mpg321 | flac123 | ogg123, mplayer, vorbis-tools[/mono]

En résumé, on se basera et s’assurera de la présence des [mono]Dépend[/mono]ances [mono]:[/mono] requises et des paquets [mono]Recommande[/mono]és [mono]:[/mono].

@mksmn : j’ai installé gstreamer1.0-fluendo-mp3, mais cela ne change rien.

@BelZéButh : [quote]On supposera que la version embarquée est une Stable, soit Jessie. (?)[/quote] C’est dans le titre du post : debian testing.

? Je n’ai pas indiqué être allé ailleurs que sur les dépôts standards. J’ai juste fait un apt install gstreamer1.0

Bon, finalement, j’ai désinstallé gstreamer1.0 et je l’ai réinstallé : ça marche. Comprend pas, mais puisque ça fonctionne … :open_mouth:
Merci à tous.

Ouyep, …

L’aurais-je insinué ?

Et bien, tu as dis que je n’aurais pas du aller sur le site des développeurs. Sinon :

(chris - 4.0.0-2-amd64) ~ : apt-cache policy gmusicbrowser gmusicbrowser: Installé : 1.1.14~ds0-1 Candidat : 1.1.14~ds0-1 Table de version : *** 1.1.14~ds0-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Regarde la liste des plugins GStreamer installés sur ta XUbuntu :

Puis compare avec la liste de ceux installés sur ta Debian.

Il est probable que de cette façon tu trouves rapidement ceux qui te manquent.

Et bien comme indiqué, maintenant, ça marche.

Oups, j’avais loupé le message où tu l’as annoncé. Je soupçonne que les plugins nécessaires ont été installés par le jeu des dépendances lors de ta réinstallation de GStreamer.

Au cas ou quelqu’un vient sur ce post pour résoudre un problème similaire, j’ai eu le son et le mp3 complet (et pas que sur youtube ou vlc) sous testing/stretch en faisant un apt install gstreamer1.0 gstreamer1.0-fluendo-mp3. Ces paquets sont dans main (pas besoin de contrib ou non-free).